Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Delphes... à perpétuité


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 26 Fév 2018 07:00

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

:rir :rir :rir

Je vais leur dire que ce froid n'est que ressenti, et qu'en fait il fait chaud.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 26 Fév 2018 07:47

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

En fait il faut que la température soit constante pour que la germination se fasse…………Ce que tu fais je l'ai expérimenté la saison dernière en faisant les semis en véranda. Résultat plus que moyen……Mais bon comme j'étais en avance j'ai pu refaire des semis un peu plus tard……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 26 Fév 2018 14:44

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Merci pour le partage. Il faut encourager toute expérience scientifique sur ce forum!
J'ai aussi conservé des graines au congélo, et d'autres au frigo. Ensuite, semis sur plaque chauffante. Résultats équivalents pour graines congelées / non congelées de l'année précédente, mais après la date limite, net avantage aux graines congelées.

Pas mal de sites recommandent de tremper les vieilles graines 24h dans de l'eau additionnée de qqs gttes d'eau oxygénée pour ramollir le tégument. Je vais essayer avec des graines d'amsonia qui ne germent pas facilement.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Fév 2018 18:37

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Je sais pas si l'alternance du froid dehors, puis du chaud et de l'arrosage va réussir à faire mieux lever tes graines, mais la jardinière est assurée d'un bon chaud et froid, alors il faut prévoir aussi un bon grog.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 9 Mar 2018 11:12

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

:evil: Bon! Ca commence mal...

Le résultat de mon expérience est comment dirais-je? Peu concluant. C'est bien là le problème. Peu concluant veut dire que ça n'a pas marché ce coup ci mais que pour autant ça pourrait marcher une autre fois. C'est donc une expérience qu'on ne peut pas écarter d'un revers de main.

Et je regarde les suivis des copains, et je me dis que j'aurais peut être dû semer à la Toussaint, en mettant mes semis à coté de la cuisinière à bois, sous une lampe à bronzer, entouré de couvertures de survie, et le tout en gardant une ambiance de saine camaraderie à la maison.

Non, en fait je pense que cette expérience là non plus n'aurait pas fonctionné...

Il faut relativiser, je n'avais encore jamais jardiné si tôt dans l'année, je ne suis donc pas en retard. Demain, bonne lune je ferai mon semis de tomates, et j'arriverai comme chaque année à faire le nombre de plants que j'ai décidé. C'est juste que, cette année, je voudrais des tomates avant septembre.

En attendant, je décide ce matin d'aller arroser sous la serre. L'arrosage c'est une plaie à la maison.

On a une réserve d'eaux pluviales qui fait environ 3m cube. la serre est 25 m plus loin en contre bas, loin de tout autre point d'eau.

Image

Image

Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour l'arrosage sous la serre, pour l'instant je procède d'une façon qui pour moi ressemble à une punition. Il faut sortir la pompe, la brancher l'amorcer, sortir les tuyaux d'arrosage de la cave, brancher la pompe sur la réserve d'eau, se tuer les doigts en mettant le pXXXn de joint sur le tuyau métallique bricolé qui plonge dans l'eau, pousser le bouton... et .... rien.

Enfin si, un bruit anormal.

Donc la pompe est foutue, donc je ne vais pas pouvoir arroser sous la serre aujourd'hui, et du coup je ne sais pas quand je vais pouvoir, parce que je sens qu'il va falloir faire des négociations sans fin. VDM vraiment en ce moment, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de motifs de pavoiser.

Je vais donc vider mon arrosoir dans la serre, comme ça je verrai où en sont les semis que j'ai faits le 14 (jour racines) et le 18 (jour feuilles) février.

Image

Saperlipopette! les chats de Philippe sont passés par là! Pile sur mes semis précoces de carottes! Disons qu'ils auront mieux plombé la terre sur le semis, c'est vrai que je n'avais pas trop tassé après.

Image

Ces semis de radis de 18 jours ont 3 semaines, soit plus de 18 jours, vous pensez que je peux déjà les consommer?

Image

Et là des salades qui daignent pointer le museau.

Tout n'est donc pas perdu.

Haut les coeurs!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Mar 2018 14:49

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

entre temps, ils ont eu quand même un bon coup de froid, même sous la serre....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 9 Mar 2018 18:19

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ah le radis de 18 jours, il prend ses aises, doucement mais surement, arrivée prévue début avril et encore. j'arrose aussi avec une réserve dans le sol ( un puis ) j'ai mis une petite pompe environ 80 euro, elle fonctionne depuis plusieurs années sans problèmes, je la vidange pour l'hiver et la remet en service début mars.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 14 Mar 2018 17:29

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Il suffisait de se décourager, et elles ont enfin commencé à pointer le nez.
Image

Image

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec celle là, elle a perdu un cotylédon. M'est avis que c'est compromis pour une croissance harmonieuse...

Image

Et puis samedi, jour fruit, j'ai semé toutes les autres tomates.

Image

Et il semble qu'en fait la pompe ne soit pas cassée, faut juste lui mettre un coup de tournevis pour la faire tourner.

Ça ne se présente pas si mal finalement... à condition de ne pas regarder vos suivis de trop près :wink:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 16 Mar 2018 21:05

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Réamorcer la pompe et réinstaller tout le bazar à chaque fois que tu veux arroser, quelle galère!
Nous avons vécu ce genre de situation. Depuis nous avons installé une pompe immergée qui reste en permanence dans l'eau, il suffit d'appuyer sur un interrupteur et l'eau arrive. Et elle sert à remplir une réserve d'eau de 350l juste à côté de la serre pour remplir les arrosoirs sans se déplacer. Ça nous a changé la vie, un plaisir d'arroser maintenant!

Tu sèmes, tu fais des tests, tu attends, tu t'inquiètes, et maintenant tout va arriver à la fois. Tu vas bientôt être débordée! :mrgreen: :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 23 Mar 2018 09:47

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Vu ce qui tombe du ciel, pas la peine de s'affoler pour le jardin.
Je traque les signes de retour d'hirondelles qui ne devraient pas trop tarder maintenant.
Un bouvreuil est venu se nourrir à la mangeoire ce week end, mais je n'avais pas mon appareil sous la main.

Tous les ans, en mars, sur la route de la ville cet arbre devient visible.

Image

Ça faisait un moment que je le cherchait parce que je le trouve tellement joli, mais tant qu'il n'est pas en fleurs, il est invisible. J'ai même craint un moment qu'il avait été coupé. Mais en ce moment, c'est une explosion de lumière dans la grisaille, et ça fait du bien.

Image

Bien sûr, comme il est de l'autre coté de la furieuse, je ne peux pas aller le voir de près, et donc j'ignore ce que c'est. Des idées?

Image

Et des idées sur celui là, qui n'est pas mal non plus niveau lumière intérieure?

Image

Image
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Mar 2018 10:04

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

En cette saison, les premiers arbres à débourrer sont les salix et plus particulièrement les saules marsault :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 23 Mar 2018 12:47

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

@delphes. pour ta réserve d eau, pourquoi tu ne laisse pas une pompe de puits en continue sans la débrancher,vu l épaisseur du béton ca doit pas geler a l intérieur ?
moi j en est une que je laisse tout le temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Mar 2018 13:02

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Elles sont très belles tes photos DELPHES.... Elles rendent très bien cette transparence de ces couleurs pastel et cette lumière si discrète !!! quel régal... un paysage que bien des artistes aimeraient coucher sur leur toile :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 23 Mar 2018 15:08

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Oui ce sont des "châtons" de saule.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 23 Mar 2018 16:56

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

A cette saison c'est un des premiers à faire le bonheur des abeilles, juste avant les pissenlits.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO