Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi Sundari 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mai 2018 10:45

Suivi Sundari 2018

Un petit suivi de ma parcelle de jardinière débutante au jardin partagé du campus, et de la serre du campus :D

La serre que les jardiniers du campus se partagent :
Image
Image
Image
Image

Laitues
Image


J'ai repiqué trois concombres :)
Image
Image
petits bourgeons annoncent les fleurs :D
Image

Voilà pour la serre, j'essayerais de mettre des photos de ma parcelle bientôt mais pour l'instant elle est en fouillis j'ai un peu honte :roll: !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 16 Mai 2018 11:04

Re: Suivi Sundari 2018

elle a l air bien cette serre de quoi y faire de belle choses.on dirait qu elle ne sert pas complétement c est bête .les concombres on l air bien partis. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mai 2018 12:19

Re: Suivi Sundari 2018

Bonjour à toi. Merci pour tes photos. C'est vrai que cette serre mériterait bien une centaine de plants!
Si, mets nous une photo des parcelles. Il ne faut pas avoir honte. Si tu voyais comment j'ai commencé les tomates il y a 6 ans!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 16 Mai 2018 13:51

Re: Suivi Sundari 2018

et puis, ça fera un souvenir pour toi, et permettra de voir l'avancée des travaux !

ça aurait été dommage de ne pas faire servir cette belle serre !
mais c'est vrai qu'elle est encore un peu vide...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mai 2018 16:11

Re: Suivi Sundari 2018

Oui c'est vrai qu'elle est un peu vide mais ça va venir :D !
Merci pour vos message, je vais tenter les photos de ma parcelle alors :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 16 Mai 2018 21:11

Re: Suivi Sundari 2018

Bonjour et ne l’ayant pas fait encore je te souhaite la bienvenue sur le forum.
C’est une superbe serre que vous avez là pour vous éclater et vous êtes combien à vous la partager ?
Il va falloir nous expliquer un peu plus le fonctionnement de ce partage.
Allons, pas de timidité mal placée, si je ne devais mettre que des photos sans bazar qui traîne, je n’en posterais plus.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Jeu 17 Mai 2018 00:10

Re: Suivi Sundari 2018

Jolie serre qui va se remplir vite je pense :D En tout cas, bravo de t’investir dans la mise en valeur de ces serres, ça aurait été du gâchis qu’elles restent inoccupées!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 17 Mai 2018 20:20

Re: Suivi Sundari 2018

stephanedu80 : On est 5/6 à partager la serre et je dirais qu'on est trois à venir régulièrement et à être actifs ! Chacun a une parcelle sur le campus et après tout le monde peut participer à la serre, étudiants, habitants, personnel de la fac, etc..
Je sent que de nouvelles personnes s'intéressent de plus en plus ce qui est chouette mais par contre il vas falloir qu'on s'organise tous au niveau de la place... On me dit souvent que la serre est vide mais c'est vrai qu'on se doit de laisser de la place pour les autres et ce n'est pas facile de communiquer entre jardiniers et de savoir quel place prendre. Je pense essayer de mettre un carnet pour noter les passages pour les arrosage et aussi pour qu'on se laisse des mots car on ne se croise pas toujours.
J'avoue que ça me démange de mettre pas mal de semis de tomate que j'ai en terre dans la serre mais je ne suis pas la seule :D ! Bref tout ça mérite une petite réunion entre jardiniers histoire de s'organiser :) mais c'est chouette c'est un beau projet de jardinage mais aussi un beau projet humain, de rencontres et de partage :)

Natthi : Oui j'ai hâte de la voir toute verdoyante :D !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 18 Mai 2018 20:01

Re: Suivi Sundari 2018

Je pense que beaucoup de jardinier amateur ferait des miracles avec cet outil, c'est pas pensable de le laisser dans cet état. Il y a peut être beaucoup à faire mais les résultats possibles méritent quelques efforts .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Mai 2018 22:38

Re: Suivi Sundari 2018

Matou: Je suis d'accord.. après je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est en mauvais état :( mais qu'elle parait vide parce que peu de gens s'y sont intéressés. Je fais partie du jardin depuis quelques mois et je suis motivée alors je vais faire tout mon possible pour faire vivre le lieu (nettoyage, semis et plantation), j'ai déjà commencé car elle était en bazar et les vitres très sales il y a quelques semaines, les efforts je suis prête à les fournir :D mais il faut qu'on s'organise entre jardiniers pour que le projet prenne forme.
Avant la serre n'était utilisée que l'été pour des tomates il me semble donc c'est vrai que là elle fait vraiment vide...

J'ai rendez-vous dans la semaine avec les jardiniers pour installer les semis de tomates ! ça va venir :D !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2018 13:42

Re: Suivi Sundari 2018

Je réfléchis un peu à la manière dont je vais installer les semis et les plantes, pour l'instant je pense qu'il vas y avoir : tomates, courgettes, melon, aromatiques (basilic, menthe, verveine...), carottes, piment, concombre et puis d'autres j'espère !
Est-ce que vous avez des suggestions sur ce que je pourrait rajouter dans cette serre :) ? ( je suis tentée par : aubergines, pastèques et haricots, poivrons mais j'espère que c'est pas trop tard...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 19 Mai 2018 16:45

Re: Suivi Sundari 2018

Pour aubergines et poivrons cela me semble un peu tard si tu veux partir de la graine. Par contre tu vas trouver aisément des plants dans les jardineries, les pépinières ou sur certains marchés. Donc si tu veux il te suffit d'acheter des plants et le tour est joué.
Pour les haricots par contre il est encore tout à fait temps pour partir de la graine. Les pastèques c'est peut-être encore possible de semer directement en place dans la serre et sinon tu vas aussi pouvoir trouver des plants relativement facilement.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2018 20:21

Re: Suivi Sundari 2018

D'accord merci :) j'irais voir sur le marché, je trouverais sûrement mon bonheur !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 16/04/2018

Localisation: Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Mai 2018 20:31

Re: Suivi Sundari 2018

La suite :
Quelques photos de ma petite parcelle, très brouillonne :D
Image

Des radis
Image
Petite récolte
Image
Quelques oignons
Image
Au dessus, les laitues lollo rossa et une courge sauvage (à repiquer ailleurs bientôt)
Image
Pois mangetout (d'autres arrivent bientôt) et d'autres courges sauvages
Image

Des fraises !!
Image
Image

Une Ancolie offerte par mon voisin de parcelle
Image
Il y a également de la bourrache que j'ai planté depuis et quelques betteraves qui ne sont pas mortes de sècheresse :siffle-4487:


Et à la serre :
Un des seul semi de haricots qui a pris
Image
Des melons
Image
Image
Les concombres se portent bien
Image
tutorage supplémentaire
Image
Image
J'ai rajouté de la menthe entre les pieds
Image

Courgettes Zuboda... approximatif au niveau des écarts entre les plants, c'est un peu mon dilemme comme c'est nouveau pour moi
j'ai fait un petit semis de carottes multicolores entre les deux depuis
Image
tomates à droite
Image

L'espace de droite de la serre est maintenant occupé par les tomates d'un des jardiniers du campus :D ça se remplit peu à peu
Image

Un peu de basilic près des tomates cerises (rêve de salade... :D )
Image
Image

Voilà voilà, ça avance :)

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO