Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etudes LED 2017/2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Fév 2018 10:26

Re: Etudes LED 2017/2018

Reçu ma prise wattmètre, voltmètre, ... (trouvée à peine plus de 10€ livrée) Image


J'ai donc commencé des tests pour tenter de vérifier si les valeurs affichées étaient plausibles (à défaut d'être parfaitement justes)

SURPRISE : Ma première conclusion, sans rapport direct, est que toutes mes mesures d'intensité d'alimentation des barres LEDs (derrière des alim 12V) sont fausses et même violemment fausses puisque l'erreur semble aller jusqu'à 20% et même presque 25% pour une puissance de 8 à 15 A.
-- Le seul fait de mettre mon multimètre (Dolfin pas cher), en série, en ampèremètre, avec des alimentation pas très puissantes (par exemple alims dites 18W ou 72 W pour une barre entre 11 et 15 W selon la barre) fait chuter la puissance consommée sur le secteur de 20 à 23% dans cette plage de puissance.
-- Je ne sais pas comment interpréter la chose ; au départ avec une petite alimentation (18W pour 16 utilisé) j'ai pensé que c'est l'alimentation qui, trop juste, était perturbé par la mesure d'intensité; je suis donc passé à une alimentation 72W, même phénomène ; j'ai donc recommencé avec une alim 240W ... aucun changement si ce n'est que l'alim consomme 4 W à vide (et donc en plus)... dans tous les cas la différence (hors conso à vide) se situe entre 20 et 25% de moins avec mesure d'intensité que sans ???? qui saurait expliquer la chose ?
-- dans cette misère :( :wink: , la bonne nouvelle est que les barres LED ont une puissance souvent de l'ordre de 20% supérieure à ce que j'avais mesuré


Nota : les drivers Meanwell en courant constant ne se laissent pas perturber :) et alimentent les CREE ou les COB noname en consommant la même puissance secteur avec ou sans mesure au multimètre de l'intensité (au passage, elle semble être dans les 3% du nominal avec les Meanwell, mais 15% avec les drivers noname pas cher).

A en croire la prise wattmètre secteur, selon le %age de leur puissance utilisé, les drivers auraient un rendement entre ~77% (à 40% de leur nominal) et 90+% (au dessus de 85 % de leur puissance nominale). A vraiment 2 ou 3 % près cela correspond aux spécifications Meanwell.


Ceci tendrait à prouver que les mesures de puissance de la prise wattmètre sont très raisonnablement fiables (assez pour mon utilisation). :)

En partant de cette hypothèse (mesures justes) les spots LEDMO 30W consomment 34.5W sur le secteur. En supposant un rendement de 85% du driver, on retrouve presque 30W dans les LEDs... plutôt pas mal pour des produits aussi peu chers...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 23 Fév 2018 10:39

Re: Etudes LED 2017/2018

je viens de faire le test avec le mien. topic16376-30.html
sur mes 5 cobs de 30 watts monter sur le rail dissipateur et les 5 ventilos avec et je trouve

(5lampe cob 30 watts 220v + ventilo5)
228 v
0.847 amp
178.30 watts en tout



5 cobs sans les ventilos
228v
0.797 amp
167.33 watts 5 cob de 30 watts 220v sans ventilos en route.


juste 5 ventilos sans cob
227v
0.083 amp
11.041 watts
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Fév 2018 11:20

Re: Etudes LED 2017/2018

:merci
tout à fait intéressant

Tes mesures confirmes ce qui avait déjà été vu ... -- ce n'était pas le cas d'un petit lot mais semble généralisé ; pas surprenant car s'il y a plusieurs fabrications (platine et emplacements différents des composants), ce sont bien les mêmes composants qui sont utilisés
à savoir, que ces COBs secteur dites 30W, consomment en fait autour de 33.5 Watts (avec un secteur à ~230V) quand on les empêche de surchauffer
Partant d'un rendement d'environ 85% de la partie régulation du COB, cela laisse plus de 28W réels dans les LEDs.

Au passage oublié de mentionner que pendant ces dernières 24H la tension secteur chez moi a varié entre 226 et 235 V.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Fév 2018 17:35

Re: Etudes LED 2017/2018

Je viens de recevoir des COB 30W driver free FS.
C'est pour réaliser un petit boost d'éclairage pour le plutonien, puisque nous constatons tous que les plants de ce pauvre malheureux peinent à se développer en poupo.

Ce ne sont pas les même modèles que Renaud ; celles reçues sont avec les deux extrémités de la platine alu arrondie (et 8*9 = 72 LEDs)
Cela ne change rien : je viens d'en tester une : 230V 34W (donc ~29 W dans les LEDs) autre test un peu plus tard 33W à 224V

Image Image Image

Nota : par le plus grand des hasards j'ai déclenché la prise de vue de la photo du milieu (prise à 1/640 s) juste pendant un front montant ou descendant puisque, comme bien expliqué par Renaud, ces COB, 100 fois par seconde, alternent un courte période d'allumage et une courte période éteinte (en raison du fonctionnement de leur régulation de courant). C'est une chance cela permet de bien voir la matrice de 8 rangées, en quinconce, de 9 LED chacune. La dernière photo est pour vous donner une idée de la couleur de lumière produite.


Comparaison avec un COB Full Spectrum classique (une 50W nominal avec driver fonctionnant à 28,5 W LED)
  1. le spectre n'est pas le même -- la couleur perçue par mes vieux yeux est plus fuschia pour celui sans driver et plus magenta clair pour celui avec -- manifestement les phosphores sont différents
  2. mesure de l'éclairement à 25 cm en face du COB (même appli et même smartphone) : 12 000 lux pour celui driver free, 18 000 lux pour l'autre

La différence de mesure en lux ne veut rien dire quand à l'intensité du flux lumineux : il est possible que la différence de spectre explique la différence en lux (il suffit que le pic bleu du driver free soit plus proche du violet et que son pic rouge soit d'un rouge plus "lointain") ; cette différence de 50% me suprend quand même et me laisse penser que le rendement du COB classique est peut être un peu meilleur que celui du driver free (attention ceci n'est que pure spéculation, pas une affirmation).

Rappel : la différence la plus importante reste celle du prix avec ~2.5€ pour le driver free et ~12 ~€ pour le COB classique plus son driver noname premier prix.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Fév 2018 18:36

Re: Etudes LED 2017/2018

Avec une LED COB (circuit on board ?) 12v blanche, à environ 25 cm, avec mon luxmètre artisanal, je suis à 10 975.
C'est assez cohérent tout ça
:wink:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Fév 2018 19:08

Re: Etudes LED 2017/2018

En effet
cependant
i) il faut se méfier des luxmètres (mêmes des pas "artisanaux" si pas modèles "pro") et des applis luxmètre car on trouve facilement des différences jusqu'à 25% de l'un à l'autre
ii) d'un autre côté, en principe (en raison de la courbe de pondération "vision photopique" humaine) une lumière blanche devrait donner, à puissance égale, sensiblement plus de lux qu'une lumière full spectrum (par exemple avec l'appli Lightmeter sur mon smartphone un COB classique donne une mesure en lux d'environ 30 à 50% plus forte avec un COB blanc froid qu'avec un Full Spectrum de même puissance et origine).

Bon, l'important ce se sont pas les lux mais que nos plants poussent bien. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 23 Fév 2018 22:08

Re: Etudes LED 2017/2018

j ai aussi remarquer que sur les miennes, cela apparaissait plus rose que rouge.pour les fs
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Fév 2018 18:23

Re: Etudes LED 2017/2018

Il ne reste plus qu'à fixer dans son châssis avec les ventilateurs et le rajouter comme "booster" dans la poupo.
Le thermostat 45°C KSD9700 est en place ; le radiateur à la terre.
Image Image
* Avec la masse du radiateur alu (un peu plus de 500g), j'ai pu le laisser tourner 15 minutes sans ventilateur, la température du radiateur est restée à ~40°C (soit 20° de plus que la température ambiante)
* le puissance consommée sur le secteur a baissé de 66W à 62,5W avec la montée en température
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 24 Fév 2018 22:29

Re: Etudes LED 2017/2018

bien sympa ce dissipateur bien epais et les fs :D ,il fait bien sont boulot .avec un KSD9700 c est bien celui qui coupe tout si ca chauffe trop c est ça?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 25 Fév 2018 07:10

Re: Etudes LED 2017/2018

Le dissipateur sort d'un vieil ampli Hi-Fi HS désossé avant de partir en déchetterie.
Le KSD 9700 45°C NF (normalement fermé) est bien un thermostat mis en série sur l'alimentation 230V et qui coupe dès lors que la température dépasse ~45°C. son rôle est de protéger les LEDs en cas de surchauffe (typiquement panne de ventilateur ou de son alim.
Il n'est pas à réarmement manuel et donc il rétablit le courant dès que la température redescend en dessous de 30 à 33°C. :roll:

J'avais rajouté un paragraphe sur ce dans le document Tomowiki : voir http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... terrupteur
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 25 Fév 2018 18:07

Re: Etudes LED 2017/2018

j avais pas vu le document Tomowiki bien expliquer
intéressant ,c est un plus pour la sécurité si tu a un lien ,je suis preneur .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 25 Fév 2018 18:33

Re: Etudes LED 2017/2018

En voici un (le premier après une recherche rapide)
https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lo ... autifyAB=0

en cherchant "KSD9700 45 normally closed" on en trouve partout
-- faire attention de bien prendre des "normally closed" (il laissent passer le courant tant que la température de déclenchement n'est pas atteinte) et à la bonne température de déclenchement : il y en a des "normally open", utiles par exemple pour déclencher un ventilateur quand ça chauffe trop -typiquement 35°C-, et pour toutes les températures.
Cela vaut le coup d'en prendre un lot de 5 ou 10 selon son installation.

La température de déclenchement semble OK à 3°C près, mais c'est en général bien suffisant pour nos usages.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 26 Fév 2018 17:30

Re: Etudes LED 2017/2018

ok merci je vais regardez a ça :D
pour une bonne efficacité,dans le dissipateur ,entre le ventilo et le cob. je vais comme tu dit en prendre 5,car mes 5 cob sont tout les 5 alimente individuellement.
dans les aillettes dans le dissipateur, 1 a chaque fois entre le cob et le ventilateur,vu le prix.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 27 Fév 2018 18:24

Re: Etudes LED 2017/2018

On vient de me signaler ça (en kit complet COB FS 50W 220V + radiateur + ventilateur).
Au vu de la photo, attention, remplacer le câble 2 fils par un 3 fils (avec terre) et bien bancher la terre sur le radiateur
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 2 Mar 2018 10:28

Re: Etudes LED 2017/2018

Ce système à 15$ permet de faire une poupo de quelle taille ?? 30cm x 30cm ??? plus petit? plus grande ??
Cela semble vraiment bon marché.... Ne serait-ce pas du mauvais matériel ou alors un brin dangereux ???

Merci de m'éclairer de tes lumières Papo,

Lecomte
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO