Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Mar 2018 10:30

Re: chez Vince - essais potager 2018

C'est étrange comme parfois des semis qui devraient être banals comme un semis de salades par exemple n'est en fait pas si facile que ça... Moi, j'ai abandonné depuis longtemps et je vais acheter mes plants de salades au marché... 6 plants de variétés différentes chaque semaine .... un souci de moins et une salade toujours prête à la dégustation .... je fais pareil d'ailleurs pour les oignons... j'ai réservé mes oignons de Trebons pour vendredi prochain :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 26 Mar 2018 14:49

Re: chez Vince - essais potager 2018

Je prends aussi de temps en temps une barquette de salades (quand je loupe la syncro du semi) mais on ne trouve pas toujours les variétés qu’on apprécie (laitue asperge rouge, batavia verano). :wink:

Le soleil de ce week-end a fait du bien au jardin et au moral ! :P

J’ai donc profité pour refaire une ligne de carottes rouge sang.
Nouveau semi en mini motte (terreau semi)pour : les panais, betteraves, salades Romaine- Reine de mai- batavia Verano- 4 saisons.
La semaine prochaine devrait être celle des semis de : concombre, courgette et pastèques.

Je me rends compte qu’outre le fait de partager ses expériences, ses découvertes, échanger des avis,… ouvrir un suivi alimenté de façon régulière permet d’ajuster au mieux le planning au fur et à mesure. Le suivi de l’année précédente devient un vrai carnet de bord ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Mar 2018 15:06

Re: chez Vince - essais potager 2018

Avant de régaler la vue des autres tomos, le suivi sert avant tout comme carnet de bord pour chacun d'entre nous, d'une année sur l'autre... mon seul regret c'est de ne plus avoir accès aux photos de mes suivis les plus anciens :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 4 Avr 2018 14:21

Re: chez Vince - essais potager 2018

confirmation sur le choix du terreau pour semi : les nouveaux semis (salades, betteraves,...) fonctionnent parfaitement ! (pourquoi tjs vouloir faire mieux quand ça fonctionne déjà ! hein! ça m'apprendra )

Avec le temps qu'il faisait, j'ai préféré rester dehors et scarifié la pelouse (et non plus sacrifié :P ) ... et délaissé un peu les semis intérieurs.

On a mangé la première salades laitue pommée de l'année. ça fait plaisir !

Les semis de tomates se portent bien dans les poupo mais commencent à être à l'étroit, va falloir rempoter tout ça et déplacer une partie en serre, sous modul'o. (pas de temps prévu avant dimanche... )

Il y a 2 plants où les feuilles s'enroulent...
Poupo
Image
Image
germinateur, ici je pense qu'elles vont vite atteindre le plafond maintenant !
Image

Pour le reste :
Aubergines sont bien retapées
Image
Image

Poivrons mini chocolat bell
Image
Image

Piment Japonesa SB
Image

démarié le perilla pourpre
Image

Hier soir, semi des courgettes et concombres...
Image


Mes plants situés devant la baie ont subis une attaque sur les feuilles
Image
Image

Ce matin j'ai trouvé l'animal responsable .... même si il s'était bien caché ! :shock:
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
......
...
...
...
C'est lui !!!!! :shock:
Image

Je ne savais pas que ça pouvait être herbivore :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 4 Avr 2018 14:40

Re: chez Vince - essais potager 2018

:lol: tu ne connais pas l'herbe à chat ?

ils s'en servent pour se purger...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 4 Avr 2018 14:49

Re: chez Vince - essais potager 2018

Vince,
combien de temps pour germer, les graines de Perilla ? est ce que tu as fait tremper tes graines 24h avant ?

J'ai plein de variétés de Périlla à tester cette année, mais je n'ai encore rien semé pour l'instant ...
pour le reste tout est superbe et en pleine forme !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 4 Avr 2018 21:21

Re: chez Vince - essais potager 2018

Heidi,je pensais qu'il mangeait de l'herbe uniquement quand il était un peu malade.... mais là, il se balade, et quand il passe devant, il se dit : tient pourquoi pas un petit amuse-gueule :lol:

Salut Louis-Jean, pour le semi,j'ai fait comme pour le basilic et ciboule. Pas de trempage préalable. Je dirai une semaine pour germer. Les plantules qui sont ici, ont été semées le 10 mars. C'est une première pour moi... c'est une découverte.... A refaire, je semerais moins serré. .. car je pense que chaque plantules donne un petit plant buisson et non une tige unique comme le basilic.
Il y a 3 godets en serre, 3 devant la baie vitrée et 1 dans la poupo... on verra quelle situation donnera le meilleur résultat.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 6 Avr 2018 13:28

Re: chez Vince - essais potager 2018

quelques nouvelles de l'extérieur (du 02 avril)

Les salades en serre et sous modul'o se développent...
Image
(petit clein d'œil à Aubergine pour cette belle salade... :wink: )
Image
Image

quelques semis ont été un peu délaissés :oops: , je m'en occuperai dans une semaine (travaux en cours oblige... j'intercale des séances de jardinage quand c'est possible) : salade, chou-fleur, brocoli, betteraves, panais...
Image
Image
Image

Même dans le Nord les fenouils sont en terre :mrgreen: mais bon pour le résultat, RDV dans quelques temps... voir si il sera au RDV
Image

Le sèche- linge à concombre est prêt à recevoir les plants... :lol:
Image

Il manque les chou-fleur (en terre depuis ...) et consoude...

Aujourd'hui, avec ce soleil et les t° annoncées, les aubergines font une petite cure à l'extérieur et iront ensuite dans la serre: (il faut faire de la place pour les tomates )
Image
(certaines aubergines sont flagada... faim, terreau épuisé qui se dessèche rapidement...)
Comme beaucoup d'entre nous, manque de place pour les plants en poupo, trop froid être mis en place, et à la bourre pour rempoter dans des plus grands pots...

C'est juste un cap à passer ... en espérant ne pas avoir trop de perte...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 17 Avr 2018 15:14

Re: chez Vince - essais potager 2018

j'alimente un peu... travaux à la maison... pas trop de temps de m'occuper du suivi... :oops:

J'ai mis les courgettes, concombre et pastèque dans des nouveaux pots et en poupo. Ca filait bien quand même... tige d'au moins 10 cm.

Les poivrons semés, il y a un mois ne donnent rien pour le moment...

Tous ce qui est à l'extérieur fonctionne bien, je confirme donc les dates semi fenouil, brocoli, chou-fleur... par contre ça pousse mieux dans les modul'o que dans la serre. Le volume est plus petit et chauffe donc plus vite.

Dans la serre... ça s'accumule !
Image

J'ai placé 2 aubergines en terre (en serre) la semaine passée..
Les mini chocolat bell commencent à se former
Image
et les premier boutons floraux commencent à apparaitre sur les tomates... si j'ai l'occasion , elle seront plantées dimanche en serre
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 21 Avr 2018 21:05

Re: chez Vince - essais potager 2018

Aujourd'hui, mise en terre de 34 plants de tomates en serres et 4 à l'extérieur avec 2 aubergines.
Les salades de la serre ont été repiquées, mise en place de voile insecte sur chou-fleur et brocolis.
Il reste pas mal de plants au cas ou ... et à distribuer.
Les 3 plants de poivrons minichocolat bell produisent bien,, par contre il ne me reste qu'un plant de piment japonesa, l'autre à eu une attaque de pucerons et un coup de chaud lors du transfert en serre.
L'ensemble des aubergines ont des feuilles jaunes et ce, malgré un rempotage il y a 2 semaines.... substrat trop riche peut-être. ..
Il reste des mottes de chou-fleur, fenouil, salades divers... ça manque de place :( l'espace est réservé pour les courgettes, panais, concombres, pastèques et haricots.
Dans la semaine,petit tour dans les bois pour une cueillette d'ortie pour préparer les premiers purins.
Constatation :
la terre est bcp plus froide en profondeur à l'extérieur par rapport à la serre. Je devrais installer les modul'o à blanc plus tôt dans la saison pour préchauffer...
Utilisation de pot 9x9 x19. .c'est top en deuxième repiquage.... Les pieds ont de belles racines profondes et moins compactes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 23 Avr 2018 14:36

Re: chez Vince - essais potager 2018

Tes aubergines et piments sont magnifiques! Il faut dire que les photos sont très réussies et les mettent bien en valeur.
Je me méfiais des modul'o, peur que ça grille trop au soleil et que ça ne protège pas assez du froid, mais on dirait que ça donne de bons résultats chez toi! Il est vrai que le début de saison a été particulièrement chaud cette année, mais l'expérience est intéressante.
Plantations faites, c'est bien lancé pour toi! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 23 Avr 2018 19:48

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Linette, merci pour ton passage :wink:
Les aubergines étaient vraiment belle à l'epoque :? Je pense avoir mis trop d'amendement lors de la mise en' terre les feuilles sont jaunes, j'espère qu'elles passeront le cap :roll:

La suite de la saison risque de se compliquer... j'ai une hernie inguinale. .. opération à programmer. ... alors pour le potager. ...
Côté positif, je devrais avoir le temps de répondre dans les autres suivis :P il y en a tellement, je parcours mais je ne laisse que trop peu de message...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Avr 2018 23:21

Re: chez Vince - essais potager 2018

mon frère a eu ça... mais à 15 jours... à l'époque, ils ont attendu qu'il ait 1 mois pour l'opérer... à 6 mois, c'était l'autre côté, et même une hernie ombilicale ensuite...
donc ils savent, ça devrait aller !
courage !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Avr 2018 13:56

Re: chez Vince - essais potager 2018

coucou heidi, merci pour ton message... ça devrait aller... juste le fait de ne pas bouger quelques temps qui m'ennuie en cette periode ....

Quelques photos de la situation
dans la serre...
Image
Image
Image
on voit le coup sur les aubergines
Image

les fraisiers
Image
Image

Piments (le survivant) et poivrons
Image
Image

Périlla pourpre
Image

le trop...
ImageImage
Image
trop de chou-fleur également
Image
ici aussi... ils attendent une place
Image

à l'extérieur salades,carottes, betteraves, chou fleur, brocolis, fenouil...
Image
Image
Image
Image

consoudes
Image

sous les modul'o (plus besoin de semer les salades avec le composte, il y en a partout !)
Image
Image
Image

dans la poupo.... il va falloir partager et faire de la place
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 15:04

Re: chez Vince - essais potager 2018

Slt Vince,

il faut battre le rappel en criant : "Y a du rab :!: " et tu verras tout ceux que ça intéresse rappliquer fissa :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO