Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toujours fada de tomates (saison 2018)


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 19 Juin 2018 18:37

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les variétés affectées par le mildiou sont celles qui se trouvent en bout de serre mais aussi une variété située à l'intérieur (c'est piemont )mais il me semble que cette variété avait été touchée l'année dernière donc plus fragile c'est certain .J'ai retiré toutes les feuilles atteintes comme ça elles ont un peu plus d'air .Il y a 2 ans c'était Andrew rahart jumbo red qui avait posé problème :j'avais alors arraché le plant .Cette fois l'attaque n'est pas aussi virulente et avec le temps qui se remet au beau ça devrait bien se passer sinon il y a la solution extrême de l'arrachage mais on n'en est pas encore là.
La rouge sauvage comme beaucoup d'autres sont en pleine forme et je ne me fait pas trop de soucis pour l'avenir...ça devrait aller même si on doit perdre quelques pieds ça ne se verra pas trop!

Arbuznyï reste toujours un must: Berkeley,everett's viennent en seconde position captain Lucky connais pas ...

PS:une des raisons majeure est la situation de la serre sur le terrain:un bosquet d'arbres mal situé fait de l'ombre jusqu'à 9heures ce qui fait un déficit d'ensoleillement assez important et l'humidité de la nuit reste trop longtemps sur les feuilles /je changerai d'emplacement lorsqu' il faudra changer la bâche cad je ne sais pas quand.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 20 Juin 2018 06:20

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les plants touchés par le mildiou/Image

Les premiers plants sont les seuls (ormis piémont) à être atteint par le champignon et je crois connaître la raison ...après qq jours de soleil ça devrait disparaître ...j'espère!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Juin 2018 07:21

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Bonjour Choupa,

ce problème récurrent de :mildiou: - même en serre mal ventilée - est une des raisons pour lesquelles je m'astreins à mener les pieds de tomates sur une seule tige, et peste contre moi-même lorsque je loupe une pousse axillaire que je n'ai plus le cœur de tailler lorsqu'elle atteint les 30 cm :roll:

Plantés à 50-60 cm d'écartement ça devient vite un buisson inextricable dans lequel le vilain champi installe ses quartiers d'été :evil: J'espère que les conditions météo des prochains jours feront monter la t° pour lui couper l'herbe sous le pied :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 20 Juin 2018 14:48

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

J'ai les mêmes problèmes que toi dans mes serres, notre terrain est entouré d'arbres très hauts et le soleil n'apparait qu'à 9h dans l'une et à 10h dans l'autre, pour disparaitre à 18h. L'humidité du petit matin tarde à s'évacuer! :roll:
L'avantage, c'est que la fraicheur reste plus longtemps et je pense que ça limite un peu la coulure des fleurs.
Tu me donnes envie de retenter arbuznyi l'an prochain!

@ fouque: J'écarte les pieds à 80/90cm et je les mène sur 3 ou 4 branches, et quand je mildiou apparait les branches sont toutes dénudées, on ne peut pas plus aérées! Ça n'empêche pas mimile de se répandre partout.
La seule cure efficace que je connaisse c'est plus de 30° pendant plusieurs jours, mais cette année c'est pas sûr!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 20 Juin 2018 18:55

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Bonjour et merci pour vos interventions qui font toujours plaisir même si je ne partage pas forcément le même avis .C'est vrai que pour mettre toutes les chances de son côté la plantation aérée est plus sûre que si les plants sont plus resserrés .Cependant ce n'est pas une vérité absolue .La seconde idée de ventiler la serre est tout à fait évidente mais ce n'est pas toujours aussi facile quand la serre fait 100m2 .Alors on fait pour le mieux et dans un premier temps on essaye de mettre des plants en bonne santé avec un sol bien amendé et surtout on maitrise le mieux possible l'arrosage .Au besoin un paillage approprié permet de réduire les arrosages ,d'ailleurs je ne suis pas encore à jour de ce côté-là.
Avec la chaleur bien présente depuis quelques jours il semble que les feuilles contaminées sèchent et le mildiou est bien limité .Dans quelques jours je pourrai dire si le danger est écarté .En extérieur les plants réagissent aussi très bien et la croissance semble prendre le dessus /en espérant que le beau temps s'installe enfin.
Demain c'est arrosage pour tout le potager car il soufre beaucoup de cette chaleur .
Une ligne de tomates a été installée avec les oubliées comme Favorie de Bretagne /Carol chyco light past (?)/... et plusieurs cerise :cherokee green pear/zuckertraube/miel du Mexique/negro azteca/cerise rouge delicious/...

Toujours pas de murissement sauf pour 42 days mais le plant est si mal en point que je vais certainement le supprimer et le remplacer par une autre variété plus intéressante ...ou simplement laisser un passage pour traverser entre les rangs car c'est de +en + la jungle mais bon c'est chaque année la même chose et on s'en sort quand même !!!!

A plus et bonne soirée à tou(te)s .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 27 Juin 2018 12:32

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

ça y est cette fois il semble que le déclic est bien lancé .De la couleur apparaît ici et là dans la serre il faut que je prenne un peu de temps pour relever le nom pour établir un petit classement de précocité .Je crois avoir identifié Belle Arlésienne et Agatha je vérifie cet aprem si je peux résister aux températures assez élevées attendues...

Une ration d'eau a été distribuée ce matin environ 100litres par rang double soit environ 2 litres par plant en moyenne ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 27 Juin 2018 17:34

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Vérification faite il s'agit bien d'Agatha /un fruit commence à "tourner " de petite taille et légèrement blessé mais l'autre variété est Edouard qui justifie pleinement sa réputation de variété très précoce elle devance donc Belle Arlésienne .
42 Days sera donc tout simplement arrachée et remplacée par ...?
J'ai encore beaucoup de choix peut-être par Barbanakia qui n'a pas encore trouvé place dans les différents espaces réservés aux tomates...A suivre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 28 Juin 2018 17:57

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Ce soir petite récolte /42 days (peau dure semble-t-il) /Edouard et la troisième place pour Orange Bourgoin !
Arrosage de l'ensemble des plants mais il fait tellement chaud qu'il faudra renouveler l'opération dans 3/4 jours environ.
Du coup la citerne est presque vide mais elle se remplit tranquillement .Il reste encore 7 m3 ça devrait aller jusqu'aux prochaines pluies ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 29 Juin 2018 13:09

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Erratum/Orange bourgoin n'est pas troisième mais 4 ième en effet j'oubliais Agatha !
Et aujourd'hui c'est 2 nouvelles variétés Belle Arlésienne et Belmonte .Chez Belmonte:un fruit sur chaque plant c'est assez remarquable et du même format :calibre plutôt moyen/gros mais avec une forme "tourmentée"/pollinisation multiple je pense.J'ai gouté Edouard et j'ai bien aimé /peau légèrement épaisse mais goût agréable (bon équilibre acidité /sucre).
Avec la chaleur annoncée ça devrait s'accélérer...!
Ce matin plantation de 2 orange bourgoin et une negro azteca en extérieur .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 29 Juin 2018 18:07

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Cet aprem j'avais encore un peu de force alors j'en ai profité pour pailler les tomates/ enfin seulement celles sous la serre .J'aurai bien mis de la paille mais comme il restait pas mal de foin laissé par le voisin qui fauche les prés qui entourent le potager j'ai utilisé cette couverture disponible sur place .Je sais que les graines vont certainement se semer mais qu'importe ça servira d'engrais vert .
Ma réflexion de la journée c'est que le matin les plants sont magnifiques et l'après midi catastrophiques !
Eh oui ils se protègent du soleil car sous serre il fait TRES chaud.

J'ai aussi tenté une expérience en repiquant des plants de tomate sur le tas de fumier /l'idée m'est venue en voyant un plant pousser tout seul au milieu des potirons alors pourquoi ne pas en mettre d'autres ...

Ce week-end risque d'être assez dur pour les plants ,un arrosage sera peut-être dispensé (à voir)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 9 Juil 2018 19:56

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les plus précoces commencent à murir et parmi elles, extravagante Rouffiange .Lorsque j'ai cultivé cette variété ce qui m'a attiré c'est surtout la particularité de sa couleur ,de sa couverture pileuse et plus tard la coloration de ses fruits(bigaré).Je ne m'attendais pas à un goût exceptionnel et bien je fus surpris en croquant sous une forte chaleur(fruit cueilli sous la serre vers 15H /pas vraiment le meilleur moment pour une dégustation!!!) :j'ai eu un réel plaisir de découvrir un fruit sucré juste comme il faut .Le fruit est également recouvert de duvet ce qui n'est pas appétissant et bien on ne le ressent pas c'est à peine croyable.
Par contre dans l'ensemble ce n'est pas beau (plus joli le matin)mais toujours des fruits atteints de "cul noir" après il semble que ça s'améliore .Cependant les coulures des fleurs sont importantes j'espère que la saison se poursuivra en arrière saison .Je ne suis pas sûr que la plantation sur 2 lignes rapprochées avec l'écartement choisi cette année soit une réussite :on pourra tirer les conclusions en fin de saison.Avec cette disposition l'arrosage n'est ni assez précis ni aussi efficace que la culture classique que je pratique habituellement mais bon c'est une expérience et en fin de saison on pourra tirer les conclusions.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juil 2018 20:56

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Salut Choupa,

moi aussi je cultive extravagante Rouffiange (cadeau de chez Vertiloom). Effectivement c'est une plante impressionnante. Je les cultive en grands pots (en poubelles en fait :lol: ). elle ont très bien commencé, bien poussé et fait bcp de fleurs mais la je trouve qu'elles ne font pas bcp de fruits. Les 2 petites que j'ai mangé n’étaient pas complétement mures par conséquence je ne conclurai pas sur le gout.
J'ai tellement aimé l'aspect de cette plante que j'ai décidé de créer ma variété à partir de celle ci. Je décrirai bientôt cette expérience sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 12 Juil 2018 05:55

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Salut

Oui cette variété est vraiment intéressante ça change bien sûr des variétés déjà nombreuses mais souvent voisines que nous pouvons cultiver .J'avais quelques autres originales comme fleur de REAGIR mais le goût n'y était pas .Par contre pour extravagante je pense qu'on tient là une surprenante originalité autant par son feuillage ,son port et ses fruits :je l'adopte c'est sûr.Je ne l'avais qu'en 4 ou 5 exemplaires et en ai cédé la plupart seule une est présente sous serre et peut-être une autre mais plus chétive car négligée on va voir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 13 Juil 2018 20:10

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Rien de bien nouveau si ce n'est que les merles ont découvert la plantation sous la serre et se servent assez goulument dès que la maturité est là .Ce qui est surprenant c'est que les tomates noires comme arbuznyï les attirent tout autant que les classiques rouges .Il va être temps de calmer leurs ardeurs avec le classique filet assez dissuasif.

Je suis donc obligé de récolter dès que la couleur est affichée au détriment d'une maturité plus affirmée mais quel régal .La salade composée est au menu depuis une bonne semaine et les concombres sont aussi très productifs pour les accompagner.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 23 Juil 2018 12:53

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les merles continuent leur pillage mais je vais intensifier les obstacles :je viens de découvrir dans la grange de la ferme des filets qui servent à mettre la paille en botte .Les fils sont fins et très denses avec des mailles de 2/3 cm idéales pour les oiseaux :ça devrait freiner un peu leur ardeur!

Dehors elles commencent aussi à mûrir et ils ont déjà commencer leur ravage :je vais être aussi obligé de les protéger .

Première récolte de grosse de Rodelle .Parmi les belles variétés je note Anna Russian et Paul Robeson /Nombreux fruits de belle taille et le goût est bien présent .Ces 2 variétés ont un port plus haut que certaines donc moins accessibles aux becs des oiseaux.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO