Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Robin117 en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Lun 2 Avr 2018 09:39

Chez Robin117 en 2018

Bonjour,

Je me lance dans mon premier suivi au potager. :D

Pour commencer, un rapide état des lieux:
Cet hiver il y a eu de gros travaux dans mon jardin (ça se termine enfin!), tout a été remué... Mais ça m'a permis d’agrandir mon potager pour arriver à environ 40m² :lol: Il y a beaucoup de galets dans le sol par ici, ça demande donc du temps pour les éliminer... Patience et persévérance sont les maîtres mots du jardinier. Un petit aperçu de mon terrain de jeu presque fini d'aménager:

Image


Coté semis, j'ai commencé dans mon salon en février pour les tomates, poivrons/piments et aubergines. Les artichauts également. J'ai eu à m'absenter 10 jours en mars, beaucoup de stress. A mon retour, tout était déformé par la recherche de lumière mais le résultat n'est finalement pas si catastrophique. Voilà à quoi tout ce petit monde ressemble aujourd'hui:

Image


Pour parler tomates, 9 variétés sont prévues cette année:
Ananas
Anna Russe
Cornue des Andes
Gregory Altaï
Languedocienne
Miel du Mexique
Noire de Crimée
Red centiflor cherry
Rose de Berne

Voilà pour aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Avr 2018 09:59

Re: Chez Robin117 en 2018

Sympa ton espace :) ... tu t'es inspiré des restanques des anciens :?: excellente idée pour recycler tes galets et défier ton jardin en pente....en tout cas une fois tout rempli, un vrai paradis de jardinier :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Avr 2018 11:16

Re: Chez Robin117 en 2018

oui, il a de belles promesses dans ton jardin !

et les galets, pour faire des murs, ou des pièges à chaleur, c'est du recyclage pratique...

un bel étalage devant la fenêtre !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 2 Avr 2018 12:41

Re: Chez Robin117 en 2018

non de zeus ..magnifique jardins que tu va nous faire decouvrir
en plus étant du nord et connaissant ta régions ;j ai un pincement au coeur ,je pense a ces champs de lavandes et a ses températures l ete :sm63

pouvoir ce baigner sans attraper un rhume en sortant de l eau c est agreable :soleil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Avr 2018 17:39

Re: Chez Robin117 en 2018

Les galets ça fonctionnent bien en paillage, sur les bords de la Moselle il y a des terres très sableuse et certain jardinier place encore les galets aux pied des plantes genre choux, et ça surtout pour garder la fraicheur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Mer 4 Avr 2018 19:55

Re: Chez Robin117 en 2018

Merci pour ces encouragements! J'ai tout espoir de faire de ce jardin un bel endroit!

Pour les galets, j'essaye de ne pas les voir simplement comme des trucs gênants au jardin, mais de leur trouver une utilité.

@linquat, je m’en sers bien pour tenir un peu la terre

@Heidi, le piège à chaleur j'y ai bien pensé, même si je ne n'ai pas encore trop réfléchit à comment j'aillais le mettre en oeuvre

@matou, merci pour l'info, je vais y réfléchir, surtout que cette année je vais manquer d'herbe à couper pour pailler!

@Terrier, je compatis, j'enverrai du soleil par la pensée à tous ceux qui en manquent!
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Jeu 5 Avr 2018 20:31

Re: Chez Robin117 en 2018

Aujourd'hui le soleil était présent et se faisait bien sentir. Du coup j'ai commencé à sortir les plants pour les endurcir.

Image

Au programme du jour également: semis en place des carottes, des poireaux et d'un mesclun. J'ai également planté des fraisiers.
Des épinards, des radis et des pois sont également en terre depuis quelques jours. Ça se remplit doucement au potager :)
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Jeu 12 Avr 2018 12:20

Re: Chez Robin117 en 2018

Aujourd'hui c'est pluie. Pour m'occuper je regarde le ballet des plants de tomates qui se tournent pour la regarder tomber:

https://www.youtube.com/watch?v=tzKsXdD5RXk

En attendant de pouvoir vous montrer des choses plus intéressantes :siffle-4487:
Dernière édition par Robin117 le Jeu 12 Avr 2018 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 12 Avr 2018 20:02

Re: Chez Robin117 en 2018

Salut Robin, ce sera avec plaisir que je suivrais l'évolution de ton jardin plein de promesses et aux antipodes climatiques du miens.
Serais-ce des oliviers sur la photo ?
En tout cas tu es cerné par des haies qui te protégerons peut-être des coup de vent.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Dim 15 Avr 2018 09:09

Re: Chez Robin117 en 2018

Salut Stéphane,
Oui ce sont des oliviers sur la photo. Tous ne sont pas en grande forme car ils ont été déplacés par les anciens propriétaires de la maison à la construction, et ça n'a pas été bien fait. Mais on fait ce qu'il faut pour les retaper :wink: Ils nous permettent quand même de faire quelques litres d'huile...


Sinon hier des amis sont venus à la maisons et ils ne sont pas arrivés les mains vides, ma liste s'est donc étoffée:

-White beefsteak
-Orange Queen
-St Pierre
-Fenda Rose
-Orange Queen

Si on rajoute à ça deux pieds de courges coureuses, il va falloir que je trouve de la place...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 29 Avr 2018 16:22

Re: Chez Robin117 en 2018

Salut Robin117.

Super ta vidéo! ces 10sec representent combien d'heures?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 29 Avr 2018 17:09

Re: Chez Robin117 en 2018

Même commentaire c'est superbe, si tu as le temps de nous donner un peu de détail sur ta technique de prise de vue et de montage ça serait super.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Dim 29 Avr 2018 20:38

Re: Chez Robin117 en 2018

Salut et merci!

Je dois avouer ne pas m'être trop décarcassé pour faire la vidéo. J'ai simplement utilisé une application sur smartphone (iMotion si cela intéresse quelqu'un) qui prend des photos à intervalle régulier et en fait une vidéo. Si je me souviens bien, celle-ci a été faite à raison d'une photo toutes les 30 secondes pendant environ 1h40/1h45. La lecture se fait à raison de 19 images par seconde.


Petit point coté potager: les pois et les épinards poussent. Du mesclun (origine kokopelli) commence à bien se développer. Des salades ont été repiquées. Les carottes pointent le bout de leur nez. Les fraisiers portent pas mal de fruits. J'ai commencé à planter les abords de mon potager avec pas mal d'aromatiques (thym, sariette, estragon, verveine, mélisse, menthe...), de la consoude et des plants de framboisiers que l'on m'a donné.
Mon réseau de goutte à goutte est installé.
Le moment de la plantation pour les tomates ne va pas tarder à arriver, reste plusq u'à attendre une fenêtre météo favorable...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 30 Avr 2018 17:37

Re: Chez Robin117 en 2018

Merci pour l'info, c'est une expérience que j'aimerais faire sur quelques plantes à fleurs,
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 25/02/2018

Localisation: Valensole (04)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Miel du Mexique

Message Dim 13 Mai 2018 16:37

Re: Chez Robin117 en 2018

Quelques nouvelles du potager:
Difficile de trouver le bon moment pour planter, nous avons eu pluie et orages presque tous les jours ces derniers temps.
J'ai quand même profité de 2 jours consécutifs au sec pour mettre en terre les tomates :D

Image

Image

J'ai également planté les cucurbitacées (concombres et courges) qui montraient des signes de fatigue dans leurs godets...

Le goutte à goutte est en place, même si pour le moment je suis loin d'en avoir besoin :pluie
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO