Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 16 Mar 2018 06:41

Re: Suivi global du gros nain 2018

merci mariloutof et aux autres également pour leur aide :)

Bilan ce matin : certains semblent déjà aller mieux.
Pour les plus fragiles, on verra avec le temps... les tout jeune transplantés ne survivront certainement pas, les deplumés non plus. Mais j'aurai quand même des poivrons normalement...

Sinon, pour les tomates, ca germe plutôt bien, et ca c'est positif :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 16 Mar 2018 08:52

Re: Suivi global du gros nain 2018

J'arrive un peu tard , mais c'est bien un excès d'arrosage . il faut laisser les pots s'égoutter et rempoter dans du terreau sec... mais ça , ça déjà était dit !
Bonne chance!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 16 Mar 2018 09:08

Re: Suivi global du gros nain 2018

Du coup, je me demande si je vais pas tenté de semer en plus des Yolo Wonder que j'ai trouvé récemment et que je réservais pour l'année prochaine ( Ouais je sais, c'est une bonne excuse pour refaire un semi :mrgreen:)

Merci pour ton message Marc. En fait je n'avais pas arrosé depuis le rempotage... Mais comme le soupçonnait Linquat, le terreau était trop tassé. Il est resté froid et ne s'est pas égoutté. Ce n'était pas le même terreau que celui utilisé initialement.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 16 Mar 2018 09:52

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Legronain,

j'ai suivi tes mésaventures, les excès d'arrosage sont plutôt dommageables aux semis en général, qui plus est pour les piments, poivrons, aubergines... qui sont des plantes de soleil qui acceptent plutôt le manque d'eau.

J’espère que tu sauveras quelque chose.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 16 Mar 2018 21:04

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou alain, je t'ai écris une réponse ce midi au boulot, mais il y a eu un bug du proxy. Du coup j'ai perdu le message.
Pour te répondre avec mise à jour du soir en bonus : on voit déjà la différence ! C'est sûr qu'il y aura des pieds de sauvés. Le principal c'est que je puisse tester mes poivrons "nocturne" et me faire un stock de graine perso. Pour le moment c'est encourageant; j'espère que la reprise des plants stressé sera aisée.

Pour les piments, c'est pas bien grave, je ne suis pas novice dans leur culture malgré mes conneries des deux dernières saisons : j'en ai encore plein au congèle, en poudre et séché. :siffle-4487:
Bref, j'ai surjoué un peu ma déception, mais pas d'inquiétude, je sais rebondir ;)

Sinon, comme je suis incorrigible et que je suis tout seul ce soir à la maison. J'ai remis quelques graines d'aubercèpe, pingtung et dourga pour être sûr d'en avoir assez. C'est certain qu'ils resteront dans la poupo très longtemps avant d'être planté afin d'être sûr de pouvoir récolter aussi rapidement que possible.

J'ai remis dans de nouvelles alvéole de ma barquette des goronongs sorti du congél. Là aussi, comme pour nocturne, afin de pouvoir me faire des graines maisons :)
Et comme je l'avais prédit, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir pour voir le contenu du sachet de yolo wonder que j'ai trouvé à ALDI. Donc, j'en ai semé quelques-un pour tester.

Pour ceux qui seraient curieux, voila ce qu'il reste sur le paquet que j'ai entamé et que j'ai mis sous plastique pour aller au congèle :

Image

Pas de pression donc pour faire des graines. C'est pas un paquet a 10 graines :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 16 Mar 2018 21:33

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Legronain,

pour les poivrons Yolo Wonder, si ça foire, tu as de quoi faire au moins encore 1 petit essai ! :siffle-4487:

Pour les plans stressés, régime pain sec le temps qu'ils se reprennent un peu ! :mrgreen:

Moi aussi j'ai resemé les aubergines qui ont complétement foirées :evil:
Le grand marabout m'a dit, pour toi c'est pas une année à aubergines, concentres toi sur les tomates, mais comme je suis têtu, je resème jusqu'à épuisement des stocks de cette année.

A bientôt,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 19 Mar 2018 14:51

Re: Suivi global du gros nain 2018

Petite mise à jour : je pense que je vais bientot devoir mettre en pot les germes de tomates, ca file beaucoup ! -_-'
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 14:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Étienne,
te voila parti pour une séance de repiquage profond... :wink: Ça favorise l'apparition de nouvelles racines :cool
Dernière édition par fouque le Lun 19 Mar 2018 15:28, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 19 Mar 2018 15:19

Re: Suivi global du gros nain 2018

Ouaip :)
Va falloir trouver le temps (sans trop trainer), recenser les pots, et les nettoyer. Ensuite on pourra rempoter / étiqueter.
Le soucis, c'est que je met plusieurs graines par alvéole. j'ai quelques récalcitrantes qui tardent à sortir... La solution en attendant, c'est de les rapprocher de la source de lumière :)

Je n'ai pas été la samedi & dimanche sinon ca aurait déjà été fait ^^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 15:29

Re: Suivi global du gros nain 2018

:shock: Ben oui il faut choisir entre visiter Paname et visiter sa poupo :mrgreen: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 23 Mar 2018 09:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

Bonjour à tous,

Le rempotage de tomate a eu lieu hier car ca filait avec les bonnes températures de la poupo. J'ai eu quelques pertes et certains pieds font grise mine après le repiquage, mais bon c'est parfois normal... J'ai pu constaté 2 ou 3 sujet atteind de fonte des semis.
Je vais patienter jusqu'a demain soir et voir ceux qui reprennent bien et faire un petit recencement. Tout ce qui n'a pas repris ou qui n'a pas germé sera resemé ce week-end je pense.
Je me rends compte qu'en ayant la main légère sur les semis on augmente le risque de ne pas avoir une variété pendant la saison : 3 graines, c'est juste. Il suffit que 2 germent et qu'on rencontre un problème au premier repiquage et on a qu'un plant qui doit tenir jusqu'a la plantation...
Donc bref, c'est sur qu'on gagne de la place mais ce n'est pas un argument suffisant :mrgreen:

Sinon, j'ai une partie des épinards qui ont germé et qui cherchent la lumière, j'ai également des choux Kale Kadet de sorti. Pas de trace des salade ni des choux cabus. Soit ils sont plus long à germé, soit les graines ne sont plus bonnes. je me demande si ces semis la ne vont pas aller dans la serre, pour gagner de la place.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 24 Mar 2018 17:38

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou,

Aujourd'hui, j'ai profité du soleil pour travailler dehors :)
J'ai retrouvé des laitues qui ont germé, je les ai repiqué a un autre endroit du jardin. J'en ai profité pour également planter mes épinards en motte. Etaler du compost, grelinetter un peu etc... :)

Sinon, mes tomates repiquées, je les trouve pas joyeuse... Je suis souvent craintif et pessimiste au début de la saison, mais j'ai comme ca a bien commencé avec les poivrons, mon état d'esprit n'est pas serein.
Votre avis ?

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Je pense que le mieux encore, c'est les remettre dans la poupo maintenant, avec des bac plastiques pour les arroser par le bas. a 24°C, je saurais vite si tout va bien :)

Sinon, l'avocatier a été sorti de la poupo. Il va bien :)

Image
Image

A bientot pour la suite des aventures :)
Je dois me motiver pour faire avant dimanche soir pas mal d'autres semis !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2018 17:50

Re: Suivi global du gros nain 2018

Ah un avocatier... ma première tentative personnelle de faire pousser une plante moi-même...
Je devais avoir autour de 13 ans je pense et on l'a gardé quelques années (faudrait que je demande à ma mère ou mes petites soeurs quand il a été "éliminé", car j'avais déjà quitté la maison je crois).

Toute sa vie en pot. On le sortait quand il faisait beau. Il n'a jamais donné de fruits mais il est monté à plus de 2m...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 24 Mar 2018 18:01

Re: Suivi global du gros nain 2018

Tu n'aurais pas un problème de terreau trop riche, car tes plants n'ont pas l'air d'apprécier le rempotage ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 24 Mar 2018 19:08

Re: Suivi global du gros nain 2018

@blork : et oui, j'ai gardé une âme d'enfant. Mais mon fils n'edt pas plus intéressé que ca :-/

@vertolamate :

A vrai dire, je les trouve pour certaines mieux qu'avant le rempotage. Je vais les remettre dans la poupo demain je pense et je ferai un nouveau semi par précaution.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO