Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelle maladie ?Edit Cochenilles


Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 27 Avr 2018 05:41

quelle maladie ?Edit Cochenilles

bonjour
ma plante commence a avoir ce truc blanc que faire SVP je ne connais pas le nom de la plante mais elle fait des petite fleurs violette

Image

Image

merci pour vos conseil si vous pouvez me dire le nom de la plante cela serais simpas
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 27 Avr 2018 06:54

Re: quelle maladie?

C'est pas une maladie, c'est des bestioles…………des cochenilles farineuses pour être plus précis. Faut les détruire assez rapidement car ça se propage vite. Un coton tige imbibé d'alcool à 90 fera l'affaire.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 27 Avr 2018 07:04

Re: quelle maladie?

bonjours
comment faire pour pas que ces bestioles ne reviennent :?: le bicarbonate marche t'il :?: encore merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 27 Avr 2018 07:23

Re: quelle maladie?

si vous pouvez me dire le nom de la plante cela serais simpas
Si tu pouvais nous envoyer une photo avec les fleurs, ce serait sans doute possible, mais je ne sais pas si ça pousse chez nous, donc peut être inconnue .

Pour les cochenilles en effet, le mieux c'est le coton tige et l'alcool.
Tu peux toujours essayer le bicarbonate, mais je ne pense pas que ça marche, car les cochenilles sont protégées par une enveloppe cireuse, imperméable.
Il faudrait un produit à base d'huile, mais ne pas asphyxier la plante non plus. Difficile.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 27 Avr 2018 07:45

Re: quelle maladie?

bonjour
le problème c'est qu il y en as partout, même sur les raisins de la vigne. quelqu’un peut il me dire si on peux manger le raisin sans risque SVP :?:
je voudrais faire un mélange huile d'olive savon liquide de vaisselle et du bicarbonate. es que cela et bon SVP
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Avr 2018 08:26

Re: quelle maladie?

Le bicarbonate est bon contre les champignons, pas contre les insectes comme viennent de te le dire mes camarades.

Les cochenilles sont très résistantes et le savon noir ( qui n'est pas non plus la même chose que du liquide pour vaisselle... ) ne leur fait pas peur : Alcool à 90° c'est le plus efficace.

Quel serait le risque de manger les raisins ? Les cochenilles vont faire des dégâts aux plantes, mais ce ne sont pas des animaux venimeux.

Je pense que tu pourrais trouver de meilleures réponses sur un site plus généraliste comme https://www.aujardin.info/ car personne ne connait réellement tes conditions de culture ni la flore de chez toi et nous ne sommes pas assez nombreux pour que tu trouves un interlocuteur qui les connais. Sans compter que nous sommes plutôt dédiés à la tomate !

Sur le site dont je te mets le lien, ils sont nombreux et intéressés par les plantes d'ornement, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 27 Avr 2018 09:50

Re: quelle maladie ?Edit Cochenilles

Les cochenilles farineuses aiment la chaleur et l'humidité relative……donc le climat de notre camarade Mic est tout à fait approprié.
Ce qui est le plus chiant avec ces bestioles c'est qu'il n'y a pas seulement celles quel l'on voit, car certaines sont sur les racines et la seule façon de les éliminer c'est le traitement chimique, mais hors de question pour ma part et ce n'est que temporaire car au bout de quelques semaines ça revient. Pendant de nombreuses années j'en ai eu sur les pélargoniums de ma collection et à force de les enlever avec de l'alcool et un coton tige et des hivers (en véranda) un peu froid que d'habitude………elles ont disparues. Alors courage et ténacité et tu en viendra à bout.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Avr 2018 10:51

Re: quelle maladie ?Edit Cochenilles

Oui, mais ça m'étonnerait que chez Mic, il y ait des gelées !!! :wink:

Quant au bicarbonate, ce n'est pas une panacée universelle, il faut l'utiliser à bon escient... :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 27 Avr 2018 13:44

Re: quelle maladie ?Edit Cochenilles

bonjour
tout a fait d'accord il n'y as pas de gelée.pas de froid .il fait dire que normalement on et en saison chaud ,mais il pleut tous les jours et le temps et très orageux . le temps a beaucoup change ici rien n'es plus comme avant il n'y as plus de saisons il pleut et tout de suite après il fait chaud .voila le temps d'ici

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO