Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Roumba et son 1er suivi


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mai 2018 16:39

Re: Roumba et son 1er suivi

Non, non, je sais Nezida. Et en plus ce n'est pas à côté pour toi! J'ai le même problème j'aime beaucoup la Drôme...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Mai 2018 16:43

Re: Roumba et son 1er suivi

Ya plus qu'à faire un échange de maison pendant les vacances :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 3 Mai 2018 18:03

Re: Roumba et son 1er suivi

Pas besoin d'échange de maison en tout cas pour cette année, Linquat ! :siffle-4487:
Mais ne t'inquiètes pas pour moi Renaud, malgré tous ces km à parcourir, nous serons dans les Côtes d'Armor pour 3 semaines, fin août ! :mrgreen:
Mais pourquoi pas s'échanger les maisons ! :wink: C'est une idée à creuser ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mai 2018 21:39

Re: Roumba et son 1er suivi

@ Choupa, tu as raison pour la conservation des graines, je viens d'en mettre en petit sachet plastique: tomates, choux, navets, les haricots et petits pois sont déjà au congélateur! Par contre je ne sais pas pour les cucurb et les salades :?:
@ Matou, c'est vrai que ça représente du travail car au départ notre terrain était une pâture sans haie sans arbres et sans relief! En 27 ans le paysage a bien changé, nous avons gardé des vieux murs +/- délabrés mais qui donnent un certain charme, et nous avons récupérer pas mal de terre végétale qui nous a servi à façonner les alentours de la piscine ( couverte et chauffée). Notre petit étang a été creusé dans l'argile et j'essaie d' aménager les abords: coins naturels et d'autres où je tente des plantations ! Et j'ai une tendance à récupérer beaucoup de plantes...
@ Nézida, oui ce sont bien des tulipes noires elles sont magnifiques et je trouve quelles tiennent très longtemps. J'ai beaucoup de parterres et ils ne sont pas très propres, mais j'ai pratiquement que des vivaces qui une fois installées ne demandent que peu d'entretien. Par contre je refais certains endroits car soit les plantes ne sont pas assorties ou soit que l'orientation ne leur convient pas! Nous faisons beaucoup de BRF et j'en mets autour des plantes, cela limite les indésirables! Je fais de nombreuses boutures qui me servent pour des échanges ou pour renouveler ! Et puis il y a les semis spontanés à récupérer...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 5 Mai 2018 15:37

Re: Roumba et son 1er suivi

ah oui, tes tulipes noires, super belles :fleur3
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mai 2018 20:17

Re: Roumba et son 1er suivi

Quelques nouvelles en photos ( bien occupée après les petits-enfants à garder, le soleil étant présent les journées ont été intenses au jardin, même si tout n'est pas fini!) nous devons partir jeudi alors le reste ce sera au retour...
les petits pois
Image

une courgette
Image

Tomates dans la grande serre
Image

Tomates à donner
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mai 2018 20:45

Re: Roumba et son 1er suivi

Et puis les fleurs

les cistes
Image

Iris Oeil du Tigre
Image

Les Ephémères de Virginie
Image

Sureau noir
Image

Campanule glomerata
Image

Lychnis fleur de coucou
Image

Ail déco
Image

et une des carpes Koï
Image

une pivoine
Image

une acanthe
Image

glaïeuls de Byzance, spirée, rosier Eddy Mitchel, Hibiscus et les nigelles de Damas en écrin...
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mai 2018 20:57

Re: Roumba et son 1er suivi

Demain paillage dans la serre pour mes petites tomates!
Ha j'oubliais

Image

Bébé chat 5 semaines 1/2 :min
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 16 Mai 2018 17:54

Re: Roumba et son 1er suivi

Superbe tes floraisons sont en avance d'une dizaine de jours sur mon secteur, certainement la douceur Angevine, tu tiens un registre de toutes tes plantes avec à chaque fois une étiquette ?
Mignon le petit chat, il va bientôt se transformer en fauve, j'ai quelques mauvais souvenirs de tapisserie arrachée par ma choupette.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mai 2018 21:21

Re: Roumba et son 1er suivi

Oui Matou j'essaie de noter le nom de mes plantes mais beaucoup viennent d'échanges et je n'ai pas le nom exact. Nous avons commencé à faire des étiquettes en ardoise mais en attendant je mets des petites étiquettes. La tache est rude car je ne peux pas m'empêcher d'acheter des plantes dès que je vais en pépinière (nombreuses dans la région) ou autres et je fais beaucoup de boutures!
Pour les roses nous avons la chance d'avoir des producteurs avec une foire en novembre et les prix sont très abordables...
Il m'arrive de déplacer plantes ou arbustes quand je trouve qu'ils végètent ou qu'ils ne s'intègrent pas dans le décor!
Quant au chaton, elle commence à être bien vive; nous avons toujours eu des chats et chacun a son propre caractère, on fait avec! La chienne l'a déjà adoptée :catani: :scoubidou
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mai 2018 21:49

Re: Roumba et son 1er suivi

Ma liste définitive de tomates (avec 2 ou 3 plants pour certaines ) serre + abri + quelques unes en PT soit environ 50 pieds
- Ananas
- Anna Russian
- Brandywine rouge
- Brandywine Sudduth's Strain
- Cherokee green
- Cherokee purple
- Gigantomo
- Gregory Altaï
- Liguria
- Noire de Crimée
- Ponderosa
- Rose de Berne
- Stupice (1 seule a daigné germer et tardivement)

- 1 poire jaune
- 1 Jan's
J'ai fait quelques greffes pour essayer par contre elles sont petites car les graines d'Arnold ont eu du mal. Bon je vais quand même voir ce que cela donne!

Melons plantés dans la serre, butternut en pleine terre, repiqué les haricots grimpants (melissa et une autre variété que l'on m'a donné ,), aubergines dans la serre ainsi que les premiers concombres qui profitent bien! Les courgettes ont déjà des petites courgettes...
Cette année je refais un peu de cornichons 5 pieds, va falloir les ramasser souvent comme les asperges en ce moment (26 aujourd'hui! mais depuis 3 jours)
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Mai 2018 07:26

Re: Roumba et son 1er suivi

Bonjour ROUMBA :)
Quel bel espace fleuri... et quelle bonne idée d'être venue visiter ton jardin aujourd'hui ; ma fille, hier, m'a offert un godet d'Ephémère de Virginie que j'ai découverte avec plaisir mais je me demandais comment cette plante pouvait évoluer et bingo !!! je viens de trouver la réponse dans ton jardin.. maintenant, je sais où je vais pouvoir la planter...
Anna Russian et Brandywine Sudduth's Strain font partie de mes préférées :)

Ta minoune me fait craquer... en fait, tous les chats me font craquer mais j'essaie tout de même de rester au nombre de 6 maximum à la maison... comme toi, j'ai toujours eu des chats :wink:

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 17 Mai 2018 16:30

Re: Roumba et son 1er suivi

Oh, tu as un point d'eau avec des Koï ! Mon rêve !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juin 2018 22:23

Re: Roumba et son 1er suivi

Cela fait un moment que je suis pas venue sur mon suivi, alors quelques photos
cassis
Image

framboises
Image

les tomates dans la serre
Image
Image
Image

une partie des melons, on va essayer dans attacher avec une ficelle comme les concombres
Image

les haricots verts qui grimpent sur un tipie
Image

petit artichaut violet de provence, semis de l'année dernière
Image

et les pommes de terre qui ont bien profité avec pluie et soleil
Image

Les petits pois se terminent, belle récolte encore cette année, les butternut poussent et commencent à bien s'étaler, les semis de choux divers sont bien sortis à part les choux de bruxelles que j'attends encore.
Pas mal de désherbage après les pluies que nous avons eu, il faut passer voir les tomates souvent, il restent d'ailleurs les pieds dans le petits abris à arroser et finir de mettre les ficelles qui manquent !
Je ne me plainds pas nous avons eu pas mal d'eau mais le terrain a bien encaissé, les plantes n'ont pas trop souffert a part les roses !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juin 2018 22:51

Re: Roumba et son 1er suivi

Et maintenant quelques fleurs

Les hémérocalles
Image
Image
Image
Image
une partie des roses
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ma chienne
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO