Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Avr 2018 02:01

Re: Tinkièt - 2018

comme quoi, des fois, il suffit de pas grand chose pour que tout se débloque !!!!

et que tout d'un coup les rêves avancent....

(après, tu n'es pas complètement chez les bisounours ! y'aura du boulot...)


allez, ne passe pas toute la nuit à chercher des vers de terre !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 22 Avr 2018 07:33

Re: Tinkièt - 2018

Waow ! Que de changements !

J'étais juste passé pour te direque les graines de courge
Pleine de Naples germent bien (alors que j'ai gardé les plus moches).
Compter 12 à 15 jours.
Il faut juste ne pas être trop enthousiaste avec les arrosages
sous peine de noyer les graines…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Avr 2018 19:41

Re: Tinkièt - 2018

Cela me fait penser à la devise de mon école ( en 61 siècle dernier ) en avant tout est vôtre. Magnifique challenge à mettre en oeuvre. Je ne peux que te souhaiter une belle réussite, pas obligatoirement économique, mais humaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 22 Avr 2018 20:21

Re: Tinkièt - 2018

Comme quoi, une envie, une rencontre fortuite. ... et une nouvelle aventure se dessine.
J'ai beaucoup de respect.... ta démarche est louable.
Et comme on dit ici.... il faut des cou..les dans le pentalon :D
Il est clair que maintenant , il va te falloir bosser dur ....être entouré et soutenu.

Je te souhaite la réussite de ton projet. Je repasserai lire la suite des tes aventures :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 22 Avr 2018 20:27

Re: Tinkièt - 2018

Salut Tinkièt,

Je suis également fonctionnaire (la poste), un projet professionnel bien structuré peut déboucher sur une aide de 17000 euros !
Tu peux évidemment prendre une dispo !
Le hic, si tu déposes le bilan durant les deux premières années, il faudra rembourser !

Ceci dit, je te souhaite beaucoup de réussite dans l'accomplissement de ton projet ! :D
Il est vrai que proposer des produits d'un autre goût doit être source d'excitation et de satisfaction profondes !
Sera-tu sur les marchés ?
Dernière édition par marc91 le Lun 23 Avr 2018 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 22 Avr 2018 20:50

Re: Tinkièt - 2018

Après la lecture ce beau roman, il ne reste plus qu'à écrire une nouvelle belle histoire !
J'avoue que j'aurais du mal à franchir le cap à ta place mais après avoir tout mis sur la balance, ton choix sera le bon !
Vivre de sa passion, c'est important et c'est ton projet ! Je te souhaite donc une belle réussite si cela devait se concrétiser !
Il va te falloir un sacré paquet de seaux de braises pour faire vivre ta future grande serre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Avr 2018 09:38

Re: Tinkièt - 2018

:shock: Waouh :!: Ça c'est de la reconversion...

Je ne peux que plussoyer avec tous les tomos pour t'assurer de ton mon soutien moral et te dire "chapeau bas" pour la démarche :uieyrh

Je rêve de ce genre de changement de vie mais étant moi-même fonctionnaire et issu d'une famille d'enseignants, je pense que l'atavisme familial m'aurait freiné dans la volonté de franchir le pas, alors BRAVO pour ton courage, je lirai attentivement ton suivi pour observer l'évolution de ta situation :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 23 Avr 2018 09:56

Re: Tinkièt - 2018

A lire ton récit, tes motivations, ta profonde réflexion sur la chose, tes attentes raisonnables, ... Je ne doute pas un instant que tu puisses mener à bien ce projet.
Tu as de plus un atout non négligeable à mes yeux, tu peux effectuer cette reconversion sur le même lieu de ta vie actuelle, ce qui n'est pas toujours possible.
J'ai moi même pratiquement au même âge effectué pareil changement de direction (même si c'était de la finance vers l'hébergement quant à moi) et malgré que je me sois expatrié à près de 900km d'où je vivais, à ce jour je ne regrette toujours nullement ce choix.
Je pense qu'arrivé à un certain stade de maturation, ce genre de projet engendrerait plus de regrets si on ne le tente pas qu'en le tentant.
Bien sûr il faut rester les pieds sur terre et essayer maximiser au maximum les chances de réussite. A te lire je suis convaincu que tu as pris tout cela en compte et que tes chances de réussite sont élevées.

Bon vent à toi pour cette nouvelle aventure!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Avr 2018 11:52

Re: Tinkièt - 2018

Image

"Nous sommes toujours à une décision... d'une vie totalement différente"

Et tu as fini par la prendre cette décision .... Et, en faisant le premier pas, tout s'est mis à changer à une vitesse folle, comme si tout se faisait tout seul dès l'instant où l'acte est posé... Parfois ça peut donner le vertige, mais c'est tellement essentiel pour avancer... De l'autre côté de la peur, il y a la vie...

"Le bonheur, c'est quand vos pensées, vos paroles et vos actes sont en accord"

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 23 Avr 2018 12:55

Re: Tinkièt - 2018

Un seul mot : bravo !
On regrette ce qu'on ne fait pas, ton projet est pesé et réfléchi, le tout est raisonné et raisonnable !
Les charges seront modérées, et la disponibilité te permet de préserver ton statut. Tout semble s'imbriquer parfaitement, je te souhaite un épanouissement complet !

Je suis gestionnaire chômage dans mon académie, et j'ai géré le dossier d'une allocataire qui avait bénéficié de l'IDV, démissionné, et créé une micro-entreprise.
J'avais été surprise par le (haut) montant de l'IDV accordée (voir le décret n°2008-368 du 17 avril 2008, ou "IDV dans la FPE" sur le site service-public.fr).
Mais il faut dans ce cas quitter la FP de manière définitive.

Bref, j'ai hâte de connaitre la décision du père de Frédéric !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 23 Avr 2018 22:39

Re: Tinkièt - 2018

Ah bah ça alors!? Personne ne me traite de cinglé!?
Merci de vos soutiens, encouragements, mises en garde et primo-conseils, je ne suis pas du tout du milieu agricole, et je prends tous les avis même les aspects qui peuvent sembler évidents.
Alors... je rebondis sur qques remarques (désolé je ne puis citer tout le monde)
Heidi, tu as raison je ne veux pas m'installer à bisounoursland, Vince aussi tu me rappelles à juste titre que c'est du boulot qui m'attend, mais je sais être stakhanoviste, j'ai passé des années à poser des lignes de fond sur les plages en pleines nuits en automne au rythme des lunes, j'ai fait des chantiers de démolition, j'ai bossé en chalutier (à mon sens, le plus fatiguant métier qui soit (et encore je ne faisais "que" des sorties de 48h)), bref, me servir de mes mains me semble évident (à part pour le bricolage évidemment), ça fait trop longtemps qu'elles se contentent de toucher des touches de clavier et des crayons rouges ; la seule "contrainte" sera de trouver (au moins au début) l'équilibre avec la vie familiale.

"Etre entouré, soutenu", tout à fait Vince, même si je dois me reconnaître un petit côté asocial (ce qui me confirme d'ailleurs dans mon nouveau choix de vie (dans le sens où même de bouffer avec des collègues de boulot, ça commençait à me courir)), je ne suis pas non plus un ours et même si je ne suis pas du genre à connaître tout le monde, les amis que j'ai sont des gens de confiance et certains m'ont déjà spontanément proposé leur aide (oh! c'est dans un an les gars) ; et quand je vous disais que tout s'enchaîne en ce moment, les gens chez qui j'avais récupéré mon chien (confère début du suivi), sont venus m'aider à bosser à la maison (comme ça, spontanément (ou peut être en échange des tomates que je leur ai donné)) et sont eux aussi enthousiaste à l'idée de m'aider (un d'entre eux a bossé chez un maraicher et m'a déjà donné 2-3 conseils) ; je vais prochainement aider "Dédé la tomate" à changer la bâche d'une de ses serres (400m2) (ça aussi ça risque d'être instructif et riche en rencontre, il m'a d'ailleurs donné des pistes pour trouver une serre pas cher).

Ensuite... euh oui Marc....17 000 euros :shock: , c'est spécifique à la poste, il faudrait que je fasse deux reconversions, une comme postier et ensuite comme maraîcher :siffle-4487:
Quitte à parler de sous, qu'entends-tu salixaurita par "haut" montant de l'IDV? Tout est relatif, d'après mes calculs grossiers, mes 15 ans d’ancienneté me permettrait actuellement d'escompter autour de 20 000 euros (moitié à la création de l'entreprise, l'autre moitié 6 mois plus tard), mais encore une fois, j'attends la "loi Macron" qui devrait être plus incitative , et puis il me reste un an pour trouver une serre d'occas.

Bon, euh... vous sentez pas obligé de tout lire parceque je vais rentrer dans les détails, j'ai l'impression d'étaler ma vie, mais si vous n'en aviez rien à faire de mon projet, je n'aurais pas suscité autant de réaction, et puis..... si ma démarche peut créer des émules, vous vivez en direct les péripéties et questionnements d'un début d'installation, ça pourra peut être servir à qqun un jour.

Alors.... dimanche, je vais voir Frédéric, on commence à papoter, le but étant de savoir si je peux compter sur la magnifique parcelle qu'il m'a proposée... allez je vous la fait courte..., la parcelle fait 0,8 ha, je lui avais parlé de 2 ha, du coup, il me dit, bah sinon il y a la bande au-dessus de ta maison, là aussi terrain improbable, plat, super terre, super ensoleillé, bref, de fil en aiguille, je me rends compte que lui est tout à fait open et ne se contente pas de me proposer des parcelles quelconques, mais des parcelles appropriées au maraîchage (en insistant sur la parcelle à poirier (celle de 0,8 ha)) vous comprendrez pourquoi j'insiste moi aussi si vous vous endormez pas avant la fin.

N'étant pas du genre à tourner autour du pot (sinon je n'en serais pas là), pendant la discussion je m'apprête à lui dire qu'il serait peut-être de bon ton que je présente mon projet à son père histoire qu'il comprenne ma démarche, mais il me coupe la chique en me disant "on peut aller chez mon père si t'as le temps"
"euh... là, maintenant? Tu préfères pas lui en parler avant?"
" Bah à part, le dimanche, en ce moment je n'aurais pas le temps en semaine"
" Bon bah allez..."

je coupe, à tout de suite...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 23 Avr 2018 23:53

Re: Tinkièt - 2018

ouah! non! pas drôle, je viens de taper la suite du message... qui a disparu en l'envoyant... trop la flemme de refaire je vais au boulot tout à l'heure....ce sera pour plus tard :(
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 24 Avr 2018 00:06

Re: Tinkièt - 2018

bonsoir, prends le pour ce que ça vaut, mais je trouve ta démarche très courageuse et j'attends avec impatience la suite....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 25 Avr 2018 16:39

Re: Tinkièt - 2018

C'est génial tout ça! En plus tes chênes auront la vie sauve, ce qui ne gâte rien. Et tes chevaux ne seront pas déménagés on ne sais où.
Contente pour toi.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 25 Avr 2018 21:05

Re: Tinkièt - 2018

j'ai pense à toi ce midi en regardant le jt, un agriculteur bio ne gagnerait pas assez et l état lui réclame une partie des subsides... il se débrouille depuis 2009 quand même. .. :?
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/mo ... -smic.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO