Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 08:45

Re: Chez Blork en 2018

Salut Blork,
Toutes mes condoléances...
Pour les cucurb' ce n'est pas le plus grave, il est toujours temps de semer à nouveau.
Pour les autres, il va falloir compter sur la solidarité des Tomos (malheureusement je suis un peu loin) et autres jardiniers.
C'est notre lot à tous, une saison bien débutée peut à tout moment être compromise par un imprévu qui vient tout gâcher. Dans notre malheur, nous pouvons penser à ceux dont c'est le gagne-pain : une gelée tardive peut mettre en péril une année complète pour des viticulteurs (c'est arrivé il y a quelques années), une forte grêle et il n'y aura pas de pommes, etc. Quant à nous, une récolte mise à mal ne met pas en difficulté nos finances. Cela ne nous remonte pas le moral mais nous apprend l'humilité.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 18 Avr 2018 11:49

Re: Chez Blork en 2018

Mauvaise surprise... mais il faut savoir qu'il faut y aller petit à petit avant de laisser ces plants au soleil... les miens sont dehors sur la terrasse, mais avec leur parasol (ce qui fait marrer certains) et c'est calculé pour qu'ils aient un peu de soleil avant de passer à l'ombre... et petit à petit je rallonge le passage au soleil en déplaçant le parasol ... chacun sa méthode :mrgreen:

Il est peut-être un peu tard pour les poivrons, piments et aubergines, mais nullement pour faire un semis de tomates et encore moins pour tout ce qui est cucurbs... Si on veut respecter les rythmes normaux de la nature, c'est même le moment idéal :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 17:59

Re: Chez Blork en 2018

Je vais retenter des semis cucurb et tomates d'ici ce week-end et cette fois pas de balcon.
Ma compagne a surveillé la température sur le balcon cet après-midi et elle m'a dit que ça cognait très fort.
Du coup c'était une erreur de les mettre sur le balcon alors que je pensais que justement c'était le meilleur endroit pour un max de lumière.

Les aubergines vont bien et je n'ai pas de poivrons ou de piments (sauf les pieds qu'on m'a donné hier)?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Avr 2018 21:45

Re: Chez Blork en 2018

Un petit point sur la situation.
On a resemé ce qui avait grillé mercredi, on attend que ça sorte.
Mais il y a aussi de belles réussites pour le moment qui maintenant prennent l'air sous le cerisier où elles sont à l'abri du soleil brûlant.

Voici donc les 9 potimarrons Red Kury (ils partent à fond la caisse) et les 4 courgettes :
Image

Les 4 courgettes et les 2 potirons rouge vif d'Etampes :
Image

1 concombre (en attendant ceux qui ont été resemés) et 4 melons de Lunéville :
Image

Voici mes 4 aubergines (que je vais repiquer demain) :
Image

Et les 3 pieds de piments que l'on m'a donné :
Image


Sinon ce soir j'ai fait griller (juste comme il faut) un truc dans le jardin :
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 08:05

Re: Chez Blork en 2018

Salut Blork,
C'est le bon moment pour ressortir le barbecue et faire griller des choses dont c'est la finalité.
C'est bien aussi de voir le côté positif des choses quand des plantes dont ce n'est pas la finalité ont grillé mais que certaines ont survécu et que la solidarité a joué.
Bon courage pour la suite !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 21:21

Re: Chez Blork en 2018

Repiquage réussi apparemment.
Même le tout petit plant qui fait la moitié des autres et qui n'avait que 2 feuilles semble ne pas marque le coup.
Je l'ai fait ce matin à la fraiche, les feuilles étaient encore "recroquevillées" en mode dodo et pas un signe de faiblesse de la journée.

Image

Les autres plants continuent à grandir, j'ai 10 potimarrons sortis sur 10 semés

Image

Les concombres que ma compagne a resemés commencent aussi à sortir.
Tout comme ma deuxième tentative de Choux de Bruxelles.
Côté tomates je devrais avoir le nombre de pieds que j'avais prévus au départ pour mon potager... croisons les doigts...

Côté potager ma biobêche fonctionne du tonnerre sur le surface déjà cultivée, c'est nickel pour virer les adventices.
Par contre le désherbage prend du temps, la friche pendant des années c'est un sacré handicap pour virer l'herbe qui est très drue avec un max de racines...

Dalanar, j'ai lu que tu plantais tes potirons direct dans l'herbe de ton jardin... est-ce que tu penses que pour cette année je peux faire la même chose ?
Ou alors j'y vais à la fourche bêche, et je retourne les mottes pour enterrer l'herbe ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Avr 2018 21:48

Re: Chez Blork en 2018

pour planter tes courges, tu peux nettoyer juste un carré de biobeche (pour chacune)

l'herbe qui est très drue avec un max de racines...

ben ce que j'ai dans mon jardin....
et c'est que je vire petit à petit à la grelinette...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Avr 2018 09:47

Re: Chez Blork en 2018

Blork,
Pour les potirons et autres courges à développement disproportionné, je compte travailler un carré de 20-30 cm à chaque fois, y mettre un peu de fumier, tondre à ras l'herbe aux abords immédiats et planter un plant. Ça fait moins de désherbage et moins de labourage (donc moins de boulot !). De toute façon, dès que les courges ont un peu poussé, elle ne craignent plus la concurrence de l'herbe.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 23 Avr 2018 09:58

Re: Chez Blork en 2018

Au début de leur croissance ce sont surtout les baveux qu'il faut craindre... Je viens encore d'en faire les frais... Grrrr :evil:

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Avr 2018 18:28

Re: Chez Blork en 2018

Salut les tomos.

Les plants se portent bien, les graines semées par ma compagne sont sorties et permettent de "reconstituer" le stock de plants après les grillades d'il y a 15 jours.

Par contre quand elle a semé certaines graines de tomates elle n'a pas osé séparer les graines "collées" entre elles et évidemment tout a germé...
Comment je m'y prends pour séparer les tout jeunes plants ? J'attends le repiquage ?

Petite question pour les cucurb' aussi. Certains ont déjà 2 feuilles en plus des cotylédons qui sont énormes pour certains. Vous attendez d'en avoir combien pour les repiquer ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Avr 2018 22:07

Re: Chez Blork en 2018

:siffle-4487: que les saints de glace soient passés...


* pour les tomates aux graines collées, en les repiquant, tu peux les séparer, assez facilement
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Avr 2018 22:35

Re: Chez Blork en 2018

Si tu as semé le lin quand tu l'as reçu, il doit être sorti maintenant... chez moi, je l'ai semé entre mes rangs de pomme de terre il n'y a pas si longtemps et déjà il se manifeste :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Avr 2018 05:38

Re: Chez Blork en 2018

Heidi En fait je ne veux pas les repiquer dehors, ça c'est sur que ce sera le WE du 19 mai voir du 26.
Non je voulais juste les mettre en godets individuels et je voulais savoir s'il fallait attendre un certain stade de développement.

Pour les graines de lin Linquat pour l'instant elles ne sont pas mises je n'ai pas eu le temps et ça m'est un peu sorti de la tête aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 27 Avr 2018 13:48

Re: Chez Blork en 2018

en général, je les laisse dans le "gros" pot où elles ont germé

mais si tu les as mise dans des petits et à plusieurs, oui, tu peux les séparer...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Avr 2018 14:13

Re: Chez Blork en 2018

Petit bilan dominical en commençant par les cucurbitacées.

Courgettes : 6 / 12 (avec une toute petite plantule qui n'a pas grandi depuis plusieurs jours et que je soupçonne d'être "morte")
Image

Potimarrons Red Kury : 10 / 10
Image

Potirons Rouge Vif d'Etampes : 5 / 10
Image

Concombres : 12 / 12
Image

Melons de Lunéville : 4 / 10 mais là aussi y a une petite plantule qui ne bouge pas trop depuis quelques jours...
Image


Passons aux Solanacées maintenant.
Les Aubergines repiquées dimanche dernier et qui n'ont absolument pas souffert : 5 / 6
Image

Les tomates dont on a réussi les deuxièmes semis et qui poussent bien.
Marmandes : 8 / 14
Coeur de Boeuf : 10 / 14
Image

Noire de Crimée : 14 / 14
Cerises Delice du jardinier : 15 / 15
Rose de Berne : 14 / 14
C'est dans cette barquette qu'il y a eu des graines "collées" et que je vais m'amuser à repiquer lol
Image

Et pour finir, les Choux de Bruxelles qu'on a re-semés également : 5 / 12
Image

Les piments qu'on m'a donné :
Image

Et les fleurs (capucines et œillets) :
Image



Maintenant les questions que je me pose :
Dois-je repiquer les cucurb', sachant qu'ils vont aller au potager dans 15-20 jours au plus tard une fois le risque de gel tardif écarté ?
Ne vont-ils pas grossir et risquer de se gêner ou/et de faire des noeuds de racines vu leur vitesse de croissance ?

Pour les tomates comme leur vitesse de croissance est moindre, est-il utile de les repiquer avant la mise en terre qui va se faire dans 2-3 semaines ?
Ce n'est pas un problème de matériel puisque j'ai les godets et le terreau, ni de temps, mais est-il vraiment utile de faire un premier transfert des plants dans des godets individuels avant de les mettre dans le potager au risque de les stresser à chaque transfert ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO