Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tuteurs en spirale


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 17 Mai 2018 12:44

Re: tuteurs en spirale

salut
j'utilise surtout des tuteurs spirales, en pleine terreje plante un piquet de fer aux deux extrémités et j'y accroche un fil(fil électrique de 1,5 carré) et je fait un tour entre 10 et 20 cm du haut des tuteurs et cela tient bien si les piquets d'extrémités tiennent bien; si les piquets d'extrémitéspeenchent un peu c'est facile de retendre avec du fil électrique.
Dans la serre c'est un peu plus compliqué : j'ai mis des boulons dans les rainures pour y attacher le fil électrique,mais les tuteurs spirales sont un peu petits pour le centre de la serre et je suis obligé de mettre lorsqu'il m'en reste des fers à béton ( 12 ou 14).
Je pense depuis longtemps à me fabriquer des prolongateurs de tuteurs avex des bouts de tuyaux et un bout de fer à béton soudé au bout pour obtenir des tuteurs de 2,50 mètre.
Sinon il faut vous trouver des tuteurs de tuteurs de tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 17 Mai 2018 12:50

Re: tuteurs en spirale

Slt Etienne,

mieux qu'un long discours puisque le sujet avait déjà été abordé il y a quelques années, je te propose ces images, qui datent de 2015 et 2016, mais qui reflètent bien mon mode de fonctionnement dans la serre : un tuteur spiralé ne se suffit pas à lui-même, surtout avec les variétés à gros fruits (CdB, moya, copia, pamplemous du gd-père, deweese streaked...) qui ont une fâcheuse tendance à faire plier leur support - à plus forte raison si plusieurs bouquets de fruits sont situés du même côté - et risquent de rompre une fois à l'horizontale :( d'où le soutien des spirales par un fil de fer gainé attaché aux câbles de la serre :arrow:

ImageImage

L'intérêt que je trouve à ce type de supports - plutôt qu'à une ficelle de haut en bas - est la facilité pour enrouler le plant durant sa croissance, la ficelle à ballot n'étant pas assez "malléable" à mon goût même avec l'astuce du nœud de fouet.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 17 Mai 2018 13:28

Re: tuteurs en spirale

Pour ma part, j'ai mis des ficelles à ballots sur le carré au centre de la serre, car il y a plus de hauteur, c'est donc le système le plus adéquat.
Sur les côtés, à cause de l'arrondi, c'est beaucoup plus bas de plafond, j'ai donc mis ces fameux tuteurs en spirale. Ils sont légèrement en biais et sont aussi reliés entre eux via un fil de fer solide attaché à chaque extrémité de la serre.

Vous pouvez voir plus ou moins comment j'ai fait sur mon suivi de l'année dernière :
topic15907-105.html
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO