Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groseillier...sans groseilles!


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mai 2018 18:05

Groseillier...sans groseilles!

Bonjour à tous.
J'ai acheté un groseillier il y a trois ans qui est resté un an et demi en pot. Il a été mis en terre il y a un an. Il est très beau, a beaucoup grandi, mais n'a jamais fait de fleurs.
Un conseil?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2018 09:57

Re: Groseillier...sans groseilles!

Aucun Tomo n'a d'opinion? Allons donc! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 18 Mai 2018 14:38

Re: Groseillier...sans groseilles!

moi, j'ai piqué des bouts de tiges dans la terre en automne, et elles ont fleuri le printemps suivant...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2018 16:36

Re: Groseillier...sans groseilles!

Oui, Heidi, merci cela me réconforte! Ha ha! (Mais je suis content pour toi!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 18 Mai 2018 19:55

Re: Groseillier...sans groseilles!

J'ai eu envie de répondre hier et puis je me suis dit il y en a bien un qui va aller au casse pipe, et puis rien pas de réponse, alors je me dévoue, à priori pour moi, seul l'emplacement doit poser problème, mauvais situation trop à l'ombre ou terrain beaucoup trop riche qui favorise une végétation abondante mais pas de floraison.
Pour aller plus loin il faut si possible une photo de la plante en situation, savoir si tu la taille sévèrement ou pas, en principe le groseillier est facile à vivre, une taille consistant à enlever depuis la base un tiers des branches les plus âgées, et raccourcir les autres d'un tiers de leurs hauteur permet de belle récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 19 Mai 2018 08:19

Re: Groseillier...sans groseilles!

Essaie de faire des boutures, comme Heidi, ton groseillier a l'air trop vigoureux, à partir de boutures moins exubérantes il sera peut être plus prolifique.
Je partage l'avis de Matou, terrain trop riche ou trop d'ombre, il est "parti" à bois et à feuilles, au lieu de fleurir, il faut le "faire souffrir".

A moins qu'il soit "mule" ! :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2018 12:16

Re: Groseillier...sans groseilles!

Merci à tous. En fait il se comporterait donc comme un gros adolescent gavé au MacDo vautré dans son canapé et qui ne se soucie pas du tout de se reproduire? :roll:
Voici le fainéant:

ImageImage

L'exposition est bonne dans le coin sud-est du jardin. Le rosier derrière (Pierre de Ronsart) est là aussi depuis le printemps 2017 et il fait une trentaine de roses.
Je prends votre explication tout à fait au sérieux. Le sol est très riche et nous n'avons procédé à aucune taille. Erreur! Il est en effet très buissonnant. Je suppose que pour cette année c'est raté pour la confiture!
Je vais donc tailler mais quand et comment?
Comme vous le voyez peut-être j'en ai mis un autre il y a un mois à gauche devant les fraisiers. Il va falloir aussi sévir.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 19 Mai 2018 16:39

Re: Groseillier...sans groseilles!

Pour une taille "normale", Matou t'a bien expliqué.

Mais tailler ton groseillier n'est peut être pas la meilleure solution, car il risque d'émettre des pousses encore plus vivaces, et je ne vois pas trop de solution.
Le déplacer vers un endroit moins riche peut être ?

Celui de gauche devrait mieux se comporter, il a l'air moins exubérant, feuillage moins vert, tiges rougeâtres, il devrait normalement fleurir au printemps prochain.
Par contre ton Ronsard a l'air un peu souffreteux, bien que fourni en fleurs. Il y aurait intérêt je pense, à le rabattre à la saison pour qu'il émette de nouvelles pousses pour remplacer le vieux bois qui va finir par se dessécher. Regarde au pied, il y a d'ailleurs peut être déjà des rejets à conserver précieusement.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 19 Mai 2018 17:59

Re: Groseillier...sans groseilles!

Pour la taille c'est plutôt fin février, le groseillier commencera à fleurir l'an prochain dès qu'il aura émis des petites branches latérales, alors pour l'instant à la diète et à la dure le reste viendra tout seul.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2018 18:04

Re: Groseillier...sans groseilles!

D'accord Matou. Merci! Nous en reparlerons en février.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO