Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 17 Mai 2018 17:04

Re: Le jardin de Dalanar

Ça c'est une belle surprise.
La superbe rose en haut à gauche est une rose "historique". d'abord baptisée Madame Meilland, elle fut cultivée durant la guerre 1939/1945 aux Etats Unis et reçut le nom de Peace. Une rose Peace fut offerte à chacun des délégués de la première réunion de l'ONU à San Francisco.

« Ceci est la Rose ‘Peace’ qui a été baptisée à l’exposition de la ‘Pacific Rose Society’ à Pasadena le jour de la chute de Berlin. Nous espérons que ‘Peace’ influencera les hommes pour la paix dans le monde. » Dr. RC Allen, Président de l’A.R.S.(Agricultural Research Service ?)

Hélas, apparemment, l'influence n'a pas l'air d'avoir tenu ses promesses.

Cette rose figure toujours au catalogue Meilland Richardier, sous son nom de Madame Meilland.

Celle en bas à gauche, j'avancerais "Queen Elisabeth", quant aux autres je ne m'y connais pas assez en roses pour proposer quelque nom.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 22 Mai 2018 09:13

Re: Le jardin de Dalanar

:shock:
Dalanar a écrit:Je vais pouvoir peupler mon jardin de bourrache...

Cette plante est très mellifère et fera la joie de tous les pollinisateurs du secteur, mais attention à sa tendance à se ressemer abondamment. Les jeunes feuilles - pas trop poilues - ont un goût de concombre et agrémentent les salades... Il y a quelques années de cela, un seul plant acheté en jardinerie par Mme a permis la colonisation de plusieurs m² de terrain par ses rejetons :wink: donc il ne faut pas hésiter chaque année à réfréner ses ardeurs en binant sans regrets les multiples plantules qui apparaissent chaque printemps. J'en conserve un nombre limité pour attirer les insectes pollinisateurs mais sacrifie tous ceux qui poussent au mauvais endroit et au détriment de mes lignes de semis.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 22 Mai 2018 12:35

Re: Le jardin de Dalanar

Je ne sais s'il existe plusieurs variétés de bourrache, mais celle qui pousse spontanément dans le jardin, et que je contiens dans ses volontés d'expansion, a des feuilles adultes particulièrement piquantes, agressives, même et sensibles à l'oïdium.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 22 Mai 2018 12:51

Re: Le jardin de Dalanar

À priori il n'en existe qu'une variété commune :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 22 Mai 2018 13:06

Re: Le jardin de Dalanar

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas eu le réflexe Wikipedia ! :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Juin 2018 14:15

Re: Le jardin de Dalanar

Bonjour les Tomos,
Toujours pas planté la bourrache, il faut dire qu'avec ce temps, je passe plus de temps sur les travaux à l'intérieur.
Néanmoins, le cerisier a commencé à donner, il faut manger immédiatement les cerises (le top étant sur l'échelle) mais je ne désespère pas, il reste beaucoup de cerises à mûrir.
Les autres fruitiers continuent de leur côté, si le temps s'améliore on aura peut-être de belles récoltes.

Côté fleurs, par contre, ce n'est pas la joie. Les pivoines ont déjà fané avec la pluie, et les roses sont toutes abîmées avant leur pleine éclosion. Il faut dire que nous avons eu des averses qui me rappelaient la saison des pluies au Congo...

Au moins, ça me laisse du temps pour avancer les travaux de salle de bain...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Juin 2018 15:23

Re: Le jardin de Dalanar

... Et pourtant, je peux te dire qu'elle, elle apprécie l'eau :)

Image

Toutes mes aromatiques ont doublé de volume cette année avec l'eau qui est et qui continue à tomber...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juil 2018 21:45

Re: Le jardin de Dalanar

Hello les Tomos,

@Linquat, je n'ai pas trouvé le temps de planter de planter la bourrache, à peine quelques œillets d'Inde au milieu des tomates. Ça n'a pas empêché la bourrache et les œillets d'Inde surnuméraires, restés dans la jardinière, de fleurir. On verra bien si ça se ressème l'année prochaine, dans le doute j'ai placé la jardinière là où j'aimerais voir la bourrache l'année prochaine.

Après les cerises, 10 kg environ (15 pots de confiture, un clafoutis et des kg engloutis à table), les autres fruitiers. Ça a été le tour des abricots, mais l'abricotier est très malade, atteint de la criblure : toutes les feuilles sont touchées (ou presque) et les abricots étaient moches aussi. Dommage car le goût était pas mal (je me demande si c'est une variété locale, comme le gros blanc d'Auvergne), on verra ce qui peut être fait pour les années à venir. En attendant, malade = peu de fruits, je n'ai récolté que 850 g d'abricots :
Image

Je me console en me disant que bientôt je pourrai récolter des mirabelles, et pour le coup le mirabellier est chargé (comme les autres pruniers) :
Image
Ça sent déjà la confiture en train de cuire !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 09:48

Re: Le jardin de Dalanar

Slt Dalanar,
:waouh Le moment de la récolte est le plus motivant de l'année, et là je pense qu'il y a de quoi remplir le cellier :mrgreen: Va falloir distiller si ça continue, il y aura pénurie de pots vides pour la confiture :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 12 Juil 2018 19:32

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai un petit doute sur ton mirabellier, les fruits ressemblent mais pas le port, les Lorrains sont très chauvins sur ce sujet, pour nous un vrai mirabellier porte le nom de mirabelle de Nancy ou de mirabelle de Metz, la maturité se fait la deuxième quinzaine d'août. Le fruit prend une coloration jaune avec quelques points rouge, elles n'est jamais farineuses.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 12 Juil 2018 21:13

Re: Le jardin de Dalanar

Fais tu souvent de la confiture de cerises ?
J'ai essayé il y a 2 ans et ça m'a semblé trop douçâtre.
Faut il rajouter quelque chose pour donner plus de goût ?

C'est très chouette de faire des récoltes dès votre 1re année.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2018 21:19

Re: Le jardin de Dalanar

@Fouque : je pense aussi que les pots risquent de manquer... bon, on fera avec tout ce qu'on trouvera.

@Matou : je ne mettrais pas ma main à couper sur le mirabellier. Pour le port, je pense qu'il faudrait une photo de l'arbre en entier pour apprécier, mais il est vrai qu'une maturité à mi-juillet, c'est loin de la deuxième quinzaine d'août. Pour le côté farineux, elles ne l'étaient pas l'année dernière, et de mémoire elles avaient un peu de rouge. Quoi qu'il en soit, mirabelle ou pas mirabelle, elles nous ont laissé une très bonne impression :)

@Bzo : tout dépend de ce que tu entends par "douceâtre". Pour ma part, la difficulté n'était pas sur le goût (le pot descend très vite), mais pour faire prendre la confiture. J'ai trouvé une astuce, des pépins de pommes, mais ma première tentative avec cette technique a été un demi-échec (une fournée a à peu près pris, la deuxième pas vraiment).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 13 Juil 2018 07:53

Re: Le jardin de Dalanar

Je ne suis pas expert en mirabellier, donc je n'ai rien dit, mais j'ai un doute quand même. Mais mirabelle ou pas mirabelle, l'important c'est que ça soit bon.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse .....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Juil 2018 08:23

Re: Le jardin de Dalanar

Pour plussoyer sur matou 88 et zebra, je pense plutôt à une variété de reine-claude... Outre le port et la couleur, c'est la taille du fruit qui me fait pencher dans ce sens, de mémoire les vraies mirabelles ne sont pas aussi grosses :roll: Mais l'essentiel est qu'elles soient bonnes :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 13 Juil 2018 16:56

Re: Le jardin de Dalanar

Je replussoie sur fouque ! :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO