Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Disposition des plants


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 29 Avr 2018 18:14

Disposition des plants

Bonjour à tous,

Avez-vous des recommandations pour la disposition des plants dans une serre (quinconce, distance de la toile, distance entre les rangs, variétés au centre etc)?

Je viens d'installer un abri à tomates de 3X3 mètres. C'est une serre tunnel sans fermeture aux pignons.

Comme j'ai choisi une serre sans porte, je voulais savoir s'Il y a, à votre avis, des variétés à mettre en priorité à "l'entrée", côté vents dominants ?

L'an dernier en pleine terre mes tomates cerises avaient mieux résisté que le reste au mildiou... si quelques gouttes s infiltrent autant qu elles ne tombent pas sur les variétés les plus vulnérables...

Merci encore de vos conseils (ce forum est une mine d'infos)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 29 Avr 2018 22:22

Re: Disposition des plants

bonsoir, en principe les tomates cerises sont moins sensible que les autres, en effet... évites par exemple la noir de crimée, qui je trouve, craint plus le mildiou.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 30 Avr 2018 12:44

Re: Disposition des plants

Bonjour Marcelo,
Pour ma part je plante en quinconce sous serre, ce qui permet d'espacer au maximum les plants, et l'année suivante j'inverse les rangs, du coup les plants ne sont pas exactement sur l'emplacement de l'année précédente. Ce n'est pas grand chose, ça reste de la monoculture sans rotation, mais on s'en sort... Il parait que la tomate aime bien revenir sur elle même, tant mieux! :mrgreen:

Et j'ai repéré au fil des ans les tomates qui supportent le mieux d'être près des portes, Berkeley, bloody butcher, skykomish, albenga, ou des aubergines... Les cerises aussi, mais je les mets au coin, dans les renfoncements, elles sont tellement envahissantes qu'elles ont tendance à envoyer des tentacules vers l'extérieur, et elles chopent le mildiou... :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 30 Avr 2018 16:16

Re: Disposition des plants

Merci, je vais tenter le quinconce

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO