Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Fév 2018 19:47

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Non pas de conseil particulier ... s'élèvent comme n'importe quelle tomate quand elles sont plantées en pleine terre et se conduisent sur plusieurs tiges... Je dirais qu'elles ont un port buissonnant et grâce à leur grosses et larges feuilles rugosa, les fruits sont bien protégés du soleil et de la chaleur... En pot, cela demande plus d'attention au niveau de l'arrosage et de l'apport en nourriture car elles ont moins de terre... donc prévoir de gros pots ... sinon, chez moi elles sont vraiment résistantes à toutes maladies.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 13 Fév 2018 22:05

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Coucou Linquat, encore pleins de découvertes à faire chez toi cette année.
Auras-tu aussi des bleues de chez Ambiorix en test ?
Tes premiers plants son déjà bien beaux.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Fév 2018 23:19

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Non Stéphane, j'ai essayé il y a 3 ans, mais je ne suis pas assez rigoureuse dans les protocoles et j'ai abandonné... je ne cultive d'ailleurs plus aucune bleue...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 22 Fév 2018 16:40

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

SUITE de mon premier semis du 13 février
Sur les 14 dwarfs , seule Milk Dud ne s'est pas manifestée : :( et c'était la dernière graine) ... je vais quand même attendre encore un peu ; on ne sait jamais

dans la série des petites, toutes sont sorties...

et ce serait idem pour les précoces, si Large Barred Boar et Gallego avaient voulu se montrer plus conciliantes.

Je pense que tout ce premier semis sera repiquable les 2 premiers jours de mars (lune descendante et jours fruits)

Sinon, aujourd'hui, je viens de relancer un semis de vieilles graines, semis non renouvelable... ça passera ou ça cassera... pour beaucoup, il ne restait que 1gr et les plus vieilles dataient de 2009.... tout ceci, histoire de commencer à faire le ménage dans mon vieux stock :?

Blosser : 1gr (2012)
Butter and bull Heart : 1gr (2011)
Calf’s Heart : 2gr (2010)
Grub Mystery Green : 1gr (2010)
Ledoux spéciale : 1g (2011)
Malagueño : 2gr (2010)
Marmande jaune : 2gr (2009)
Sandul Moldovan : 1gr (2009)
Tangerine : 2gr (2009)
Villalba : 1gr (2010)

et j'en ai profité aussi pour semer mes derniers piments d'ornements dont les semences sont récemment arrivées :)
Japonesa
Machu Pichu

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 16:50

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

du coup, ce sont des noms qui font "nouveaux" !!! :)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 17:07

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

J'ai déjà eu des graines de tomate qui levaient après trois semaines, et donnaient de bons plants, j'ai jamais compris pourquoi car au départ les conditions et les origines étaient identiques.
Tes listes sont toujours aussi inconnues pour moi, à part tangerine et marmande jaune.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Fév 2018 14:39

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Du semis du 13 février, les 2 récalcitrantes Gallego et Large Barred Boar se sont enfin montrées mais chacune en plant unique ... la dwarf Milk Dud, par contre n'a rien voulu savoir... j'ai enlevé son godet...
De mon dernier semis de vieilles graines, pour le moment, pas l'ombre d'une naissance :(

mais si j'interviens aujourd'hui sur mon post, c'est suite à ma visite chez Mustang pour lui souhaiter son anniversaire et, en voyant les photos qu'il avait mises de sa mini pastèque qu'il avait oubliée... du coup, ça a fait tilt chez moi et je me suis souvenue que j'avais gardé également une pastèque et un melon pour les sortir pour Noel... sauf que moi aussi j'ai oublié de le faire à ce moment là... je suis donc allée les chercher pour vous les montrer en photo.
Image


... demain (petite fête prévue) je les ouvrirai.... ce sera la surprise mauvaise ou bonne ; quoiqu'il en soit, je vous posterai une photo. :wink:

Je vous mets une photo de ma barquettes dwarfs et je m'inquiète à l'avance du repiquage des minuscules plants de "dwarf Tamarillo" dans le godet 13
Image

Cet après midi, préparation étiquetage des godets pour les repiquages prévus les 2 premiers jours de mars...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 5 Mar 2018 12:08

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Merci pour ton information sur la Gallego, que je ne connaissais pas et qui sera très prochainement semée chez moi. Une grosse tomate vers la mi-juillet,... j'en rêvais!
Pour tes micro-plantules, ne peux tu pas attendre qu'elles grandissent un peu?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Mar 2018 15:01

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Hello linquat,
Je passe par ici, et je vois que toi aussi tu es confrontée à des graines anciennes... Est-ce qu'elles ont levé chez toi ?
Mon semis d'hier comporte beaucoup de variétés dont les graines datent de la même époque (2009-2010) et je me demande à quoi m'attendre... Même si j'ai semé très large (8 à 10 graines par variété, l'objectif étant d'avoir un à deux pieds par variété).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2018 11:28

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour DELPHES :) Oui, tu as raison, de toutes façon je crois que je n'ai pas le choix... je ne peux pas pour le moment les attraper sans risque de les abimer... alors, je vais attendre...

Bonjour Dalanar :) effectivement, je me suis lancée dans des semis de vieilles graines mais sans trop d'espoir de réussite (La principale raison étant de commencer à faire le tri dans mes vieux stocks)... Mais il y a parfois de bonnes surprises ...en effet, il me restait une seule graine de Villalba de 2010 et elle a germé :) mais malheureusement ce n'est pas le cas pour les autres, mise à part Marmande Jaune 2009 (2 semées, 2 germées) .... ces 10 variétés provenaient d'anciens échanges et sur le nombre, j'en avais récolté quelques semences les années suivantes (je retenterai donc des semis la saison prochaine avec ces semences)... par contre, il y a des variétés que je serai obligée de racheter en cas de choix ultérieurs...

BON passons aux choses sérieuses... THE LISTE :mrgreen:

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que je rencontre des difficultés pour le choix définitif et donc pour la clore... j'avoue d'avance que je n'arriverai pas à la réduire de moitié par rapport à celle de l'année dernière mais je voudrais en éliminer au moins 50... pour arriver à un total maxi de 100 variétés et moins si j'y arrive..

Alors voici la première ébauche constituée de beaucoup déjà découvertes en 2017 et de nouveautés 2018 et quelques INCONTOURNABLES
.... Ce tri a été laborieux déjà en lui-même... Image

Armenian
Barnes Mountain yellow
Big Rainbow
Big White Pink
Burraker’s Favorite
Bychye Serdtse Oranzhevoe
Carmella’s yellow Stripes
Cléota Yellow
Cœur de zebre
Dawson’s Russian Oxheart
Elfie
Erdie Family
Flame
Hillbilly
Holy Land
Jim Dandy
Kellog’s Breakfast
Lucky Cross
Oxheart pineapple
Pamplemous
Sangre
Striped Oxheart
Striped Pointed Pink Kozula
Sweet Cream
Sweet Ozark Orange
Tenessee Surpriz
Verna Orange
Yukos Persimon

Aker West Virginia Black
BKX
Brandywine True Black
Chocolat Stripes
Heart’s Delight black
Negrillo de Almoguera
Noire Charbonneuse
Tinsdao
Vorlon

Ananas Verte
Cherokee Green
Kiwi
Northern Green
Reihnard’s Green
Walthrup Green

Ananas Noire
Ananas Zebra
Bunte Pflaume
Copper River
Dark Queen
DB Cooper
Everett’s Rusty Oxheart
Irish Liker
Mystère Berthier
Mister Stripey
Mystery
Summer of Love
Surprise
Wildthyme GWR

African
Aunt Ginny’s Purple
Big Cheef Stripes
Côte St André
Crushed Heart
Cuor Die Bue
Deweese Streaked
Kosovo
La Vie en rose
Nanni Bao
Rosado de la Sierra
Rose de Crimée
Sandul Moldovan
Tollinson’s German
Turkey

pour le nombre total, ne pas oublier de comptabiliser celles que j'ai déjà semées et déjà repiquées (dwarfs, précoces et coktails)... il me reste 5 jours pour décider :siffle-4487:

:bontemps
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 6 Mar 2018 17:47

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

C'est vrai c'est pas facile de choisir, et je suis bien mal placé pour donner des conseils, je suis parti de 30 pour arriver à + de quatre vingt et je n'ai rien vu venir.
J'ai semé tsindao qui a bien levé, mais impossible de faire germer BKX pourtant semé en deux fois.
Je croyais que hillbilly et flame était les mêmes variétés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2018 18:41

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Tant mieux pour Tsindao :) , dommage pour BKX :( Je ne garde pas de trace de mes envois pour échange ; par contre je marque sur les sachets la provenance ; qu'y avait-il marqué sur le sachet ? en général, (si j'ai les deux : semencier et récolte) j'envoie de préférence celles d'origine pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème de conformité... et oui, même quand je protège les fleurs je suis toujours inquiète pour les envois que je fais ; c'est ma nature :mrgreen:
j'ai prévu dans ma liste de ressemer également cette variété prochainement... alors ta réponse est importante pour que je fasse la bonne pioche pour moi et pour te refaire un envoi... :wink:
Pour FLAME et HILLBILLY, je sais... mais je n'ai jamais vérifié... c'est donc ce que je vais faire cette année ; au pire j'aurai exceptionnellement 2 pieds de la même variété :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 6 Mar 2018 18:45

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Et bé, quelle liste... Et avec des "Summer of Love"... on rêve!! En plus, un petit tour pour voir à quoi elle ressemble ... quelle tomate, magnifique... Si son ramage se rapporte à... elle sera sur ma liste 2019!! :oops:
J'en aurai en commun mais bien peu comme Serdtse Ashkabada.
J'ai hâte de lire tes avis suite aux dégustations.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2018 19:16

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Sacrée "petite" liste...! Même si elle n'est pas encore définitive, elle est constituée, encore une fois, d'énormément de découvertes à venir pour moi...

On en a une dizaine en commun tout au plus, et la plupart que tu m'as d'ailleurs envoyé.

Comme tu ne les détailles pas, lesquelles seraient pour toi des incontournables?

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 6 Mar 2018 20:17

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Ne te fais aucun souci, cela fait partie de la règle du jeu, ça ne marche pas toujours à tous les coups. En plus c'est une origine semencier. BKX origine secret seed cartel 2014. Maintenant je garde la trace de tout mes échanges, ce que je ne faisais pas au début.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO