Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Juin 2018 13:10

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Millepertuis arbustif, j'ai le millepertuis vivace qui sert de couvre-sol mais que je trouve trop envahissant, je suis obligée d'en arracher!
Dernière édition par roumba le Dim 3 Juin 2018 23:38, édité 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 3 Juin 2018 22:02

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Tout est XXL et en avance chez toi.
Mes millepertuis devraient fleurir prochainement,
mes rhubarbes restent riquiqui, la bourrache doit être à la 4e feuille…
On n'est pas sur la même planète !
:)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 3 Juin 2018 22:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

bonsoir linquat,

je voulais savoir ce que tu fais de la consoude sèche ? je ne l'utilise que fraîche... pour en faire du purin ou en paillage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juin 2018 08:04

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour BZO :) je suis moi-même la première surprise par ce développement intensif de mes aromatiques... mais il y a tellement de pluie depuis plus d'un mois :evil: Toutefois, je n'ai pas le même phénomène sur mes autres cultures ; à part mes tomates, qui sont plantées sous abri, tout le reste est encore en godet et attend d'être sûr de ne pas se prendre de grêle une fois planté... je préfère la prudence !!! j'étais prête à planter mes haricots hier mais vu l'orage que nous avons subi, je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir fait ; ils auraient été hachés menu par la violence de ce qui est tombé... Alors, je n'arrête pas de reporter :mrgreen:

Bonjour GRIZZLY :)
J'ai beaucoup de consoude dans mon jardin... alors chaque année, j'en récolte une partie pour les purins, et ce qui me reste, je le fais sécher car c'est plus pratique pour moi, une fois passée sous la tondeuse de la stocker et cela se conserve très bien... en tout cas mieux que du purin dont je ne connais pas la limite exacte de conservation. Elle peut à tout moment, dans cet état, servir pour un mulch ou pour une première fabrication de purin en début de saison quand les pieds de consoudes n'ont pas commencé à grandir
Ces derniers jours, j'ai rasé tous mes plants de consoude et déjà ils sont en train de repartir... je vais d'ailleurs noter le temps qu'ils vont mettre pour revenir à l'état où je les ai coupés... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juin 2018 19:46

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Pour ceux qui en douteraient encore, voici la preuve de l'efficacité d'une bâche contre les adventices
J'ai retiré hier la bâche que j'avais mise il y a un an... elle va d'ailleurs être posée sur la planche d'à côté jusqu'à l'année prochaine ...
Image

Sinon, aujourd'hui, j'ai eu le temps de faire 6 trous dans l'espoir de pouvoir planter mes concombres et 1 pour une courgette... puis il s'est remis à pleuvoir :x peut-être demain :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 4 Juin 2018 20:31

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

bonsoir, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 5 Juin 2018 21:46

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Superbe ta bourrache!
le mienne est pas encore semée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Juin 2018 16:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bon... si ces conditions climatiques devaient perdurer... j'envisage de changer de passion et de troquer le jardinage contre la sculpture ou poterie sur argile ... :siffle-4487: je suis désespérée pour la suite de mes plantations ... :cry:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 10 Juin 2018 18:13

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

l effet de la bâche et en effet bien concluant.
oui j ai vu ces prochains jours beaucoup de régions vont encore souffrir avec le temps :(
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 13 Juin 2018 07:40

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Alors Linquat, tu t'es mis à quoi... peinture, sculpture... ou le jardinage a repris sa place?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Juin 2018 18:19

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Profitant d'une petite éclaircie, je viens timidement de planter mes haricots qui étaient toujours en godets sous réserve que les racines ne soient pas étouffées par la terre argileuse hyper compact...
Image

Image

Et voilà ma réponse pour VINCE... mes prouesses de jardinière se sont arrêtées là car, hélas, c'était vraiment une petite accalmie
Image

En attendant, aubergines et cucurbs trépignent
Image
J'ai intérêt à faire quelque chose pour les aubergines si je ne veux pas les perdre ; elles sont en train de jaunir à vue d'oeil
Image

et mes pauvres blés anciens qui étaient si beaux
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 13 Juin 2018 18:31

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Super les haricots...........à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, c'est ce que je ferais, car avec le mauvais temps de cette année, les 1er semis ont été noyés dans la boue......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Juin 2018 19:59

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Je regarde tous les déluges qui arrivent dans beaucoup de région, et je me demande ce que j'ai bien pu faire cette année pour échapper à ces malheurs, ça passe tout à côté de mon village, grêle ravinement à moins de 3 km, les régions les plus douces du pays sont touchées, dans mon jardin j'ai un amandier ( pure folie, les Vosges c'est fait pour les sapins ) et pourtant les branches cassent sous le poids des fruits. Je pourrais me réjouir de cette situation mais quelque part je sais bien qu'il y a là un dérèglement profond de la planète terre et qu'en grande partie ma génération en est à l'origine.
Si ce temps capricieux et humide venait à continuer, seul des allées en dure ( dallage ) et des planches de culture surélevée permette de cultiver par pratiquement tous les temps, et un sérieux abri devient incontournable pour les tomates.
En attendant bon courage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 19 Juin 2018 18:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu... la semaine était assez compliquée.

pas "jojo" le ciel ! ça s'est calmé ? t'as eu l'occasion de tout mettre en place ? tes aubergines se sentent à l'étroit là , elles sont bien belles et en fleurs.... ça serait dommage de perdre toute cette avance.

je retiens la technique des haricots aussi... c'est pas top cette année entre les variations de température et les grosses pluies.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Juin 2018 19:24

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Je me plaignais d'être horriblement en retard, mais je vois que dans ton coin normalement si chaud tu n'es vraiment pas gâtée!
Tu fais les choses en grand et des planches surélevées, qui ont résolu le problème d'argile humide chez moi, demanderaient des travaux pharaoniques dans ton jardin, qui a l'air immense et qui est magnifique.
Heureusement la météo nous annonce une amélioration dans les semaines qui viennent, et on échappera peut être à l'été pourri avec un peu de chance...

Tu sèmes les haricots un par un dans des alvéoles? Je suis une adepte des poquets et je les mets par huit dans des godets plus grands. Tu pourrais nous faire une photo quand ils seront bons à récolter? J'aimerais voir si ta technique en ligne faciliterait la récolte comparée aux poquets assez touffus.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO