Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Mar 2018 19:15

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je crois qu'il leur faut le temps de se réadapter.... Par contre je rajouterais du terreau jusqu'à rabord du contenant pour que tes bb soient dans la terre jusqu'au cotylédons... enfin :roll: c'est ce que je ferais :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 24 Mar 2018 20:38

Re: Suivi global du gros nain 2018

Oui à voir avec un peu de patience, ils peuvent se refaire une santé ! si ça ne progresse pas dans la semaine, c'est le terreau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 26 Mar 2018 00:15

Re: Suivi global du gros nain 2018

de la graine à l'avocat, il faut 10 ans (à La Réunion...)

donc en pot au froid.... :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 26 Mar 2018 07:45

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Étienne,

je les trouve un peu tristounettes tes pitchounettes :( Rajout de terreau à ras du pot + lumière + chaleur et elles devraient repartir :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mar 2018 07:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut a tous,
Il y avait deja des signes de reprise hier soir, mais quelques pertes.
Il faut que je fasse de la place dans la poupo pour tout ce beau monde maintenant. Et que je fasse un semi complémentaire.

Petite remarque :
C'est la première année que je n'utilise pas du tout la méthode scottex. Je pense que j'y reviendrai, surtout pour les capsicum
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 26 Mar 2018 08:34

Re: Suivi global du gros nain 2018

Un petit coucou en passant, je vois que tu as eu quelques frayeurs en ce début de saison... croisons les doigts pour que tes tomates se refassent, tu as bien réussi à sauver quelques poivrons, alors :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mar 2018 20:26

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou papillon et tout les autres :)

Elles se refont tout doucement pour la plupart. Je viens de faire un peu de rangement dans la poupo pour accueillir les tomates afin qu'elles profitent des LED. Je recontrole demain soir pour voir ce qu'elles en pensent :lol:
J'ai resemé tout ce qui n'avait pas germé à 100% soit une douzaine de variétés. Parfois, je n'ai mis qu'une graine, parfois 2, et 3 pour cherokee purple et andine cornue, juste comme çà. Ca ne sert a rien de semer plus et de se retrouver débordé après avec les semis déjà réalisé qui ont l'air de mieux se porter.

Cette fois-ci, j'ai utilisé la méthode scottex. Plusieurs feuilles de papier absorbant et une feuille de mouchoir en papier par dessus. J'ai vaporisé et couvert d'un film plastique étirable. Le tout est dans une boite, hors de la poupo, mais j'ai récupéré un tapis chaffant. Je ne l'ai pas mis à fond car j'avais eu des surprises la dernière fois que j'ai fait ca.

Sinon, j'avais resemé quelques graines de capsicum et d'aubergine : ca commence à sortir, j'ai aperçu 1 ou 2 germes qui pointent le bout de leur nez. A surveiller également !

Il me reste encore pas mal de choses à semer. Je vais voir comment je procède.

Pour revenir a ce que j'ai fait samedi. Sur deux bandes (4m x 1,20m) , j'ai passé la grelinette récupérer les reste de cultures que j'ai broyé rapidement avec ma bêche. J'ai rapidement étalé (il n'y en avait pas des masses non plus). J'ai couvert avec 2 sacs à chaque fois de terreau universel d'Aldi. J'ai ensuite couvert avec de la toile de paillage plastique : J'ai trouvé la semaine d'avant des rouleau d'1m25 de large, juste parfais avec la largeur de mes bandes =)

Bonne petite surprise également dont j'ai oublié de vous parler tellement j'étais pressé : L'abricotier bergeron que j'ai planté à l'automne fait des bourgeons à fleurs. On voit déjà la couleur un peu rosâtre qui arrive :)

J'ai passé le muret pour discuter avec le voisin, il m'a montré les grenouilles qui ont pondu des oeufs par millier dans le ruisseau qui passe au fond de nos jardins (enfin sur mon terrain, c'est enterré avec un gros tuyau ). Dommage que les autres voisins n'entretiennent pas le chemin de desserte. Il pourrait le récupérer en plus, vu qu'il est grillager par endroit et que plus personne l'utilise depuis au moins 20 ans.
Au lieux de ca, c'est la foret vierge et il n'y a quasiment pas d'eau tellement ca s'est rempli de boue...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mar 2018 05:16

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut voisin!

Je vois que ça se met en place chez toi, la préparation de la saison est en bonne voie!

Où as tu pris ton plastique de couverture? Il est imperméable ?

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 27 Mar 2018 07:33

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut,

Ben écoutes, j'ai testé avec un arrosoir, l'eau reste dessus.
Pourtant il est comme "tissé".
Au pire, si rien ne passe par le dessus, ca passera par les côté par capillarité ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 29 Mar 2018 06:39

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut a tous,

Hier, j'ai été vérifier la poupo.
L'étage non chauffé contient les tomates qui reprennent leur esprit a 22-24 en journée. Elles sont encore petites, mais la croissance est remarquable.
Etage du dessus, les capsicum commencent a bien pousser, ils ont récupérer du stress, pour sûr !

J'ai trouvé une tomate spike de germé dans ce qu'il restait de sa cellule de semi,en plus du semi scottex complémentaire que j'ai effectué.
Celui-ci a l'air de bien se passer, je pense que je vais transplanter les graines déjà germé assez rapidement dans du terreau.

Enfin, derniere info : c'est bien 3 dourga et 1 aubercepe qui sont sorti, et toute du premier semi !
J'ai également constaté 3 ou 4 yolo wonder qui sont sortis :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 06:42

Re: Suivi global du gros nain 2018

comme quoi, finalement.... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Mar 2018 07:58

Re: Suivi global du gros nain 2018

:shock: Elles prennent vraiment leur temps cette année les graines, quelque soit la variété de plante sélectionnée :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 29 Mar 2018 10:14

Re: Suivi global du gros nain 2018

Oui effectivement..
J'attends avec impatience de voir émerger la nouvelle variété de capsicum que j'ai commandé cette année : Goronong.
Vu que c'est un capsicum chinense, je crains que cela va être compliqué d'avoir des fruits et de faire des graines...
Mais bon, on va rester positif, avec l'effet poupo, il y a moyen de se rattraper :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Mar 2018 10:26

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je ne sais pas si c'est l'influence de cow-boy mais pour les caps. chinense je serais presque tenté de démarrer les semis bien avant Noël et leur laisser le temps de sortir de leur torpeur, même si ça doit prendre deux mois :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 1 Avr 2018 10:29

Re: Suivi global du gros nain 2018

C'est ce que je faisias avant, avec succès. Mais ces deux dernières années, je n'ai pas eu le temps ni la motivation. :?


Petite mise à jour.
Hier, j'ai eu peu de temps, j'ai tondu un peu mon carré de pelouse et j'ai planté des oignons à fleurs entre les kiwis : ixia et Acidanthera.
Comme il s'est mis à pleuvoir, j'ai continuer en intérieur avec le semi du basilic. J'en met 3 cette années : Citron, Genovese et du Thaï. Je n'ai jamais essayé ce dernier.
J'ai préparé des petites barquettes pour semer des fleurs, mais on a eu des invités à la maison donc pas le temps de semer au soir.

Les tomates et piments vont mieux et je dois me dépêcher de remplir de terreau les nouveaux semis.

Image
Image



Dans la barquette des semis difficile/maudit : Mes aubergines vont être rempotée sous peu ainsi que mes yolowonder. Vous apercevrez une aubergine ping tung également. et au fond si vous avez de bons yeux l'unique aubercèpe ayant eu l'aimabilité de germé...
Image

Sinon, malgré la grisaille, les oiseaux du quartier viennent me saluer au matin :)
Image

Bonne pâques à tous et a bientôt :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO