Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 9 Avr 2018 21:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Par contre wilfrid,

Quand tu cites Jerusalem, tu parles des coeurs de boeuf de jerusalem que je t'ai envoyé la dernière fois ?
Si oui, elle n'est pas bariolées-zébrées-mouchetées-bicolores. C'est plutôt un énorme fruit rouge / rose. Elle a très bon gout :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Avr 2018 09:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:shock: Je me rends compte de plusieurs oublis, que je me fais fort de rectifier derechef :mrgreen:

@ stephanedu80 :arrow: je n'ai pas répondu à ta question concernant la taille "idéale" des pots pour le deuxième repiquage. Premier repiquage en 7 x 7 et deuxième en 10 x 10 x 12 (ou 15 :roll: il existe plusieurs modèles), le troisième que j'ai du effectuer cette année pour certains plants de tomates précoces semés trop tôt est dans des 15 x 15 x 20. La taille du 10 x 10 en deuxième rempotage me semble convenir pour des semis de mars et leur permet de temporiser jusque mi-mai... Quand on les nourrit bien et qu'ils n'ont pas la fantaisie de se prendre pour des asperges :evil:

Je n'ai absolument pas listé mes tomates noires alors que j'en ai quand même dix variétés qui sont sorties :arrow:

andine noire
bedouin
black aisberg
black brandywine
black cherry
blaue kazakhstan
brad's black heart (aka black oxheart)
heart's delight black
noire de Crimée
purple russian

mais raté pour ananas noire et robeson angolan :evil:

@ Étienne :arrow: Je viens de vérifier mes listes de variétés de tomates et j'ai eu la surprise de trouver deux occurrences pour "Jérusalem " :shock: l'une dans mes rouge et l'autre dans les bicolores, et une fois de plus l'erreur vient de mes recherches sur ventmarin qui la donne "rose rougeâtre orangé" :shock: :arrow:
Image
Et je te confirme qu'une partie des graines provient bien de chez toi :siffle-4487:

@ Gérard :arrow: pas de tableau excel pour suivre mes plantations mais une basique feuille de papier quadrillé sur laquelle je trace le plan de la serre et reporte chaque année les plants de tomate et leur position afin de les géolocaliser :wink:
À mes yeux aucune liste ne fait "petit joueur", le but est de se faire plaisir en fonction de la place, de l'énergie, du budget et du temps que l'on veut bien y consacrer... Et en plus venant de toi, quand je vois tes récoltes méticuleusement étiquetées, pesées, répertoriées et dégustées, je ne peux pas accepter un avis à connotation négative sur ta pratique du jardinage, c'est plutôt moi - qui suis un peu négligeant dans mes suivis - qui ai des leçons à recevoir de ta part 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 15 Avr 2018 21:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci Fouque, j’ai vu des godets anti-chignon et j’hésite encore sur la taille à prendre mais j’ai encore le temps maintenant.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Avr 2018 10:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ENFIN :!: Le printemps daigne s'aligner sur le calendrier pour se manifester le temps d'un weekend, et me permettre ainsi de travailler à l'extérieur :mrgreen:
Je vous propose donc - pour changer depuis le début de ce suivi - des photos de mon potager, prises durant cette fin de semaine, qui vous permettront de juger de l'avancement des plantations hautistes :wink:

Tout d'abord je vous propose une image parlante du travail de désherbage avec ces deux prises de vue Avant / Après :arrow:
Image
Image

Nettoyage du terrain qui a permis de planter les PdT : ici belle de Fontenay et ratte. En fond d'image le brugnonier en fleurs :arrow:
Image

Qui ont été suivies après mûre réflexion par Allians et Désirée (choix de Mme donc action :wink: ). En arrière plan le cerisier en fleurs :arrow:
Image

Autre activité qui me tenait à cœur : mise en place d'un nouveau parc à fraises à côté de l'ancien [recyclage de vieilles bâches tissées pré-trouées :mrgreen: ], plantation de pieds de Mara des bois achetés en jardinerie + récupération de jeunes pieds issus d'une repousse spontanée au bout de leurs stolons... Ça fait un peu fouillis mais J'ADORE :!:
Image

Mes petits pois ont bénéficié comme chaque année d'une protection anti-pigeons qui me permettra peut-être d'en récolter :arrow:
Image

Et je termine par une promenade bucolique qui offre à mon regard quelques touches de sérénité après l'effort.
Le laurier qui s'est parfaitement adapté aux conditions météorologiques hautistes et fleurit :arrow:
Image

La petite serre a subi les tempêtes hivernales et méritera des réparations avant plantation des piments, poivrons et aubergines :arrow:
Image

Le cassis et le kiwi débourrent simultanément, offrant un bel emmêlage de branches :arrow:
Image

Dans la grande serre la t° est estivale : presque 27 ° :arrow:
Image

Et tout comme les pruniers reine-claude que je n'ai pas :sm65 le poirier fleurit :arrow:
Image
Bref un bon weekend (pas pour mes lombaires qui voulaient porter plainte avant l'absorption d'un Nurofen flash 400 mg :shock: ), j'ai plaisir à voir l'évolution du terrain :cool

Reste à semer les poireaux et les fèves... Dimanche petit craquage de Mme donc commande impulsive chez la boîte à graines :arrow:
Image

Et du coup rachat de deux poteaux supplémentaires, de grillage et bientôt semis - entre autres - de haricots ramants d'Echenans...

À bientôt pour la suite :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 10:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque,
Je ne vois nulle part ici de culture de pdt "allians"? C'est une délicieuse variété que je recommande!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Avr 2018 10:42

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour Renaud,

le choix de la variété "Allians" a été fait par Mme sur les conseils avisés de la vendeuse dans notre jardinerie habituelle qui ne tarissait pas d'éloges sur cette variété que je ne connais absolument pas :roll: Ce sera donc la nouveauté à étudier cette année :wink:
Dernière édition par fouque le Lun 16 Avr 2018 12:53, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 10:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Excellent choix selon moi. Félicite Mme et la vendeuse. Pdt à chair jaune et plutôt ferme. Très bon goût mais cela dépend aussi du terroir bien entendu. Tiens-nous au jus!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Avr 2018 12:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La seule chose qui m'a un peu refroidi lors du choix de cette variété est une remarque de la vendeuse, qui a affirmé qu'il fallait - avant de les mettre en terre - qu'elles aient déjà de longs germes... :roll:

Je me demande bien pourquoi, à partir du moment où de petits germes apparaissent dans les yeux, il me faudrait attendre encore pour les planter :shock: L'avenir nous le dira et je ferai un bilan lors de la récolte cet été.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 15:35

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Aucune compétence à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 16 Avr 2018 15:48

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Dis donc, tu as un sacré beau terrain de jeux.
En plus ta terre à l'air fine.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Avr 2018 15:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Jean-Michel,

merci d'avoir fait coucou en passant, tout le terrain n'est pas exploité par moi-même, seule la parcelle centrale fait l'objet de toute mon attention... Et c'est déjà bien assez :mrgreen:

La terre est noire et pas trop collante mais a tendance à se tasser assez rapidement lors de passages répétés au même endroit, d’où l'utilité de la grelinette :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Avr 2018 17:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Joli jardin et quel boulot, le temps à été meilleur chez les hautistes car ici c'est encore difficile de passer la grelinette! Encore une ou deux belles journées sans nuages SVP afin d'avancer.
Période difficile pour les dos, je compatis ayant une sciatique...
Dernière édition par roumba le Lun 16 Avr 2018 17:38, édité 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 16 Avr 2018 17:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Un peu comme chez moi :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Avr 2018 17:35

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Allians est incontournable chez nous, choix indiscutable de Madame, c'est elle la chef patate, et moi le chef tomate, chacun son domaine. Un pareil terrain c'est pas idéal pour le dos, il faut s'adapter sinon un jour c'est la case hosto.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Avr 2018 19:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

la grelinette, ça limite la casse quand même !

et se mettre sur les talons ou sur les genoux, plutôt que cassé en deux, ça aide aussi....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO