Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergine à l'ouest


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2018 09:14

Re: Aubergine à l'ouest

fouque a écrit:Le melon est une liane que l'on laisse au choix courir sur le sol ou escalader une structure destinée à son confort.....


Je sais pour avoir vu chez de bons jardiniers et sur des photos que cela se fait avec succès , mais perso je n'ai jamais vraiment bien réussi avec cette méthode par rapport à la culture au sol :cry:
Je ne sais pas se que je maîtrise mal , mais mes différents essais étaient moyens .
Plants semblant plus assoiffés , tige fruitière qui s’abîme malgré ou à cause du support ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2018 15:43

Re: Aubergine à l'ouest

Il ne sont pas encore semés, j'ai le temps d'y penser. Je peux aussi les faire courir sur la sablière sur laquelle je pose mes pots actuellement. A ce propos je t'ai écouté Fouque, j'ai protégé le pot de l'aubergine du soleil direct:

Image

Je constate que la fleur unique se développe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Avr 2018 16:07

Re: Aubergine à l'ouest

Bonne idée :cool Maintenant ce qu'il faut surveiller c'est l'aspect du feuillage : s'il commence à jaunir et que tu observes un ralentissement dans la croissance de la plante, ce sera le signe de carences alimentaires et le top départ :
- pour un changement de pot (tu peux passer en 10 litres direct),
- pour compléter l'arrosage en eau par une adjonction d'engrais liquide (un arrosage sur 3 ou 4, pas tout le temps :shock: ).

En tout cas pour l'instant elle est très jolie, bien charpentée et trapue, et ne t'inquiète pas si la première fleur avorte, ça arrive de temps en temps même sur des plants en pleine forme et ce n'est en aucun cas le signe d'un problème mais parfois un défaut de pollinisation qui ne présage rien de mauvais pour la suite :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2018 16:40

Re: Aubergine à l'ouest

Merci de tout cela Fouque. Comment sont-elles pollinisées d'ailleurs? Auto-fécondes ou pas? Mes tomates de serre le sont par la petite vibration quasi quotidienne que je leur procure. Pas d'insectes et pas de vent pour les agiter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Avr 2018 18:46

Re: Aubergine à l'ouest

Ça pousse vite dites donc!
Quatre jours plus tard:

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mai 2018 10:37

Re: Aubergine à l'ouest

Comme je suis un peu à court de place dans ma serre, et c'est un euphémisme, (la faute à Tomo qui m'a fait multiplier mes variétés... :) ) j'envisage de mettre l'aubergine en pot dans le jardin d'hiver de la maison orienté plein sud aussi. Un pot de 15 l. J'ai bien noté qu'il faut un substrat riche et ne pas le laisser s'assécher. Comme d'habitude vos commentaires, critiques etc. sont bienvenus. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2018 18:24

Re: Aubergine à l'ouest

Pour l'instant je ne l'ai pas fait. Et ça continue à pousser:

Image

Ma première fleur:

Image

Mais il me semble qu'en voilà d'autres non?

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 10 Mai 2018 19:39

Re: Aubergine à l'ouest

J'ai pris quelques renseignements que j'applique sur la conduite des aubergines, en dessous d'une fleur tu coupes toutes les pousses latérales, et au niveau de la fleur ( il y en a souvent 2 tu enlèves la plus petite ) méthode pratiquée sur l'Ile de Lesvos.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2018 19:42

Re: Aubergine à l'ouest

Merci beaucoup. Je vais tâcher de comprendre cela demain car je soir je suis vanné!
Bonne soirée à toi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mai 2018 17:57

Re: Aubergine à l'ouest

Tu vas me trouver nunuche Matou mais quand je regarde ça je ne vois pas quoi faire! :oops:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Mai 2018 18:19

Re: Aubergine à l'ouest

Coucou !!!
Perso, je n'ai jamais taillé mes aubergines... mais si j'ai bien compris les explications de Matou, sur ta 2ème photo, tu laisses la fleur et tu coupes les deux feuilles qui sont en dessous (ou la feuille et la 2ème petite fleur ; je ne vois pas très bien sur la photo...)
Sur la 3ème photo, tu ne laisses qu'une seule fleur...
J'espère ne pas dire de bêtise :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mai 2018 18:27

Re: Aubergine à l'ouest

Coucou à toi Linquat! Si tu ne tailles pas tes aubergines -et étant donné que je ne taille plus mes tomates- je crois que je ne vais rien faire non plus! Si j'ai bien compris j'aurai deux petites aubergines au lieu d'une grosse? Eh bien ça me va très bien.
Je remercie cependant Matou pour avoir tenté d'inculquer sa science au fainéant que je suis...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 13 Mai 2018 19:38

Re: Aubergine à l'ouest

J'ai taillé les miennes ce matin, entre le sol et le premier bouquet de fleur je taille toutes les pousses qui démarrent à l'aisselle des feuilles, et à chaque bouquet de fleur je laisse uniquement la plus belle, entre chaque bouquet de fleur je taille toutes les pousses qui démarrent à l'aisselle des feuilles. Rendez vous mi-saison pour savoir si la méthode est bonne .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mai 2018 19:42

Re: Aubergine à l'ouest

Merci Matou. Oui rendez-vous plus tard! Au fait comment sont pollinisées les fleurs? Est-ce comme les tomates? Je leur donne une petite pichenette souvent car je n'ai pas d'insectes dans la serre.

Edit:
Je tombe sur une citation de Craonne (merci Craonne "A noter qu'elle est autogame, donc, il faut parfois l'aider un peu ( secouage... ) si tu n'as pas trop d'insectes dans ta serre." en réponse à mon voisin Lecomte il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Juin 2018 12:11

Re: Aubergine à l'ouest

Voici ma première:

Image

Bien que je ne sois pas responsable du plant acheté le 16 avril, je suis fier comme un pou!
Précédente

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO