Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 6 Juin 2018 07:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hier deuxième passage pour la récolte des petits pois ==>congélo (1Kg/net)

Première récolte d'ail frais /90g mais il commence juste à grossir ...Image

Aujourd'hui le temps est couvert mais pas de pluie /ce matin les limaces sont de sortie, malheur à celle qui croise mon chemin je suis sans pitié !

La récolte des petits pois reprend tout à l'heure ...

Encore 11 pots de confiture de fraise (même récolte que la précédente).
Et ce sera la dernière récolte de fraise avant celle d'automne si remontée il y a...

Encore des courgettes (4) et ...des patates !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 6 Juin 2018 07:30

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour Choupa,
Quelle est cette variété de fraises qui donnent autant de pot de confiture ?
Merci
Jes
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 6 Juin 2018 07:56

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je suis désolé pour la réponse c'est: " je ne sais pas" .

Il est possible que je la retrouve car je sais où elles ont été achetées mais je n'ai pas gardé l'étiquette ni noté le nom .En plus et c'est une de leur principale qualité ,la saveur est trop top et pourtant elles ont reçu beaucoup de pluie !

Je recherche ,je dois d'ailleurs m'arrêter acheter des graines chez le maraîcher qui me les a vendues...A plus!

PS:Par comparaison avec des fraises "bio" du marché( variété charlotte je crois )elles sont bien plus parfumées!
Possibilité de faire des boutures (stolons dès ce mois-ci /...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 6 Juin 2018 08:19

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ah dommage ... si le maraîcher pourrait te donner le nom de cette variété, ce serait sympa ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 6 Juin 2018 09:58

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hello

Beau boult et sacrées belles récoltes déjà pour toi!

Perso pour faire mes confiture je prends exclusivement des Mara des bois. C'est une variété très parfumée et qui rend bcp moins d'eau à la cuisson que la gariguette par exemple.
Ma liqueur de fraises c'est pareil j'utilise toujours la Mara des bois.
En plus c'est une variété remontante, ici en serre il y a moyen d'en avoir jusqu'à fin octobre sans problèmes.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 6 Juin 2018 10:09

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci Lecomte pour l'info ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 8 Juin 2018 05:35

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Toujours et encore de la pluie /Pas besoin d'arroser en extérieur .Les réserves sont au max donc de ce côté là tout va bien.
Le gros problème est la cueillette des cerises ,en espérant qu'aujourd'hui il fasse beau car il est plus que temps!

Sous la serre les semis de choux et salades sont ok sauf pour les Bruxelles (j'ai retrouvé de la graine mais je ne suis pas sûr de leur validité /j'ai quand même essayé...).Il faut quand même surveiller de près car les limaces (très nombreuses cette année)sont capables de tout détruire en une nuit et j'ai oublié de distribuer du ferramol en prévention!

La cristophine ,faute de tuteur ;enroule ses vrilles sur ses propres feuilles /je crois vraiment qu'elle veut grandir alors je vais faire le nécessaire.

Les récoltes de petits pois sont encore au menu avec les pommes de terre bien entendu.
Les fraises sont par contre terminées pour la saison :très courte ...trop courte! En espérant que leur appellation remontante soit justifiée (on verra à l'automne).Premières framboises qui prendront le relais .
Les courgettes fructifient normalement (encore 4 fruits récoltés hier).
Les haricots sont en fleur .Il faut absolument que je sème les prochains:retard du à la météo qui a fortement décalé toutes les plantations et semis(pommes de terre /petits pois/...).
Les poireaux sont beaux et seront repiqués dans les temps .
Côté salades celles sous serre sont consommés depuis qq jours et en extérieur elles commencent à pommer donc ça devrait le faire .
Petits bémols quand même les derniers choux-fleur repiqués forment déjà la fleur ce n'est pas bon signe .Les concombres mis en place tardivement ont beaucoup de mal à démarrer mais sont encore en vie c'est l' essentiel .

Encore pas mal de travail en retard /plantation des courges et potimarrons /tous les semis d'automne et d'hiver et même d'été pas terminés .Repiquage de poivrons et les dernières tomates ,etc...

Sous la serre le suivi des tomates s'intensifie :attache,taille,arrosages,...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 8 Juin 2018 22:34

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

aujourd'hui je pensais pouvoir m'occuper un peu plus des semis et plantation malheureusement l'urgence était aux récoltes.Tout d'abord les groseilles /5kg transformées immédiatement en gelée ,ensuite les cerises /10kg dont 7 pour la confiture mais seulement demain (tout est prêt et le sucre pénètre tranquillement les fruits jusqu'au petit jour...).

Voilà c'est tout et demain est un autre jour mais comme les plantations ont été un peu négligées il faudra redoubler d'ardeur .Il est temps d'aller dormir /Bonne nuit et à plus.
PS:toujours un peu de pluie mais aussi du soleil pendant une grande partie de la journée .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 10 Juin 2018 12:17

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

@Jes57:Hier matin je me suis arrêté à la jardinerie d'où proviennent les plants de fraisiers et il semblerait que la variété soit Charlotte mais Annabelle me parle aussi .C'est un remontant donc on devrait avoir une seconde production en septembre /octobre ce qui n'est pas pour nous déplaire car franchement on s'est régalé et ce malgré la météo pas vraiment favorable cette année pour cette culture.

BRF chez la voisine et aussi chez moi .Cet après-midi je termine en principe les plantations de tomate et si j'ai le temps je continue avec les poivrons ...

Du côté des melons ça commence à se former si le temps devient plus stable avec un peu plus de soleil on devrait bavoir une excellente production mais comme je dis souvent tant que la récolte n'est pas dans l'assiette ...

Récolte des derniers petits pois .Un dernier passage devrait faire encore un petit plat et ensuite les derniers seront conservés pour la graine tandis qu'une nouvelle culture bénéficiera de leur apport en azote et autres oligo-éléments.

Du côté pommes de terre "primeur" c'est toujours autant de plaisir accompagnées de laitues(d'ailleurs aujourd'hui on vient de manger la dernière laitue d'hiver ou de printemps c'est comme on veut sachant qu'elles ont été semées en automne ,plantées en hiver et cueillies au printemps !).Les nouvelles sont déjà prêtes à être récoltées (merveille des 4 saisons ) .D'autres seront repiquées dès qu'une parcelle se libère puis un semis est déjà bien avancé et d'autres effectués régulièrement ,suivront.

Les courgettes donnent 3 à 4 fruits quotidiennement ça assure le relais en légume vert après les pois et avant les haricots qui ,eux, sont en fleur.

Voilà un petit résumé de la situation au potager .Les aulx ,oignons et autres aromatiques sont aussi récoltés au fur et à mesure des besoins et apportent la touche indispensable à la cuisine .

Les potimarrons et potirons seront mis en PT cette semaine .

Tous les semis seront aussi démarrés dès que possible:carottes/betteraves/scorsonères/fenouils/etc...

Les poireaux seront repiqués pour la saint jean c'est impératif pour avoir une belle récolte.

Une série de concombres devrait aussi être mis en place prochainement...

Bon dimanche à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 10 Juin 2018 16:16

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour l'info, Choupa ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 10 Juin 2018 21:11

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Cet après midi visite du potager et mauvaise surprise :le mildiou s'est installé dans les pommes de terre /essentiellement les belles de Fontenay sont touchées .La seule solution est la récolte immédiate des tubercules avant que le champignon ne les détruise . Il faudra surveiller l'évolution mais ces pommes de terre sont destinées à une utilisation immédiate donc consommées rapidement.Mais cet évènement a permis de libérer de la place et 2 rangs de haricots ont été semés :talisman et novirex.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 11 Juin 2018 19:58

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pluie une bonne partie de la nuit donc sans hésiter j'ai arraché les pommes de terre et je crois avoir fait le bon choix .En effet malgré cette récolte plus que précoce les tubercules sont beaux même si la plupart ne sont pas encore à leur complet développement .La réserve pour l'hiver est en partie assurée .Il reste encore 8 rangées qui pour le moment ne souffrent pas trop du mildiou, juste une ou deux feuilles avec quelques taches .

Plantation d'une ligne de poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 12 Juin 2018 17:04

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Mise en place des haricots grimpants /repiquage choux de Milan(godet)/repiquage salades en PT /semis laitue grenobloises et romaines ballon (pas sûr du résultat pour la romaine car elle n'a déjà pas levée au printemps...!)

Je n'ai pas noué l'ail mais juste couché les fanes /avec ce temps pas facile d'avancer mais bon on fait avec .

Récolte des derniers petits pois ceux qui restent seront la semence de 2019 .Récolte de laitues ,oignons et cerises (2,5Kg pour confiture).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 13 Juin 2018 19:57

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Activité du jour:trucidage de limaces !
Une parcelle occupée par des choux de milan que j'avais volontairement laisser monter à graine a été nettoyée ;elle est prête à recevoir une nouvelle culture .

Une série d'oignons blancs a complété ceux déjà en place .Cette petite expérience va montrer si des plants de même provenance mais repiqués à différents stades de développement montre une différence ou pas ...

Quelques aubergines qui ont poussé spontanément ont été repiquées en PT.

Quelques graines de reine des glaces ont été semées avec les brocolis .
Les laitues de printemps ,merveille des 4 saisons ,forment de belles pommes et seront récoltées au fur et à mesure des besoins .Les limaces ont quand même prélevé une partie non négligeable mais il en reste encore suffisamment /quelques grenobloises ne vont plus tarder à être consommables .Cependant il est indispensable de renouveler les semis régulièrement et continuer les repiquages pour avoir des plants à différents stades de développement et surtout ne jamais être à court /Les salades sont consommées touts les jours et en grande quantité .

Récolte de 5 courgettes :elles poussent à une vitesse incroyable .
Les haricots sont en fleur et devraient être récoltés dans les prochains jours...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 14 Juin 2018 16:58

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui plantation de potiron "muscade" et potimarron "red curry".Puis 4 concombres ont été installés en tipi .Repiquage de laitues (2 douzaines ) .
Le soleil bien présent devrait être bénéfique pour la croissance du potager .
Les cardons ont été désherbés il va être temps d'éclaircir et repiquer .
Les choux fleur commencent à pommer mais ils n'ont pas atteint une taille remarquable /Peut-être ai-je trop tarder à les transplanter ...car ils n'ont pas manqué de pluie!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO