Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière MarielouTof


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Fév 2018 07:53

Re: Pouponnière MarielouTof

5 litres d'osyril pour 13 euros et quelques ? La bonne affaire :)

Attention pour les commandes sur ali. La grande transhumance a eu lieu et c'est la fête, tout tourne au ralenti. Mieux vaut attendre la fête des lanternes pour passer commande.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Fév 2018 09:37

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Étienne,

13€ et des cacahuètes le litre, ça reste "correct" en effet.

D'ailleurs, on en avait commandé 1 litre à l'aimable coursier (qui fait aussi office de beau frère :) ), et il est arrivé avec 5. Bref, il n'y a pas de date limite ou conseillée d'utilisation, mais ça fait beaucoup pour notre modeste exploitation tomatiére. Si tu en veux, n'hésite pas :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Fév 2018 10:00

Re: Pouponnière MarielouTof

Ca va j'ai ce qu'il faut, j'ai encore 1L a utilisé cette saison. Mais tu peux t'en servir pour tout les légumes et même les fruitiers.

C'est un stimulant racinaire super. Tu peux en mettre au repiquage de n'importe quoi, pour éviter le stress de la transplantation.
Pour un bon départ, tu peux faire trois arrosages à l'osyril espacé de 15 jours :)
La dose si mes souvenirs sont bon, c'est 20 ml par arrosoir de 10L.

Je te dis tout ça de tête. Ne pas hésiter à me corriger si mes souvenirs sont erronés.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Fév 2018 10:17

Re: Pouponnière MarielouTof

Il me semble avoir lu les mêmes infos niveau dosage, Papo m'avait même fait un calcul montrant que pour une centaine de plants de tomates, à raison de 3 arrosages (il me semble), on utiliserait environ 1 litre sur la saison, rien que pour les tomates.

C'est encore mieux si le reste du potager et le verger peuvent en profiter :wink:

Le soleil pointe son nez ce matin, je vais aller grelinette un peu!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Fév 2018 15:34

Re: Pouponnière MarielouTof

bonjour MarielouTof ca done quoi ta poupo a ce jour :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Fév 2018 18:54

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Robin,

Pour le moment, elle est en fonctionnement, mais dans sa version minimale, à savoir uniquement 50w froid.

Les LEDs seront intégrés dans une plaque en téflon sur mesure. Le père de Marie s'est éclaté sur autocad et sa fraiseuse numérique. Après quelques ajustements, la version définitive est prête pour les soudures et les branchements, prévus logiquement pour le weekend prochain.

Suivront quelques séries de tests de températures avant une mise en service officielle attendue!!!

La suite pour bientôt....!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Fév 2018 08:11

Re: Pouponnière MarielouTof

:cool On va pouvoir pendre la crémaillère chez MarielouTof très bientôt :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mar 2018 18:18

Re: Pouponnière MarielouTof

Ça y est, pendaison de crémaillère en vue Wilfrid :wink:

De l'extérieur, ça donne ça:
Image

À l'intérieur, c'est soirée disco!
Image

Pour la partie technique, on a utilisé une plaque de téflon découpée sur mesure par une fraiseuse numérique. Le beau père en a profité pour faire un chemin de câble. Le boîtier renferme quelques dominos, une diode (merci Renaud!), et l'interrupteur off/50%/100%. Alimentation via transfo 12V pour les 5 ventirads.

La chaleur est dissipée vers l'extérieur, l'intérieur est à température ambiante de la pièce (pièce à vivre).

En test depuis ce midi, après 2 heures de branchement à 100%, la température est de 19 degrés dans le caisson.

Reste à fixer et brancher un dernier ventilateur à l'intérieur pour "ventiler" les plants!

@ bientôt :)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 18:26

Re: Pouponnière MarielouTof

Bravo ! :OLA :OLA :OLA
Les plants qui y sont déjà vont se régaler. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 7 Mar 2018 20:36

Re: Pouponnière MarielouTof

Bravo MarielouTof. les poivrons vont en boite ce soir :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Mar 2018 20:41

Re: Pouponnière MarielouTof

Tu as prévu la sono dans ta belle boite, musique classique au début, et pour les booster un peu de métal.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Mar 2018 09:43

Re: Pouponnière MarielouTof

Oui mais en alors 432 Hz la musique pour que les plantes en profitent...:mrgreen:

19 ° c'est bien pour la croissance, ça ne les booste pas trop, mais pas pour un germinateur où il manquerait quelques degrés :roll:
Reste plus qu'à inviter quelques gloires passées du disco (Gloria Gaynor, Donna Summer ou Diana Ross) et on peut démarrer la Teuf :!: J'ARRIIIIIIIIIVE :rir.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 10:38

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut à tous les 4,

Et merci pour votre passage et vos messages!

Les plants ont l'air d'apprécier. Je viens de fixer et brancher le dernier petit ventilo, en 12V c'est peut être un peu brutal pour les plants, je vais essayer de trouver un 5V qui sera sûrement plus adapté.

@Terrier: avec les poivrons, le souci c'est le retour de boîte :rir

Bon, ils ont déjà eu droit depuis maintenant 2 mois à tous nos classiques. Métal à petite dose, classique, variété, jazz vocal...l'heure est à la DISCO désormais, Wilfrid, on t'attend sur la piste!
https://youtu.be/rNIiO6_o8Gs

Même avec 19 petits degrés, on fait tomber la cravate, allez!!! :rir
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 10:55

Re: Pouponnière MarielouTof

Si ce dernier ventilateur branché est celui de brassage interne dans le caisson de la poupo
  • plus il ventile fort, plus il sera efficace (envoyer du CO² au contact des feuilles, mais aussi habituer les tiges et feuilles à du vent (cela les endurcit et les prépare à leur sortie, sinon elle serait bien trop fragile pour leur premier vrai vent en extérieur -- chez moi, je suis passé d'un petit ventilateur en 5V, au même en 9V puis finalement à un 12 cm en 12V pour le plus grand bien des plants)
  • puisque le ventilateur est dans le caisson, son bruit en 12V, bien atténué, n'est pas une nuisance (à l'inverse de ceux à l'extérieur du caisson)
  • chez moi ce sont les seuls ventilateurs qui tournent en 12V -- les autres, en fonction de la puissance du COB, tournent entre 5V (chargeur), 6V (lot de 2 ventilo en série sur du 12 V) ou en ~9 V (tension réduite par des résistances) pour réduire leur usure et leur bruit.
Je pense que vos 5 ventilateurs de ventirad serait aussi efficaces (à un pouième près) en 9 V qu'en 6V et serait nettement plus silencieux (dans une pièce à vivre)

Si vous vouliez vraiment une température un peu plus haute dans le caisson (pour accélérer la croissance) il suffirait de recycler une partie de l'air tiède au dessus des ventirads vers le bas du caisson (comme ceux dont la poupo est dans une pièce trop fraiche voire froide).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 14:31

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Papo.

Les ventirads tournent sur un transfo 12V en 3A, donc à priori suffisant pour entrainer les 5 ventirads qui font <3A cumulés non?

Le ventilateur qui brasse à l'intérieur, je l'ai laissé sous 12V, c'est vrai qu'on l'entend assez peu finalement, le bruit est couvert par les ventirads (bruit de turbine au démarrage !!!)

Quant à la température dans le caisson, je m'attendais à ce que ça chauffe plus que ça donc c'est plutôt une bonne nouvelle...et le caisson est entre 2 baies vitrées, donc on va attendre de voir ce que ça donne avec un rayon de soleil...

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO