Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le printemps se fait désirer


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Avr 2018 12:26

Le printemps se fait désirer

Le printemps se fait désirer, il flotte encore en ce moment ! Mais heureusement les plantes ne tiennent pas compte de la météo et les cerisiers (Prunus serrulata) sont en pleine floraison.


Image

Image

Image

Le groupe 1, vu de la fenêtre de la chambre

Image

Une autre vue en plongée, l'arbuste qui fleurit blanc, un Prunus mahaleb, ou cerisier sainte Lucie est les seul autochtone et qui a poussé spontanément.

Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Avr 2018 12:56

Re: Le printemps se fait désirer

ça me rappelle des souvenirs, ces cerisiers roses et bâtiments... Un petit parfum de banlieue de l'enfance... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Avr 2018 15:09

Re: Le printemps se fait désirer

Un petit parfum de banlieue de l'enfance..

Pour moi, c'est l'inverse, ayant toujours vécu soit en campagne soit en limite de ville, je m'adapte à la vie en appart, sur ce grand plateau calcaire où je venais ramasser des fruits sauvages.
Avantages : peu besoin de la voiture : 3 lignes de bus, un super, trois boulangeries, 2 pharmacies, la Poste, la banque, etc...et le jardin dans la vallée(là il faut la voiture). :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 14 Avr 2018 19:41

Re: Le printemps se fait désirer

Un petit goût de Japon, mais moins subtil, tes cerisiers sont certainement des "new red ou kanzan " c'est très démonstratif pendant une quinzaine mais je préfère de loin les variétés à fleurs simples même si cela ne dure qu'un temps très limité.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Avr 2018 20:59

Re: Le printemps se fait désirer

C'est ce que je pense, New red ou Kazan, mais je manque d'éléments pour trancher.
C'est vrai que ça fait un peu "m'as tu vu', mais ça ne dure pas longtemps, et j'aimerais mieux plus discret et moins fugitif.
Pour ça, il faut descendre au jardin qui commence à se faire beau avec les pêchers.
Mais comme on dit "à cheval donné, on ne regarde pas bride", il ya des lieux qui sont pires. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Avr 2018 13:18

Re: Le printemps se fait désirer

:lol: C'est marrant je connaissais l'expression sous la forme "... on ne regarde pas les dents" et en cherchant un peu j'en découvre une multitude de déclinaisons dont le sens est similaire.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Avr 2018 15:04

Re: Le printemps se fait désirer

Intéressant la même expression en différentes langues, en espagnol, portugais, italien, ça va, le reste, il faut que je regarde la traduction.

J'ai ramené d'Allemagne (Westphalie) deux expressions dont je ne connais pas vraiment d'équivalant en France pour deuxième, j'ai oublié le texte en allemand, mais je me souviens de la traduction.
La première, équivalant de "un bon "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" : Un oiseau (ou moineau )dans la main vaut mieux que deux sur la branche.

Et la deuxième : Un homme sans estomac est un malade (ou un handicapé).
L'estomac en jeu de mot pourrait se traduire par la fière bedaine caractéristique des buveurs de bière. :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO