Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conseils pour préparation et entretien du potager ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 15:03

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

la mienne, de beautanik tient !
une griffe s'est un peu tordu, mais j'étais en train d'essayer de virer des framboisiers de 20 ans chez une copine, et essayer d'arracher des rosiers sauvages, elle a pas trop aimé non plus !!!

mais BP l'a ressoudé sans pb.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 8 Mar 2018 16:19

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Plutôt du même avis côté grelinette ...
  Code:
(on trouve maintenant des "aérobeche" même dans les magasins de bricolage... moins cher...)

Perso, j'ai une vraie grelinette , une antiquité. Sûr, c'est cher mais c'est solide et les imitations :cry: :cry: J'en ai essayé chez des amis. Je n'ai jamais trouvé mieux!! La forme des dents a son importance, à l'usage, on le voit.
Si tu as la possibilité d'en tester, fais le. La mienne, je l'ai depuis... :siffle-4487: :siffle-4487: plus de 30 ans et j'ai fais du défrichage, ce qui n'est pas conseillé, j'ai cassé, dû la souder. Mais elle est repartie... et comme je m'abstiens de la mettre dans les ronces, elle devrait m'amener loin.

Il y a 6 ans, j'étais dans une situation proche de la tienne et cette année encore, je m’agrandis.. entre autre avec un parterre qui résultera d'un bout de prairie tondu en octobre, recouvert de cartons, paille, fumier, déchets de cuisine, algue... L’hiver passe et en mai, je récupère le compost, je paille, ajoute de la tonte et en juillet j'y plante les poireaux.... ils adorent.
Je procède aussi comme ça avec des fagots de fougère, le tas de feuilles mortes. je les mets en prévision de mes extensions souhaitées.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 17:08

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

joel, elle a les dents courbées la tienne ?

j'en ai essayé une chez une copine avec les dents plates, et je trouve que ça va pas pareil (moins bien)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 8 Mar 2018 17:36

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Et oui, "elle a les dents courbées "... et ça fait la différence!! La position des bras, du dos est bien meilleure!! moins de fatigue aussi!!
Celles avec les dents droites, celles qui entraine une rotation de "l'aérobêche" :evil: c'est pire à mon avis. Et j'avais pris la + large... faut que ça avance :D
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 8 Mar 2018 18:24

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Heidi a écrit:moi, je ne connais pas d'ostéopathe, ni de kiné ! :siffle-4487:

Tu as bien de la chance ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 8 Mar 2018 18:41

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

La mienne c'est la grelinette de son inventeur : Mr GRELIN... impossible de casser les dents ... par contre j'ai cassé un manche en forçant mais un manche c'est facilement remplaçable... j'avoue que je ne suis pas très soigneuse et je laisse mes outils sur place puis je les oublie... alors, vent, pluie, soleil, les manches en bois s'abiment surtout que je n'ai jamais mis de l'huile sur le bois pour le protéger... effectivement, c'est un peu plus cher... quoique :roll: mais ça vaut vraiment le coup :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 22:57

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Celle qu'on m'a indiquée ressemble à ça :

Image

Dents acier diamètre 14mm, extrémité forgée sur 12 cm, traitement thermique sur toute la longueur.
Modèles de 3 à 7 dents, le modèle 5 dents fait 46 cm de large pour un poids total avec les manches de 4,6kg.
Je pense que c'est déjà une belle largeur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 22:59

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

oui, c'est pas mal.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 9 Mar 2018 09:42

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

J'ai une biogrif, avec les dents droites, de chez fiskar-leborgne. Je n'ai pas essayé de grelinette avec les dents courbées, donc je ne vais pas comparer. Mais c'est déjà mieux que la bêche, la fourche-bêche ou les engins à moteur thermique. j'ai remarqué que le modèle que j'ai acheté en ligne est depuis disponible (mais pas tout le temps) dans les jardineries des grandes surfaces pour un prix relativement correct.

Sinon, je plussoie pour la position je pense quasi unanime des intervenants. La couverture du sol que ce soit via des bâches, de la paille etc... Facilite grandement la tâche.

Ça fait quelques temps que je délimite soit via un encadrement de planches posé sur la tranche soit via des ficelles les endroits cultivés.
Je ne marche jamais sur ces endroits. La terre est souple et un petit coup de grelinette suffit pour retirer le peu d'adventice qui arriveraient à percer. Quand je dois retirer le paillage pour les semis de graines fines (comme les carottes), c'est un peu plus compliqué car les adventices repoussent aussi vite. C'est une lutte qui demande du temps. Il faudrait peut-être que je fasse sérieusement des faux-semis ou que j'investisse dans un brûleur (à gaz ou électrique ?).

Je ne met pas de planche pour marcher entre les zones de cultures mais ce n'est pas nécessaire, vu que les chemins utilisés ne seront jamais cultivés. Par contre, même les chemins sont paillés. Car c'est par la qu'arrivent les adventices sinon.
Ca a aussi le double avantage de ne pas glisser s'il a plu et de ramener beaucoup moins de terre à la maison également :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 10 Mar 2018 13:03

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

@Heidi j'étais en train d'essayer de virer des framboisiers de 20 ans chez une copine,

J'ai fait ça il y a quelque temps, avant de les virer, j'ai commencé par hacher la terre, c'est à dire que j'ai enfoncé ma pelle bêche bien aiguisée, tous les 10 ou 15 cm, comme si je voulais lever le terrain, mais sans le retourner. Ça a coupé et divisé les racines, ensuite le terrain a été facile à nettoyer. un peu plus de temps passé peut être, mais beaucoup de peine en moins.
Et le kiné au chômage. :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 10 Mar 2018 13:15

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

mais "pelle bêche bien aiguisé" on n'avait pas !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 10 Mar 2018 13:21

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

J'ai investi dans une Ducoterre 4 dents il y a un an et j'en suis très content ! :D
Les dents sont incurvées, très pratique et solide !
Elle ressemble fort bien à la photo ci-dessus !
Revers de la médaille, le prix, 100 euros, mais elle va durer sûrement plusieurs années et récoltes de tomates ! :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2018 14:53

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

J'ai contacté par mail le forgeron breton qui réalise le modèle dont j'ai mis la photo pour lui demander quelques précisions mais je pense que je vais lui acheter un exemplaire à 5 dents.
Merci à tous pour vos retours en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Avr 2018 12:35

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

J'ai découvert la grelinette Aux Jardins Bio, je m'en suis achetée une à 4 dents chez Botanic et j'en suis très satisfaite ! :)
Adieu, motoculteur :siffle-4487:, bêche ! Plus besoin de monsieur, je me débrouille depuis au moins 3 ans, toute seule ! :wink:
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO