Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 14 Juin 2018 07:57

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je vois à peu près le même depuis mes fenêtres(pas ce matin, il est dans le brouillard). C'est vrai que ces ouvrages d'art portent bien leur nom.
Le "viaduc"(sic) de l'Anguienne

Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 14 Juin 2018 14:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je continue sur mon séjour vacances. Une grande partie de mon temps est consacré à la photo, plantes, insectes, un peu de paysage, mais surtout des oiseaux, communs ou rares. Difficile de faire un choix alors je mets celles que j'ai le plus aimé faire.

Cygne, sortie accompagnée.

Image

Echasse blanche, pour le même prix il y en a deux. Photo reflet, et accouplement, c'est très rapide, puis 2 secondes plus tard le couple se croise le bec et au revoir Madame à la prochaine.

Image
Image

Pluvier argenté.

Image

Hypolaïs polyglotte.

Image

Jeune et inconnu pour l'instant.

Image

Gorges bleu, chouchou des photographes, il faut déjà le trouver, puis attendre qu'il présente sa tête dans le bon sens, et surtout avoir une bonne lumière, pour celui là, je n'ai visiblement pas réuni tous les éléments.

Image

Torcol fourmilier, ma première rencontre, ma première photo, pour moi c'est l'oiseau rare que je cherche depuis une dizaine d'année, pas facile à prendre, sa couleur camouflage, et à 25 m de distance , mais pour une première je m'en contenterai.

Image

Bergeronnette printanière, en vol à la chasse aux insectes, et nourrissage d'un petit.

Image
Image

Repas d'écrevisse pour la spatule.

Image

Aigrette garzette avec sa plume si recherchée pour mettre sur les chapeaux, qu'elle a failli disparaitre.

Image

Le même jour j'ai photographié le grand gravelot, le gravelot à collier interrompu, et là le petit gravelot que l'on différencie par le cercle jaune autour de ses yeux.

Image

Première rencontre avec le coucou geai, condition de photographie très mauvaise, pas de lumière et un oiseau qui se bagarre avec une pie dans un buisson.

Image

Guêpier, peut être avec le martin pêcheur l'oiseau le plus photogénique, mais à 20 m et avec un 500 mm c'est toujours petit, posé et en vol.

Image
Image

Partout ou je vais je la cherche, la huppe fasciée, adulte sur un bord de chemin, puis un juvénile dans un creux d'arbre.

Image
Image

Les conditions de prise de vue étaient toujours assez mauvaises, pas assez de soleil, ( c'est comme pour les tomates, il en faut beaucoup ) , mais malgré tout le plaisir de la rencontre avec les oiseaux est toujours intact.

La prochaine série jardin, tomates et compagnie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 14 Juin 2018 14:10

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Magnifique !

La huppe fasciée, j'en voyais tous les jours au Portugal à Faro et aussi dans le Nord-Ouest de l'Espagne, à Saint-Jacques de Compostelle. :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 14 Juin 2018 14:26

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut Matou,

Très longtemps que je ne suis pas passer sur le site et toujours autant de plaisir à parcourir ton suivi riche en très belles images.

Merci pour la balade

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Juin 2018 14:34

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Slt Gérard,

malgré les conditions de luminosité médiocres, tu as su tirer ton épingle du jeu, et je trouve que même si les couleurs ne sont pas éclatantes ça rend quand même bien... 50 % de la réussite dus aux piafs et les 50 autres % à la dextérité du photographe qui a su s'adapter à l'environnement pour en saisir le meilleur :wink:

Belle prestation et beau reportage 8)

La suite, la suite :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 14 Juin 2018 16:54

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est un festival ornithologique !
A propos, connais-tu le Festival Ornithologique de Ménigoute, dans les Deux Sèvres ? Ça pourrait t’intéresser. :)
https://www.menigoute-festival.org/
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 14 Juin 2018 19:34

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Toujours de très belles photos de z'oiseaux chez toi Matou !
Ca détend de voir de belles images !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Ven 15 Juin 2018 07:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Splendide! Une préférence toute particulière pour le coucou-geai qui m’a longtemps échappé lorsque je’observais en France. Pour le torcol fourmilier, le Sud-Ouest vosgien (Les Thons, Lamarche...) doit encore héberger de belles populations dans les vergers de mirabelliers et avec un peu de chance, tu pourras aussi trouver de la pie-grieche à tête rousse et de la huppe.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 15 Juin 2018 07:27

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je ne dirais qu'un seul mot: Magnifique et un deuxième finalement : Superbe !
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 15 Juin 2018 10:53

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:sm46 Matou

merci pour ces superbes photos
est ce que tu es allé a sigean ?

as tu pu identifier l'individus sur mon antenne telé ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 15 Juin 2018 13:32

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Reportage photo animalier très apprécié !
Photos + nom des espèces, c'est parfait, je complète mes connaissances, après chaque passage par ici !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Juin 2018 21:57

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

toujours aussi magnifique tes photos ,si je pouvez avoir la tes compétences et un peu de temps j aurais de belles images du Mexique....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 16 Juin 2018 18:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci de vos visites bien nombreuses, je vais essayer de répondre sans rien oublier.

Jes57 la huppe fasciée passe dans mon secteur au printemps je l'entend chanter une ou deux fois, ce qui me réjouis beaucoup, puis elle va se reproduire un peu plus loin.

Salut Cécé il y a bien longtemps que nous n'avions plus de nouvelle du jardinier du Poitou, j'espère que tout va bien pour toi et pour ta famille.

Wilfrid Pas d'impatience la suite arrive sous forme de tomate, c'est haut, c'est encore très vert.

Zébra de nom et de réputation je connais le Festival de Ménigoute mais je ne l'ai jamais fréquenté, il faut deux vies pour tout faire et je commence à ralentir le rythme.

Mar91 si voir les photos ça détend les observer et les photographier c'est encore mieux, les heures défilent sans stress.

Natthi comme tu le précise le Sud Ouest Vosgiens est très riche en oiseaux ( et aussi en hanneton ) par ma situation géographique je suis plutôt Moselle sauvage je regarde assez régulièrement les observations sur le portail faune Lorraine et je vois des torcols, je n'ai pas encore observé la pie grièche à tête rousse, mais hier j'ai eu le passage dans mon jardin d'une écorcheuse femelle.

Marc du Jura pas de troisième mot sinon je vais rougir.

Cox-boy ou Michel Oui je suis allé à Sigean, c'est pas donné mais cela le mérite, je suis arrivé à l'ouverture 9 heures pour une sortie prévue à midi, finalement c'est à 17 heures que j'ai quitté les lieux.
Ton oiseau est un bruant jaune, je l'ai assez mal photographié, par contre sur tes sauges il y avait déjà un beau sphinx.

Vertolamate j'essaye toujours d'identifier les oiseaux, les plantes, et maintenant les insectes c'est autrement plus difficile, si je me plante il ne faut hésiter à me le dire.

Frédus Si tu avais le temps, les compétences suivraient aussi rapidement. Je fais de la photo plus sérieusement depuis la retraite, le temps libre, et le numérique font le reste.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Juin 2018 15:24

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est parti pour les tomates, enfin il faut attendre encore un peu pour récolter. La pousse c'est fait plutôt en hauteur cette année, les plus grandes arrivent au toit.

Dans l'ordre la première comme d'habitude bloody buchter 50 gr pour le repas de midi, puis matt's wild cherry 4 gr pour le soir et belize pink heart 100 gr pour la semaine prochaine. Faut abuser des bonnes choses.

Image
Image
Image

Tout est repris en main, taille et attache, pas de problème particulier, juste un petit souci en extérieur, quelques tâches noirâtres sur un pied.
Certaines plantes comme green sausage sont très chargées sur une petit volume.

Image
Image
Image





Commencement de récolte de groseille.

Image

Au potager j'ai loupé mes semis d'oignon en pleine terre, mais en même temps que les carottes j'avais essayé une variété blanc de Paris semi en plaque puis repiquage dehors, le résultat est extra je gagne bien un mois de culture et une graine égale un oignon, l'an prochain je fait tout de cette manière.
Idem pour les salades, semi de plusieurs variétés en petite quantité et repiquage en pleine terre.
Quelques soucis avec les limaces qui ont profité de mon absence pour faire bombance. Les choux sont beaux mais troués, en principe par des noctuelles, j'ai passé un coup de BT.

Image
Image
Image
Image

Les plantes d'ornement sont plus hautes que la normale, à cause des fortes précipitations.

Image

Petite construction pour l'été, je suis à 4 m de la sortie d'eau ou les oiseaux se baignent, et la mangeoire en service d'octobre à avril, mais fréquenté toute l'année commence à être bien habillé de cardère, d'avoine et de tournesol, ce qui me permettra quelques photos cet automne.
Architecture audacieuse, mais confort intérieur trois étoiles.



Image

Les premiers résultats, j'attendais des oiseaux finalement c'est libellule déprimée femelle puis mâle et agrion jouvencelle.

Image
Image
Image

Prochaine série si tout va bien, oiseaux au bain, et tomates colorées.
Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 17 Juin 2018 18:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Hey première tomates rouges ! Félicitations pour cette première récolte ! bien d'autres attendent pour la suite ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO