Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 29 Mai 2018 14:13

Re: Suivi global du gros nain 2018

Joli jardin bien aménagé, il n'y a pas de place perdue! Quelle est sa superficie totale?
Nous sommes tous à la bourre, je crois bien, et il y en a du travail, en ce moment! On court dans tous les sens, mais ça finit toujours par se mettre en place :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 29 Mai 2018 19:40

Re: Suivi global du gros nain 2018

bonjour linette,

Avant que je ne l'agrandisse, j'avais environ 13mx5m de potager, de mémoire. Normalement, après la petite haie, c'est une deuxième parcelle qui fut vendu aux habitants après coup, et ca fait 120m² si mes souvenirs sont bons, mais c'est à vérifier.

Je te rejoins sur le fait qu'on est tous à la bourre. Mais il faut dire que le temps ne nous aide pas ! Il est vraiment bizarre. L'année dernière c'était la même chose : un épisode très chaud suivi de température trop basse. Encore une fois, la fraîcheur dure bien trop longtemps, nous sommes presque au mois de juin et il fait 12°C à 20H aujourd'hui... C'est inquiétant tout de même. J'espère que ce n'est qu'un épisode dans nos vies de jardiniers amateurs et non une tendance pour les années à venir...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 30 Mai 2018 22:47

Re: Suivi global du gros nain 2018

Ton jardin potager est quasiment plein comme un œuf !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 31 Mai 2018 05:44

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Bzo,

Maintenant, il faut que ca pousse !

En tout cas, les tomates dans la serre sont bien parties. J'ai juste les zea's sonnabend white qui me font des feuilles repliées (les deux pieds en serre et celle en extérieur aussi). Je surveille ca de près, mais la plante a l'air de continuer a pousser.

Sinon, japanese crab a l'air plus compacte que les autres.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 8 Juin 2018 13:15

Re: Suivi global du gros nain 2018

Bonjour a tous,

Il fait frais... toujours frais. Quand je sors du boulot a lille ces derniers jours, il fait lourd et souvent ensoleillé.

Rien de comparable par contre chez moi. Il fait beaucoup plus frais et gris près de la mer. Du coup, les cucurbs a l'extérieur stagnent....
C'est rageant.

Edit: Exemple, ce soir, 20h : il fait 12-13°C... il n'a fait que qurlques degrés de plus dans l'apres-midi :(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Juin 2018 07:27

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Étienne,

On fait exactement le même constat que toi depuis quelques jours. On retiendra les fortes chaleurs de mai, et la fraîcheur et l'humidité de ce début juin...

L'humidité est telle qu'elle a du mal à quitter les plants en cours de journée, la faute à un soleil trop avare! Donc on est très attentif, au cas où.

Avec ce redoux, il ne devrait pas y avoir de fleurs avortées, ni de coulures, comme ce fut le cas le mois dernier sur quelques plants. Le potager stagne sévère du coup, avec des nuits fraîches et humides, et qui n'excèdent pas 18/19 la journée (max 25 en serre, quand le soleil se pointe quelques minutes!)

Attendons de voir ce que la suite de la saison nous réserve...

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 11 Juin 2018 07:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

C'est toujours surprenant, pour moi qui suis originaire de la côte d'Opale, de constater la différence de climat entre Lille où je réside désormais et le bord de mer :roll: Outre les 3 ou 4 ° d'écart c'est surtout le vent qui fait chuter la température ressentie. Ici la température descend à 16-17 ° la nuit et atteint facilement 24 à 26 ° le jour (entre 29 et 34 ° sous le plastique :shock: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 11 Juin 2018 09:04

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Wilfrid,

Cette année, comme l'année dernière sont d'un autre acabit. La différence est flagrante et le mois de juin bien (trop) frais. Ce n'était pas comme ca les années précédentes :(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 27 Juin 2018 13:03

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou à tous,

Après cette longue absence, vioci quelques photos prise la semaine dernière pour vous montrer l'évolution du jardin.
Pour une fois, on va commencé par le fond du Jardin.
Outre le fait que je me suis fais piller toute mes groseilles fautes d'avoir eu le temps de poser un filet, je vais devoir prendre un peu de temps pour ramasser au fur et a mesure les framboises. Certaines doivent déjà être bien trop mures. Pas de photo pour cette partie par contre.

Sinon, j'ai enfin pailler les potirons et consorts. Ils se sont reveillé et mis à pousser avec l'arrivée de la chaleur, c'est a dire très récemment...
Image

Juste à coté, mes semi de haricot raté et des tomates en extérieur : surplus de semis et 2-3 semis spontannés que j'ai replanté.
Image


Dans la serre, ca marche très bien !
J'ai un pied de soucis spontanné près de l'entrée qui est bien à l'aise !

Image

Une vue d'ensemble de la serre
Image


Les poivrons nocture ont l'air productifs et très jolis. Ils sont tout noir.
Image

J'ai un De Isla qui a commencé a faire des fleurs assez tot, voici le résultat :
Image

Quant aux tomates, j'ai du mal a savoir ou donner de la tete, c'est plus dense que l'année dernière. Je regrette néanmoins mon investissement dans les tuteurs en spirale. Ils ne sont pas très pratique, je trouve. Certaines variétés ont des fruits déjà bien formé et mon passage hebdomadaire avec un petit plus à base de jus concentré de consoude et de vinasse de betterave semble être efficace :

Image

Image

Image
Image
Image
Par contre j'ai un ou deux pieds qui ont eu la mauvaise idée de me sortir un bouquet de fleur au lieu d'une tige au sommet... Il va falloir que je galère avec un gourmand pour qu'ils repartent :
Image
Sinon, sans avoir pris de photo, première observation : Feuille très enroulé depuis le début pour les 2 Zea's sonnabend white. mais elles continuent de pousser. Japanese Crab est un plant de tomate vraiment petit. Il est donné comme indeterminé sur tomatofifou... Mais il est largement dépassé par les autres variétés. Après une autre recherche, il est donné comme determiné sur le site semeur.fr -_-' J'aurai su, je l'aurai placé différemment !

Sinon dehors, les consoudes se portent bien et les butineurs sont heureux. J'ai acheté deux poubelles noires et un robinet. Je fais du concentré de consoude qui comment a donner correctement avec la chaleur. Cependant, j'en ai juste assez pour les apports que j'effectue en serre. Les carré de fleurs commencent également à s'épanouir.
Image

Dans ce "bac", )à la base, il y a des courgettes qui ont eu du mal a démarrer (les premières ont été ramassé hier). Surtout à l'une des extrémités. Il y a eu des semis spontanné de blettes, de tomates à des endroits pas trop dérangeant, j'ai laissé faire. Par contre, il y a un potiron qui a pousser en plein milieu et lui prend de la place... Faut que je vois comment je peux gérer le truc.
Image

Sous les arceaux, carottes et radis... Je suis en cours de ramassage des radis, mais j'en ai trop xD Il faut quand meme que je le fasse, pour que les carottes prennent plus la lumière. la deuxieme partie, avec le grillage est dédié aux concombres qui n'ont pas apprécier le froid trop prononcé de ce mois-ci... mais qui semblent malgré tout se réveiller, on verra ce que ca donne. J'avais mis également quelques choux et des blettes spontannées que j'avais repiqué mais j'avais beaucoup d'espace... Alors en attendant, j'avais repiqué des navets. Ils ont grossi d'un coup avec l'arrivée des chaleurs, ils seront bientôt cuisinés pour faire de la place au reste :)
Image
Image

Image

Petite exemple pour les radis, une récolte datant d'hier et des bocaux réalisés dimanche dernier (lacto-fermentation).

Image
Image

Voila pour le petit tour rapide et pas complet... J'espère pouvoir être plus précis la prochaine fois. A très bientôt les amis !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 14:04

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Étienne,

content que tu sois de retour... Pas de catastrophe au potager, juste quelques impondérables à gérer comme dans tout jardin qui vit au rythme de la nature et des saisons. J'ai moi aussi une variété de tomate qui me fait des bouquets floraux en guise de tige terminale :roll:

Tu me tiendras au courant pour tes radis lacto-fermentés :?: Curieux de connaître leur goût après le passage dans le bocal :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 27 Juin 2018 14:26

Re: Suivi global du gros nain 2018

Pas de soucis pour le retour fouque.
Pour info, il faut 30g de sel naturel non traité (genre guerande) pour un litre d'eau. J'ai fait des pots avec differents basilic (genovese, thai et citron), un autre au romarin + sariette + thym et deux pots "nature".

Il faut les laisser 7 jours a température ambiante et ensuite 3-4 semaines a 15-17°C pour une fermentation lente (il parait que c'est meilleur). Je n'ai pas de cave donc je vais juste les mettre dans un placard, on verra bien.

En tout cas, en deux jours, les radis ont blanchi et l'eau a rosi. On voit bien les petites bulles, signe que la fermentation est en cours :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 14:31

Re: Suivi global du gros nain 2018

:cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Juin 2018 20:07

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou tout le monde :)

Affirmation du jour : Oui, des navets ca se repique, la preuve avec la récolte de ce soir:

Image

A repiquer jeune quand meme...
J'ai semé a la volée en extérieur et ensuite prélevé a la fourche en abimant le moins possible pour repiquer.
Sinon, ca se sème également aisément en godet
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Juil 2018 09:35

Re: Suivi global du gros nain 2018

J'en avais déjà fait l'expérience avec les betteraves rouges (des noires plates d’Égypte) à repiquer jeunes, la forme de leur racine ne les handicape pas comme les carottes lors des repiquages :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 2 Juil 2018 19:51

Re: Suivi global du gros nain 2018

Et oui, les carottes sont «difficiles» ;)

Sinon, quelques nouvelles photos de la serre :

Image

Image
Image
Image


Image

Image
Image

Image

>>

Image

Image

Image

Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO