Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 5 Mai 2018 09:48

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

Cette année dans le Nord, on n'a pas eu de gel depuis le mois de mars au moins, et à priori plus trop de risques maintenant.
J'ai repiqué quelques tomates et courges il y a un mois, pour voir.... Les plants se portent bien, mais n'ont pas grandi plus que ceux qui sont restés en pot et au chaud. Je pense qu'ils vont quand même prendre un peu d'avance car leur période d'adaptation est terminée.

J'ai un ami qui se risque chaque année à repiquer quelques plants de tomates à mi-avril. Les plants gèlent 2 fois sur 3 mais quand ça passe, il gagne facile 15 jours pour la production.

C'est vrai que tes plants sont un peu serrés. Il serait raisonnable de les mener à une tige seulement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Mai 2018 13:39

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

Merci pour vos messages, concernant la plantation début mai je ne pense pas avoir pris beaucoup de risques... Vu la chaleur aujourd'hui j'ai plutôt tendance à penser qu'il ne va pas tarder à arroser. Les pieds semblent avoir bien repris, même si les téton de Vénus font la g... Mais c'est paraît-il caractéristique de cette variété.

Quant à l'écartement, c'est vrai que la conduite sur une tige semble la meilleure option. On verra bien, tel que je me connais je vais laisser sa chance à l'un ou l'autre gourmand.
L'année prochaine, j'aurai pris de l'avance et je serai en mesure de revendiquer un potager plus étendu. Pour l'instant, on fait comme on peut...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 7 Mai 2018 09:26

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

effectivement, elle a la spécialité de nous faire le coup de la malade la Téton de Vénus... c'est pour qu'on lui apporte plus de soin... mais qu'est-ce qu'elle est bonne :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 7 Mai 2018 16:19

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

Oui je confirme aussi, on a toujours l'impression qu'elle est fatiguée avec une grosse soif, mais c'est bien là son port naturel, comme beaucoup de CDB d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juin 2018 22:15

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

Hello les Tomos !
Je viens faire un petit tour sur ce fil, je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles mais les tomates n'attendent pas que l'on soit actif sur le net pour prendre des centimètres...
Entre les travaux, une chère et tendre enceinte de 8 mois et demi, un fiston de 2 ans qui pète le feu et demande de l'attention, le jardin ne m'a pas beaucoup vu, et le forum encore moins.
Résultats des courses : du liseron qui a envahi les pieds de tomates, des pieds de tomates qui sont partis dans tous les sens (quelqu'un me conseillait de conduire sur une tige mes tomates qui étaient serrées... Ça ne va pas être possible !) et des plants toujours en pots qui crient famine.
Mais aussi des petites tomates qui se sont formées depuis 10 jours, la médaille revenant à Microbeicum Occemus, merci Aubergine !
Le temps pluvieux (mais pas froid) qui nous embête depuis des semaines a au début dérangé les premiers plants de tomates qui ont eu du mal à démarrer. Mais comme il y a une alternance acceptable entre pluie et soleil, les plants ont depuis pris beaucoup de vigueur, à l'exception des Téton de Vénus (nous en parlions plus haut) qui donnent toujours l'impression d'être assoiffés.
Et ce soir j'ai réussi à préparer la terre pour planter les derniers pieds, ce sera fait demain soir (si je ne suis pas à la maternité pour soutenir mon aimée).

De toute façon, je me suis fait à l'idée que cette année, compte tenu des travaux et de l'état de friche du jardin, je ne plaçais pas d'espoir déraisonnable dans ce potager mais que tout succès, si petit soit-il, serait grandement apprécié.

J'essaie de prendre des photos demain.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 13 Juin 2018 22:31

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

si tes courges n'ont pas rencontré de limaces, ça devrait suivre son cours aussi...
avec qqs tomates :siffle-4487:

allez, dernière ligne droite !!! si je vois les cigognes.... elle te passeront mon bonjour !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Juin 2018 15:20

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

Hello tout le monde !

@Heidi : pas encore vu de cigogne par ici, mais ça ne devrait plus tarder...

J'ai enfin planté les derniers pieds de tomates, mi-juin tout va bien ! On verra bien ce que ça donnera, en espérant que les gelées ne viennent pas trop tôt.
En revanche, celles plantées début mai explosent de santé, portent des bouquets en quantité, commencent à fructifier. C'est la forêt vierge ou presque, comme on peut le voir sur le côté droit de cette photo (à gauche ce sont celles que je viens de planter) :
Image
J'ai quand même passé pas mal de temps à enlever du liseron, et je sais que ce n'est pas fini.

Mais la récompense est là, Microbeicum Occemus (plusieurs pieds) porte de nombreux bouquets dont plusieurs ont déjà fructifié, comme on le voit sur la photo (la plus grosse fait le diamètre d'une pièce de 2€ à l'équateur) :
Image
L'autre variété qui porte déjà des fruits est Orange Bourgoin, mais c'est moins avancé. Patience...
Image

Avec les dernières plantations, j'en suis à 32 pieds de tomates. C'est plus que ce que je pensais mettre, mais au final je ne m'en plains pas. Cela découle aussi de mes échecs lors des semis et des variétés qui ont trop bien fonctionné. On arrangera ça l'année prochaine, pas forcément en diminuant le nombre de pieds mais en diversifiant. Toutefois, pour la diversité je peux remercier un collègue qui m'a donné 3 pieds : Ananas, Andine Cornue, Stupice.
Au final, les variétés présentes au potager :
- Ananas
- Andine Cornue
- Black Aisberg
- Black Pear
- Britain's Breakfast
- Microbeicum Occemus
- Olirose de Saint Domingue
- Orange Russian
- Orange Bourgoin
- Rose de Berne
- Stupice
- Téton de Vénus

Soit 12 variétés, ce qui était plus ou moins l'objectif de cette année.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 18 Juin 2018 18:46

Re: Chez Dalanar en 2018, cette fois c'est la bonne !

les fruits commencent à apparaître, c'est bien !

sitôt qu'ils sont plantés, on voit quand même la différences sur les nouvelles feuilles... plus vertes, plus éclatantes....


ah, je voulais justement te dire que j'avais vu une cigogne dimanche matin ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO