Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Thermostat?


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 24 Fév 2018 09:40

Thermostat?

Bonjour tout le monde!

Comme le titre du post l'indique, j'ai découvert derriere la porte de ma "serre", cette chose! Je rappel que nous avons achetés il y a 1 an et que je n'avais jamais vraiment fouiné dans cette petite cabane car le terrain était occupé par les araignées :'(

Image

Je suppose que c'est un genre de thermostat?
Que c'est plutot ancien?
En état de marche? j'en ai aucune idée
Utile? Réutilisable?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Fév 2018 13:09

Re: Thermostat?

C'est plutôt un genre de chauffage, d'après moi. Un thermostat, c'est forcément branché sur une source de chaleur, non ? Ce qui est bizarre, c'est que ça fait du froid aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 24 Fév 2018 13:20

Re: Thermostat?

Ma théorie serait que on branche un chauffage dessus, via la "bobine" noire, la temperature est mesurée. S'il on regle la temperature sur 10°C par exemple, et qu'il fait 15°C dans la serre, le courant est coupé et n'allume pas le radiateur. S'il fait 8°C, le courant reste allumé jusqu'à ce qu'il fasse au moins 10°C.
Peut être que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Fév 2018 13:29

Re: Thermostat?

Cela ressemble furieusement à un thermostat quand même. Destiné à commander un frigo, une climatisation ou un chauffage. Je l'ai trouvé en tapant "thermostat Penn". Ce genre de chose possède simplement un contact qui s'ouvre ou se ferme quand la température est supérieure ou inférieure à la valeur du bouton. J'ai l'impression que la prise à côté sert à le relier à un appareil ailleurs.
Ne pas hésiter à demander à nouveau si besoin est! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Fév 2018 13:31

Re: Thermostat?

Nos posts se sont croisés KiOui. La "bobine noire" est le réservoir du thermomètre et tu as tout à fait raison.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Fév 2018 16:19

Re: Thermostat?

Oui, mais pour faire -5°C, on fait comment ? C'est ça qui m'étonne ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Fév 2018 23:32

Re: Thermostat?

Pour "faire -5°" il faut que la température soit inférieure à -5°, -10° par exemple, alors le contact se ferme, la prise qui alimente le chauffage donne du courant, dés que température remonte à -5° le courant est coupé.
Pareil pour les autres consignes.
C'est un vieux machin électromécanique, complétement dépassé mais qui fait parfaitement le boulot.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 10:02

Re: Thermostat?

En effet on en trouve toujours en vente ici
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 11:25

Re: Thermostat?

Nanarf a écrit:Pour "faire -5°" il faut que la température soit inférieure à -5°, -10° par exemple, alors le contact se ferme, la prise qui alimente le chauffage donne du courant, dés que température remonte à -5° le courant est coupé.

Oui, mais pas nécessairement, on peut commander aussi une pompe à chaleur en refroidissement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 25 Fév 2018 11:28

Re: Thermostat?

Roooh merci beaucoup, vous êtes geniaux! Je savais que je trouverai la réponse ici.
Faudrait que je teste si cela fonctionne. Après quand je vois la structure de la cabane, je me dis que vouloir chauffer la dedant, ça doit être une perte d'énergie de fou. Si par exemple, je voulais maintenir ne serait ce que 12°C... le chauffage serait constament allumé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 13:32

Re: Thermostat?

Comme dit Nanarf ce genre de matériel est parfaitement utilisable et très fiable.
N'hésite pas à poser des questions au besoin si tu veux l'utiliser. Sais-tu où va le fil bleu à droite?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 14:09

Re: Thermostat?

Par contre il y a un truc que je ne m'explique pas ....
On parle de -5 degrés , alors que l'appareil est donné pour une plage de 35 à 95 F soit entre en gros +1° et +35° ....
Il faudrait connaitre le numéro de série de ce thermostat , il existe peut etre plusieurs appareils avec un look identique .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 15:11

Re: Thermostat?

Oui, il y a sûrement des variantes pour différentes plages. Celui plus haut est bien gradué de -5 à +25 centigrades.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 25 Fév 2018 16:26

Re: Thermostat?

Renaud, le fil bleu rejoint une boite de derivation et ressort sous le toit jusqu'a une prise ou devait être à l'époque branché un raditeur. On suppose. La prise est à l'autre bout (au fond) de la cabane.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Fév 2018 16:36

Re: Thermostat?

Oui, ça paraît logique. Si tu branches la prise du fil gris du thermostat et que tu mets une lampe sur la prise du supposé radiateur tu pourras allumer/éteindre la lampe en tournant le bouton du thermostat (je suppose qu'il fait entre -5 et +25 à cet endroit! )
Cela te dira que le thermostat est en état de marche. Assures-toi bien auparavant que les câbles et l'installation sont en état quand même. La prise à côté du thermostat est-elle fonctionnelle? Et AVEC UNE PRISE DE TERRE.
Suivante

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO