Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mar 2018 23:21

Re: Chez Blork en 2018

Dalanar , j'ai mis les aubergines en même temps que les Bruxelles il y a 4 jours...
On attend la sortie des premières mais c'est peut-être encore un peu tôt non ? Tu as planté quand les tiennes ?

MarielouTof, tu as planté il y a longtemps ?
C'est la première fois que je fais des choux, peut-être la chance du débutant... ou alors on a la main verte avec ma fille :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mar 2018 23:28

Re: Chez Blork en 2018

J'ai semé selon la méthode scottex il y a une semaine exactement. Effectivement j'ai un peu d'avance sur toi (et puis, scottex c'est facile, on voit quand ça a germé... Bien avant que ça ne lève !)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mar 2018 19:59

Re: Chez Blork en 2018

Petit point sur l'avancée des semis.

Les 7 choux de Bruxelles sur 8 semés (on attend le 8è...). Votre avis ?
Le plus grand fait 5,2cm. Ils commencent déjà à filer ou c'est normal qu'ils soit déjà si longs ?
Vous pensez qu'il faut que je les mette au frais la nuit ?
Image

Et dans l'autre mini-serre :shock:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2018 12:20

Re: Chez Blork en 2018

Aujourd'hui je suis bien embêté...
Grand soleil prévu toute la journée, 12°C annoncés.
Mais en mettant un thermomètre dehors : 45°C en plein soleil :shock:
Je viens de le mettre à l'ombre pour voir ce que ça dit.

J'ai mis mes Bruxelles derrière la baie vitrée et les aubergines derrière une fenêtre au-dessus d'un radiateur mais je me pose la question de les mettre sur mon balcon en plein soleil plutôt qu'à "cuire" derrière une vitre.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 24 Mar 2018 17:08

Re: Chez Blork en 2018

C'est pas évident de trouver la meilleur solution, pour moi il vaut mieux qu'une plante ait un peu froid plutôt qu'un mauvais coup de chaud derrière une vitre. Ce matin chez moi il y avait moins 4° à 7 h du matin et 40° dans la serre à 10 heures.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2018 17:14

Re: Chez Blork en 2018

Je me suis dit qu'un léger "coup de froid" était préférable aussi, d'autant que même l'été on a des petites périodes fraîches et que ça les habituera :mrgreen:

Donc dehors de 12h30 à 16h environ quand la température mesurée est descendue à 20°C à l'ombre sur le balcon et que le soleil a commencé à décliner.
Est-ce que je les remets au chaud pour la nuit ou bien si je veux éviter que ça file je dois les mettre au frais dans le sous-sol pour qu'elles comprennent que c'est la nuit ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 24 Mar 2018 17:21

Re: Chez Blork en 2018

Pour éviter que ça file de trop, tu peux éviter d'avoir un sol trop chaud, et apporter un maximum de lumière, facile à dire, un peu plus difficile à mettre en oeuvre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2018 17:54

Re: Chez Blork en 2018

Pour le sol chaud, j'ai arrosé et descendu la barquette au sous-sol devant une fenêtre le temps que ça refroidisse un peu la terre.
Par contre j'ai 4 levées sur 6... du coup les 2 autres vont mettre plus de temps (à condition qu'elles se décident à germer) si je baisse la température la nuit non ?
Pas facile de ménager la chèvre et le chou...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Mar 2018 13:42

Re: Chez Blork en 2018

Les plants ont donc passé la nuit au sous-sol à 17°C devant une fenêtre pour avoir de la lumière dès le lever du jour.
En se levant, Madame les a mis dans le salon devant la fenêtre orientée plein sud et à 10h je les ai sortis sur le balcon comme hier puisqu'il y a du soleil et 20-21°C à l'ombre avec des pics à 29 quand le soleil n'est pas voilé.

Au sol sur le balcon ils sont un peu à l'abri du vent et en plein soleil devant la baie vitrée qui fait un peu miroir.

Toujours 7 plants sur 8 pour les choux de Bruxelles et depuis ce matin 5 plants sur 6 pour les aubergines.

Image

Image

Vous la voyez la nouvelle aubergine dans l'alignement des deux du bas en direction de l'étiquette ? :mrgreen:


Une photo de tout ce qui pousse à la maison en ce moment :
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Mar 2018 15:03

Re: Chez Blork en 2018

Super, ça a l'air de bien marcher chez toi !
Ici il y a eu quelques germinations mais c'est loin d'aller aussi vite...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Mar 2018 08:36

Re: Chez Blork en 2018

Journée un peu mouvementée hier.
Ce matin j'ai quand même jeté un oeil à mes plantations.

Les choux de Bruxelles sont toujours 7/8, je pense que n°8 est définitivement perdu.

Les aubergines sont maintenant 6 sur 6.
Les deux derniers plants sont en cours de sortie, mais je pense qu'ils trainent depuis que je ne mets plus la barquette à 27°C toute la journée pour éviter que les 4 autres filent de trop (le radiateur n'est pas trop au soleil).

Vous pensez qu'il faudrait que je repique les 4 plants les plus développés dans des godets pour remettre la barquette au chaud le temps que les 2 autres se développent bien ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Mar 2018 14:48

Re: Chez Blork en 2018

Bravo pour l'arrivée du petit nouveau, ça ne va pas être facile de trouver du temps et de l'énergie pour jardiner avec deux petits!
Tu n'as pas encore semé tes tomates?
Pour les choux les tiens ont l'air de bien filer! Ils préfèrent le froid à la chaleur, mes premiers ont filé dans la poupo, j'ai refait un semis et les nouveaux à peine germés sont allés dehors sous un mini châssis et ont l'air bien plus heureux (mais il faut pas que j'oublie de les arroser de temps en temps :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 28 Mar 2018 16:32

Re: Chez Blork en 2018

Les choux sont à peine levée qu'il y a déjà un petit qui pointent le bout du nez, c'est très performant cela, félicitations. :fleur3 :SMI34
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Mar 2018 16:45

Re: Chez Blork en 2018

Blork a écrit:MarielouTof, tu as planté il y a longtemps ?
C'est la première fois que je fais des choux, peut-être la chance du débutant... ou alors on a la main verte avec ma fille :D


Désolé pour la réponse très tardive....les choux de Bruxelles ont été semé il y a environ 15 jours/3 semaines (je n'ai pas mon carnet de notes sous les yeux...), et il y en a désormais 3 de levés....sur 20....!

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Mar 2018 18:00

Re: Chez Blork en 2018

Linette, ils ont arrêté de filer depuis que je les mets devant la baie vitrée et au sous-sol la nuit.
Quand je les repiquerai je les enterrerai un peu.
Je n'ai pas encore semé mes tomates, comme je ne compte pas les mettre en terre avant le 15 mai, je vais probablement les faire le week-end du 7 avril. Ce week-end on aura suffisamment à faire par ailleurs. :lol:
Il y a juste 2-3 trucs que je vais semer demain ou vendredi avant que maman et bébé rentrent de la maternité et qui ont besoin de 6 à 8 semaines avant d'être mis en pleine terre.

MarielouTof, je vais donc attendre encore un peu pour le 8è plant, il va peut-être pointer le bout de son nez plus tard...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO