Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cultures en lasagnes ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2018 11:25

Re: Cultures en lasagnes ?

Je déterre ce post...
J'ai démantelé ce qui ressemblait à un bac à compost ou à fumier : des bordures en béton, montées à 40 cm du sol, et en-dessous de l'herbe qui avait poussé depuis un moment, une bâche plastique. Seulement, en-dessous de la bâche, j'ai trouvé un sol totalement inerte, glaiseux, je pourrais faire de la poterie avec l'argile. Du coup, je me pose la question de faire une lasagne à cet endroit, plutôt que de m'échiner à la mélanger avec du sable et du compost. Qu'en pensez-vous ? Celles et ceux qui ont testé la technique des lasagnes, ça a donné quoi ? Pensez-vous que cela pourrait servir dans mon cas ?
Merci pour vos retours :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 13 Mar 2018 11:36

Re: Cultures en lasagnes ?

Surtout pas du sable dans une terre argileuse, ça va se compacter encore plus………un bon coup de bêche ou de grelinette et beaucoup de compost ça devrait bien le faire pour cette saison et à l'automne remplir le bac avec des feuilles mortes et du compost par dessus et au printemps prochain ça sera impec……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2018 11:52

Re: Cultures en lasagnes ?

Merci pour ton retour imprimeur-farmeur. Donc si je comprends bien, pas la peine de faire des lasagnes, bien décompacter et du compost et ça suffira ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 13 Mar 2018 12:20

Re: Cultures en lasagnes ?

Effectivement, c'est ce que je ferai. Mais il y aura certainement d'autres avis, à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 17 Aoû 2018 13:51

Re: Cultures en lasagnes ?

Je prépare un grand carré en lasagnes pour le printemps prochain.
J'ai couvert de cartons le sol, étape suivante le bois et les écorces, puis les couches de feuilles/paille/herbe en fonction de ce que je trouverai.

Question de débutante : je bâche par dessus pour l'hiver ?

D'un côté je me dis que ça fermenterait bien si c'était bâché, d'un autre côté : comment va passer la pluie ? parce qu'il est important que ce soit bien humide à cœur pour que ça fonctionne...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 18 Aoû 2018 07:54

Re: Cultures en lasagnes ?

L'idéal pour bâcher serait un vieux tapis ou un textile lourd quelconque, géotextile par exemple. c'est ce que je fais avec un reste de tapis en sisal, ça "bâche" et ça laisse passer l'eau.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 19 Aoû 2018 13:10

Re: Cultures en lasagnes ?

Merci Zebra, c'est logique en effet. Je vais monter la butte au fur et à mesure, grâce à ce que produit le terrain, je verrai au moment M quelle solution adopter...
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO