Message Mar 29 Mai 2018 05:16

Re: couleur étrange feuilles tomates

Bonjour,

les pucerons ont estimé que les tomates n'étaient pas si goutues, surtout depuis que je les tue à la main étant donné le peu de plants dont je dispose. Comme les fourmis ne trainent plus dans le coin étant donné que je les asphyxie aux huiles essentielles déposées sur leur passage, je n'ai pas un élevage industriel comme sur les rosiers.
Mes semis de haricots ont levé, je surveille les pucerons à cet endroit ( pour l'instant, il n'y a personne). J'ai planté des oeillets d'inde, mis des fanes d'ail, un plant de thym et de sarriette, je verrais si c'est suffisant, sinon je ferais comme pour les tomates. J'éloignerais les fourmis et je ferais un travail manuel aidé de quelques assistants. 2 coccinelles et quelques perce oreilles apprécient mon jardin et j'ai un nombre assez important de syrphe, ce qui signifie qu'il y aura des larves pour nettoyer là où les fourmis ne squattent pas.

Une poignée de pucerons roses, en revanche, apprécie mes salades...Quand aux fourmis, elles trouvent que mon pot de persil est un bon plan. Je me résigne sur ses deux points, il n'y a pas de dégâts significatifs. Et chaque fourmi qui s'approche de ma maison passe de vie à trépas. Dehors OK mais dedans, c'est impossible.

Merci pour votre intérêt en tout cas et bonne journée à tous