Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taches, sècheresse et tiges recourbées...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 7 Mai 2018 10:46

Taches, sècheresse et tiges recourbées...

Bonjour,

j'aimerais des conseils car j'ai eu tout et son contraire à propos de ce problème et je suis un peu perdu...

j'ai trois plants de tomates en pot sur mon balcon, exposé sud, abrité de la pluie; arrosage quand le dessus de la terre commence à devenir sec (tous les 2 jours environs en ce moment).

Un des trois plants a des taches noires qui sont apparues sur les feuilles, les tiges se recroquevillent et les bordures sèchent et se retournent. En l'espace de deux semaines ça s'est étendu à presque tout le plant, j'ai coupé toutes les branches infectées il n'en reste plus que trois à peu près saines (!).

Image
Image
Image
Image

Est-ce que vous voyez ce que ça peut être ?
Est-ce que j'ai bien fait de tailler ?
Pour traiter, j'ai du savon noir que je pulvérise une ou deux fois par semaines, je dois ajouter quoi en traitement ?
Étant donné que j'ai deux autres plants sur le balcon et que celui-là est quasi-mort, est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je l'arrache carrément ?
Si je l'arrache, est-ce que je peux replanter autre chose dans la même terre ou est-ce qu'elle sera contaminée ?

Désolé pour toutes les questions, mais au moins y'a tout dans le même post comme ça :)
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils éclairés !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 7 Mai 2018 11:44

Re: Taches, sècheresse et tiges recourbées...

C'est un diagnostic qui nous est difficile à faire pour nous aussi et nous y sommes aussi souvent confrontés avec nos tomates... je te mets un lien qui te donnera des pistes... mais même eux précisent que parfois les symptômes étant presque identiques parmi toutes ces taches, la meilleure solution, si l'on a pas les outils sous la main pour faire une analyse plus approfondie, est de le faire faire par un labo... bref, ça c'est pas pour le petit jardinier amateur que nous sommes.
Voici le lien où tu pourras peut-être trouver des infos...
http://ephytia.inra.fr/fr/C/4983/Tomate ... r-feuilles

Sinon, aurais-tu une photo de l'ensemble de tes pieds atteints, début et progression ... peut-être ça pourrait nous aider :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 7 Mai 2018 13:03

Re: Taches, sècheresse et tiges recourbées...

c'est le seul pied infecté sur les trois que j'ai en pot sur ma terrasse, ça a démarré il y a environ 2 semaines, soit 2 semaines après que j'ai mis le plant en pot.
Je n'ai pas de photos d'avant...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 08:07

Re: Taches, sècheresse et tiges recourbées...

mon balcon, exposé sud
A première vue, sur les photos, ça ressemble à une brûlure, un coup de soleil, mais ce n'est qu'une hypothèse, pas assez d'éléments pour affirmer quelque chose.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO