Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première tentative de suivi de dom38


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 13 Mar 2018 15:17

Première tentative de suivi de dom38

Bon, je me lance : je ne joue manifestement pas dans la même cour que de nombreux habitués de ce forum, mais je vais essayer de tenir à jour ce petit suivi.
Tout d'abord, ma liste (qui est plutôt réduite, vu le peu de surface dont je dispose) et qui est sensiblement la même d'une saison à l'autre, puisque mes semis sont faits à partir des graines que je récupère en fin de saison (sauf deux nouveautés achetées cette année : Brandywine et Breakfast Kellog's) :
- 1 plant d'ananas
- 2 plants de banana
- 1 plant de beauté blanche
- 2 plants de brandywine
- 2 plants de breakfast kellog's
- 1 plant de coeur (je ne suis pas sure du nom exact, ce sont des graines d'une tomate type coeur de boeuf que m'a apporté une copine)
- 2 plants de cornue
- 1 plant d'evergreen (dernière tentative pour cette variété, la production n'est vraiment pas convaincante)
- 1 plant de green zebra
- 2 plants de merveille des marchés
- 2 plants de noire de crimée
- 2 plants de petit coeur de boeuf
- 1 plant de rose de Berne (dernière tentative aussi, pour les mêmes raisons qu'evergreen)
- 2 plants de royale des Guineaux
- 2 plants de russe
- 2 plants de steak
- 2 plants de striped german
soit 28 plants (plus quelques plants de tomates cerises)
J'ai semé mes graines le 1er mars : je plante pour chaque variété les graines récupérées sur plusieurs années, toutes dans le même pot, et je conserve celle(s) qui a (ont) le mieux poussé. Hier, ça donnait ça :
Image
J'avais prévu de les repiquer vers le 20 mars, mais vu que j'essaie de jardiner avec la lune et qu'il parait que pour un meilleur enracinement, il vaut mieux repiquer en lune descendante et que la nouvelle lune, c'est le 17 mars, j'ai décidé de repiquer hier, dernier jour fruit avant la nouvelle lune (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) : et ce matin, ça donne ça :
Image
Bon, mon chien s'en lèche les babines d'avance, mais il n'a pas le droit de pénétrer dans mon mini potager.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le retour du soleil qui se fait plutôt désirer dans la région depuis le début de l'hiver et je pourrai peut-être enfin commencer à préparer le terrain d'atterrissage de mes éventuelles futures tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 13 Mar 2018 15:30

Re: Première tentative de suivi de dom38

Bonjour dom38.

J'ai planté aussi un plant d'Evergreen l'an dernier. Les tomates étaient pleines de flotte et avaient un gout bizarre. Je ne la referai pas. En revanche mes plants de Rose de Berne étaient exceptionnelles! Noire de Crimée et Ananas également :)

Bon courage pour ton petit potager (j'ai moi aussi une surface réduite que je vais un peu agrandir cette année et ma chienne (dit la piétineuse-crotteuse) s'en léche les babines aussi... :lol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 13 Mar 2018 15:33

Re: Première tentative de suivi de dom38

Salut dom38,

c'est une belle liste; si tu n'avais jamais essayé Kellog's breakfast, pour l'avoir faite l'année dernière, cela a été une super tomate chez moi. :D
Pour moi, celles qui ne m'ont pas convaincues en 2017 ce sont les noires comme Crimée, Russian ou Tula. Par contre Brad's Black Heart a été super !

Bonne continuation et a bientôt.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Mar 2018 15:58

Re: Première tentative de suivi de dom38

Comme quoi, non seulement les goûts et les couleurs sont différents pour chacun mais il en est de même pour le climat, les régions et la terre qui peuvent faire la différence quant à l'appréciation d'une même tomate ... c'est pourquoi, il m'est difficile de répondre à quelqu'un qui habite le nord quand il me demande comment j'ai trouvé telle ou telle tomate... Chez moi Evergreen fait partie de mes meilleures tomates vertes :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 13 Mar 2018 16:16

Re: Première tentative de suivi de dom38

En fait, je me suis mal exprimée : Evergreen et rose de Berne ne sont pas une réussite chez moi parce qu'elles ne produisent pratiquement pas, mais j'ai plus l'impression que ça vient de mes graines et non pas d'elles : je suis partie il y a quelques années de graines récupérées sur des tomates achetées en magasin (je n'ai que 3 variétés dans ce cas : ces 2 variétés et Green zebra (qui n'est pas non plus un foudre de guerre, mais vu que ça ne fait que 2 ans que je la plante, je lui laisse encore le bénéfice du doute) je me demande si le problème ne vient pas de là.
Mes autres variétés proviennent soit de graines achetées, soit de graines données par des potes.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 13 Mar 2018 17:26, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Mar 2018 16:26

Re: Première tentative de suivi de dom38

:( Malheureusement ce n'est pas la bonne solution de récupérer des graines de fruits achetés en magasin (même si la mention "tomates anciennes" figure sur l'affiche) dans la mesure où les croisements faits entre heirloom et autres variétés + productives, + résistantes, +... par les semenciers (qui savent pertinemment surfer sur la mode des légumes anciens et le font à leur sauce :evil: ) en font néanmoins des hybrides F1 aux graines non-reproductibles :roll:

Donne leur une dernière chance de te satisfaire en semant des graines d'une provenance sûre :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Mar 2018 16:34

Re: Première tentative de suivi de dom38

les graines récupérées du supermarché... vaut mieux oublier !!!



par contre, tu peux remettre du terreau dans tous tes pots... jusqu'aux cotylédons (les premières fausses feuilles) :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 13 Mar 2018 16:52

Re: Première tentative de suivi de dom38

Quand même pas du supermarché .... d'un magasin bio .... mais bon, ce n'est pas ça quand même.
Pour la fin de remplissage des pots, c'est prévu : j'attends juste que mes plants dressent fièrement leur tête au dessus des cotylédons pour le faire.... dans quelques jours j'espère.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 13 Mar 2018 17:27, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 13 Mar 2018 18:08

Re: Première tentative de suivi de dom38

Le rempotage a fait du bien, mais comme dit Heidi, tu peux encore rajouter un peu de terreau à certaines. Il était temps, ça commençait à filer !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Mar 2018 16:39

Re: Première tentative de suivi de dom38

Bonjour Dom38,
Je découvre ton suivi, elle n'est pas si petite ta liste :wink :
Beaucoup ont débuté ici par une liste raisonnable, on connaît la suite...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Sam 17 Mar 2018 11:08

Re: Première tentative de suivi de dom38

:rir Oui les listes "raisonnables" ont parfois tendance à déraper au contact du forum :olatomodori:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 17 Mar 2018 15:07

Re: Première tentative de suivi de dom38

Merci pour vos conseils et vos visites
Vertolamate a écrit:Le rempotage a fait du bien, mais comme dit Heidi, tu peux encore rajouter un peu de terreau à certaines. Il était temps, ça commençait à filer !

Du coup, j'ai rajouté un peu de terre dans mes pots : en général, je complète plus tard, quand mes plants se sont bien remis du repiquage. Bon, j'ai laissé un peu de place encore pour compléter (je ne réussis pas à me défaire complètement de mes habitudes passées). Ceci étant, ça ne m'étonne pas que mes plants aient commencé à filer : sans lumière artificielle et vu le temps qu'il fait sur la région grenobloise depuis bien trop longtemps (il y a des jours où on se demande si le soleil existe encore), c'est le contraire qui aurait été étonnant.
fouque a écrit::rir Oui les listes "raisonnables" ont parfois tendance à déraper au contact du forum :olatomodori:

Si j'avais plus de terrain, je pense effectivement que ça fait bien longtemps que j'aurais dérapé. D'un autre côté, dans cette période où j'ai l'impression de passer mon temps à transférer mes pots de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir des limites incontournables.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Mar 2018 15:41

Re: Première tentative de suivi de dom38

Et tu as bien raison de te dire ça....
Des listes interminables, c'est toujours facile de les coller sur le papier... mais après dans le concret, vu le travail, le temps passé, on le regrette parfois :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 10 Avr 2018 15:25

Re: Première tentative de suivi de dom38

Une petite photo de mes plants, qui vivent pour l'instant dans leurs petits pots sous abri en attendant la vraie arrivée du printemps... un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Avr 2018 16:40

Re: Première tentative de suivi de dom38

Bonjour Dom38,
Ils ont une bonne tête tes plants, et ils ont encore le temps de grandir d'ici le repiquage en pleine terre. Et si tu les cajoles autant que possible en les sortant quand le temps le permet, ils vont aimer.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO