Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Fév 2018 13:06

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:merci compris et astucieux de ne pas mettre les 2 COB d'un couple de COB sur la même alternance.

Pour le partage de savoir et savoir-faire, c'est bien ce qui, à mes yeux, justifie pleinement un forum comme celui-ci. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 13 Fév 2018 13:56

Re: Ma pouponnière à COB 220V

donc ce que je prévois est ce possible?sans les diodes ?
3 cobs 220v(30 watts) brancher individuellement sur les 3 premières sorties et 2 cob sur la dernière sortie

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Fév 2018 14:12

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Oui, il n'y a pas de problème. Les relais de sortie des SONOFF sont prévus pour bien plus de courant.(10A)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 13 Fév 2018 14:23

Re: Ma pouponnière à COB 220V

merci bien,pour toutes ces explications.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Fév 2018 17:28

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je nous ai fait une petite simulation qui montre deux ou trois choses.
Schéma normal, COB sur secteur:
En rouge le secteur, 230Veff 325Vcrête (l'échelle des volts est a multiplier par 10) sur un cycle de deux alternances (20mS).
En bleu le résultat du redressement double alternance qui est incorporé aux COB c'est à dire ce qui est appliqué aux leds qui ne "veulent voir" que du plus).
En vert le courant dans la COB. (l'échelle des mA est fausse).
Image
On voit que ça clignote car les leds ne conduisent pas tout le temps. Dans cette simulation, à peu près deux fois 6mS sur les 20mS du cycle soit 60% du temps. Je ne garantis pas l'exactitude de ces 60% car je n'ai pas les caractéristiques électriques précises des leds. J'ai pris des valeurs réalistes de début de conduction à 2,5V soit 200V pour la série de 80 leds. je pense donc que c'est assez bon.
Cela dit les leds ne sont éteintes que pendant 4mS ce que nous ne voyons pas.

Schéma avec diode, COB sur secteur une alternance:
L'alternance négative en rouge est supprimée par la diode 1N4004. En bleu toujours ce qui est appliqué aux leds donc pendant le cycle négatif la CoB ne conduit pas.
Image
Le clignotement est deux fois plus lent et de 30% du cycle. Et surtout les leds sont éteintes pendant 14mS ce que nous percevons bien.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Fév 2018 18:00

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Parfait pour mettre dans le document Tomowiki à créer sur un éclairage poupo avec ces COBs driver free (avec les mesures électrique, température et lux) une fois ton montage complet avec Sonoff, les 1N4004. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Fév 2018 18:06

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Et... des résultats sur les plants... mais là ça n'est pas dans la poche! :|
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Fév 2018 18:11

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Compte tenu de tes résultats sans poupo, je ne vois pas comment, aussi bien choyés, tes plants 2018 ne seraient pas splendides. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Fév 2018 09:58

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Avec ton expérience, peux tu nous en dire un peu plus sur l'effet de la plage contractuelle 207 / 253 V du fournisseur d'électricité (-10% / +6%)
* est ce que cela arrive souvent que l'on approche de la limite haute ? la moyenne est elle, en général, proche du 230V officiel ou les variations dans le plage vraiment fréquentes? :?:
* les specs de ces COB semblent systématiquement données pour du 220V, est ce que cela ne devient pas limite si la tension secteur approche des 250 V ce qui fait presque 15% de plus (surtout pour les modèles 50W, puisque, si j'ai bien compris les 20 et 30 W avec le même nombre de LED ont plus de marge) ? :?:
* quand la tension approche les 250V, la tension crête augmente en proportion ... est ce que sur les courbes tension et intensité, après redressement régulation dans le COB, cela se traduit uniquement par un petit allongement de la durée (par alternance) d'éclairement de chaque LED individuelle, ou est ce qu'il y a également une augmentation de la tension et donc de l'intensité traversant chaque LED (donc augmentation de le production de lumière) :?: L'énergie supplémentaire (non lumière et donc chaleur à dissiper) est elle produite uniquement dans les CI de régulation du COB, ou à la fois dans les CI et les LED :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Fév 2018 12:10

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Cela fait beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre clairement!
Aspect réseau:
A vrai dire je n'ai guère d'expérience en électricité industrielle. Je suis électronicien et je ne me préoccupe pas trop du réseau qui nous alimente!
Quand il m'est arrivé de le mesurer je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des valeurs limites. Pourtant je suis en Bretagne et cela nous vient de loin. Je n'ai jamais mesuré 250V par exemple, ni 207. La plage est plutôt 215-235 dans mon souvenir. Mais je suppose que cela dépend du lieu.
Les COB:
papo4334 a écrit:* les specs de ces COB semblent systématiquement données pour du 220V, est ce que cela ne devient pas limite si la tension secteur approche des 250 V ce qui fait presque 15% de plus (surtout pour les modèles 50W, puisque, si j'ai bien compris les 20 et 30 W avec le même nombre de LED ont plus de marge) ? :?:

Il est clair que plus les COB sont puissantes à surface de cob égale et plus elles ont de puissance à dissiper au cm² donc plus elles montent en T° toutes choses étant égales par ailleurs, quel que soit le nombre de leds. Le dissipateur est donc à prévoir en conséquence. J'ai calculé le mien pour la puissance totale de 150W. Les mesures rapides que j'ai faites m'ont rassuré mais ce sera à confirmer.

* quand la tension approche les 250V, la tension crête augmente en proportion ... est ce que sur les courbes tension et intensité, après redressement régulation dans le COB, cela se traduit uniquement par un petit allongement de la durée (par alternance) d'éclairement de chaque LED individuelle, ou est ce qu'il y a également une augmentation de la tension et donc de l'intensité traversant chaque LED (donc augmentation de le production de lumière) :?: L'énergie supplémentaire (non lumière et donc chaleur à dissiper) est elle produite uniquement dans les CI de régulation du COB, ou à la fois dans les CI et les LED :?:

Les leds démarrent leur conduction à 2,5Vx80 (mes cob) soit 200V. Donc, tu as raison, si la tension secteur augmente le temps de conduction aussi et naturellement la dissipation due aux pertes dans les leds.
Le courant régulé par le circuit s'établit très rapidement et est constant ensuite (à température fixe semble-t-il) A ce niveau, le courant étant constant, c'est le circuit de régulation qui dissipe le surplus de puissance dû au surplus de tension.
Il semble que le circuit de régulation réduise le courant si la température augmente, par sécurité. Si c'est le cas c'est sûrement au-dessus d'un seuil jugé critique seulement. Ce qui signifie que, si le dissipateur (radia+ventilation) est suffisant cette sécurité est inopérante. Ce point thermique est à vérifier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Fév 2018 19:16

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Juste une précision pour ceux que cela intéresse. Les diodes 1N4004 (400V 1A) peuvent être remplacées par des 1N4007 (1000V 1A, qui peut le plus...)
J'ai trouvé un prix imbattable me semble-t-il ICI.
1,54€ pour 100 diodes. Il y a sûrement plus de port...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Fév 2018 19:33

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:merci pour toutes ces informations
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Fév 2018 15:45

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour Renaud aurait tu repris récemment des températures sur les COB avec ventilo pour comparer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Fév 2018 15:53

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Salut Terrier,
Non, je n'ai pas eu le temps pour l'instant mais je compte reprendre ça plus tard. Il fait très beau, tout bleu, mais comme il fait froid! Ici nous n'avons pas peur de la pluie mais dès que ça descend sous +5 on a froid!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Fév 2018 15:56

Re: Ma pouponnière à COB 220V

ok :hiv3
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO