Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Jardin de KiOui 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 12 Mai 2018 07:35

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Merci Heidi pour le conseil, c'est bon à savoir. On est monté dans le Nord, Hier et avant hier. Je suis tombé sur une serre de 3 m x 2 x 2 à 50euros. Ca valait trop le coup mais il n'y en avait plus..

Blork, c'est ça, il y a toujours 10 milles trucs à acheter... Nous faudrait qu'on mette la petite ou le petit en route pour vendre le muguet sur la place aussi... :lol mais tu seras opérationnel avant moi pour la vente lol
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 12 Mai 2018 08:27

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Nous faudrait qu'on mette la petite ou le petit en route pour vendre le muguet sur la place aussi...
Pense tu que ça serait vraiment rentable ?
Ça me rappelle une chanson de Colette Renard, il me semble (archéologie de la "variété", Irma la Douce...) : Y ad'la morte saison dans la vente des cocardes du 14 juillet... :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 12 Mai 2018 12:04

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Oh zebra, si il ou elle ne vendait que du muguet, ce ne serait pas rentable non... On trouvera d'autres trucs à faire !!!! mdr Avec leurs petites têtes, ce sont les pros pour atendrir les gens :p SURTOUT les amis! mdr
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mai 2018 17:41

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Non mais tant qu'à avoir des enfants qui coutent cher autant rentabiliser un peu...
Pis bon on parle juste de leur faire vendre du muguet le 1er mai pas de fabriquer des ballons ou des baskets :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 13 Mai 2018 10:23

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Bonjour KiOui,
Tu as bien travaillé et bien avancé ton potager ! :)
Super d'avoir trouvé de la consoude et si tu as planté un petit bout tu devrais en avoir une chez toi dorénavant ! :wink:
Elle est super sympa ta petite serre tunnel, elle fait quelle longueur ? Tu comptes y faire pousser quoi à l'intérieur ? Elle me tente bien ! :siffle-4487:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 14 Mai 2018 07:47

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Mdr Blork, on est d'accord. Affaire à suivre de ce côté ci :).

Nézida, elle fait 3m de long par 1m de large sur 80cm de hauteur mais depuis que je suis allé dans le Nord et que j'ai vu une serre de 3m par 2m de hauteur sur 2m de large pour 50e.... J'avoue que je suis déçue mdr mais bon elle fera bien le temps qu'elle fera et on changement la bache, le jour ou ça n'ira plus.

Cette petite serre est destinée à faire pousser mes melons et pastèques (si elle décide de germer un jour).


Sinon, je ne sais pas vous mais en ce moment, je subi des attaques de gastéropodes monumentales...... Je suis même allée à la récolte aux limaces+ escargots samedi soir.... J'en ai retiré plus d'une 50aines. La pluie dans la journée les a fait sortir.... Je suis allé les balancer dans le champs d'à côté :(
Le paillis au sol est pour beaucoup je pense... L'an dernier je n'ai pas eu ce problème. Au final, j'ai perdu quelques salades, des choux fleurs... PLUSIEURS brocolis :(, des petits céleris pas mal aussi.. Je suis dégoutée.

Avez vous des astuces efficaces pour vous en débarrasser (autres que ferramol)? Merciiiii :)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Mai 2018 09:33

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Tu devrais essayer les pièges avec de la bière. Evidemment les pauvres bêtes se prennent un belle biture et se noient dans la bière, mais il ne faut pas faire de sensiblerie, elles n'en font pas avec tes salades.

Balancer les baveux dans le champ d'à côté n'est pas la meilleure solution : ils vont revenir au galop et ventre à terre ! :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 14 Mai 2018 09:54

Re: Le Jardin de KiOui 2018

zebra :(
J'ai lu que la bière attirait toutes les limaces du quartier? :(
J'ai bien du ferramol mais est ce vraiment safe pour les hérissons et chiens?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 14 Mai 2018 10:05

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Il y a du ferramol que l'on peut se servir en agriculture bio et il est mentionné que cela ne risque rien pour les hérissons, chiens et chats. :wink:
Moi je m'en sers actuellement, j'ai 2 minettes à la maison plus ceux des voisins. :mrgreen:
La bière peut aussi être consommée par un hérisson par contre, il me semble l'avoir lu et ce n'est pas top pour lui.
Avec le temps qu'il fait, je pense, qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir, c'est mon opinion personnelle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 14 Mai 2018 10:23

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Il y a pas mal de méthodes plus ou moins efficaces, notamment en fonction des conditions météo

Sur ce lien pas mal de pistes proposées: https://www.consoglobe.com/jardiner-bio-limaces-3372-cg

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Mai 2018 10:52

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Pour éviter que les hérissons boivent la bière il suffit de protéger le contenant employé avec une tuile creuse par exemple ou tout autre obstacle.
J'ai remarqué que le Ferramol est sensible à la pluie, à l'humidité il disparaît. Je le mets à l'abri, une bouteille plastique coupée, par exemple.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Mai 2018 13:29

Re: Le Jardin de KiOui 2018

une bouteille dont on a coupé le fond et le goulot, on met le ferramol au milieu, qui reste à l'abri de la pluie...


sinon, y' a le pique à brochette... et la chasse sous les planches.... ce qui est en fait le plus efficace !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Mai 2018 15:59

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Chez moi toutes les jeunes salades sont sous des bouteilles d'eau de 5 litres dont le fond est coupé... je fais ça depuis longtemps ; je les enlève quand les plants ont bien grossi et n'intéressent plus les baveux... Par contre ce n'est pas très esthétique :mrgreen: ah... aussi ; je plante un petit tuteur par le goulot ce qui évite que les bouteilles ne s'envolent.... et quand je mets mes jeunes plants de cucurbs en terre, je les protège avec des bouteilles de pétrole transparentes que j'ai récupérées par ci par là... un peu de granulés bleu à l'intérieur au cas où et le tour est joué... très peu de dégâts de baveux.... ce sont les campagnols qui m'en font le plus :evil:
Maintenant, vous allez me dire... oui, mais le pétrole ça craint... Les bouteilles dont je me sers ont depuis longtemps (+ de 6 ans) perdu l'odeur... et puis elles ne restent en place que quelques jours le temps que les plants démarrent...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 18 Mai 2018 07:31

Re: Le Jardin de KiOui 2018

J'ai bien lu vos messages mais je n'ai pas pris le temps d'y répondre bouuuuh. Merci pour vos réponses.
Les cloches en bouteille d'eau de 5L, j'y ai même pas pensé! Je note et je peux vous dire que ça va picoler sévère!!!! Complété avec du Ferramol si besoin alors.

Pour les hérissons, malheureusement ils n'ont pas accès à mon potager en carré car il y a des lates sur les cotés qui obstrue le passage... Peut être par l'avant du potager à la rigueur mais bon, je n'en ai jamais vu dedant. En revanche le second (le ranch comme mes amis disent... :lol), les hérissons pourront se regaler des limaces en tout genre. Du coup la bière dans les carrés, ce n'était vraiment pas un soucis. Je ne veux juste pas ramener toute les limaces du quartier quoi :(

Je vais planter tout au jardin demain matin. La saison va commencer réellement, il faut que je me concentre lol.
Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 9 Juil 2018 11:09

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Coucou les Tomos,

Après une longue absence, je fais un saut ici !!! Le potager pousse tranquillement quoi qu'avec ces chaleurs c'est un peu problématique.... ça a tendance à cramer.
Les tomates se développent bien dans mes carrés, celles en pleine terre, un peu voir beaucoup moins, ma terre n'est pas assez riche, sableuse et pauvre en humus. Il va falloir que je remédie à ça.
Concernant les nouveautés, j'ai un melon qui se développe sur mes 2 pieds plantés. J'espère que d'autres pointeront le bout de leur nez. Les fleurs femelles arrivent sur les pieds de pastèque (croisons les doigts). Semis d'endives... pas terrible, je chouchoute les rares qui ont levées. Si je réussi à maintenir celle la, je pourrais tenter l'expérience sur une dizaine d'endive lol (c'est toujours ça).

Les courges se développent aussi pas mal mais souffrent de la chaleur :(.
J'ai vidée une de mes tours à PdT (variété Mona lisa)... résultats décevant comme prévu.. (650g :siffle-4487: )
J'ai mangé pour le moment 1 tomate poire jaune et une tomate cerise rouge, quelques petits pois et haricots. Les courgettes sont plus sympa et donnent un peu!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO