Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 19 Fév 2018 16:41

Re: Tinkièt - 2018

En tout cas, tes semis ont une belle tête, la saison s'annonce bien ! :D

Pour ton chien, si tu ne peux pas clôturer, un collier avec traceur GPS serait rapide à mettre en œuvre. Les premiers prix commencent aux alentour de 50 € auquel tu dois ajouter l'abonnement.
L'avantage c'est de pouvoir suivre ton chien avec ton smartphone en cas d'escapade et ça marche partout ou il y a une couverture satellite.
L’inconvénient c'est que ça ne marche pas dans les tunnels, grottes,... partout ou le signal du satellite ne passe pas, mais si ton chien s'est barré sur la route ou dans la campagne tu es capable de le repérer et d'aller le récupérer à coup sur.

Tu peux aussi demander conseil à Lio qui est veto et qui doit connaitre tout ces systèmes.
A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 20 Fév 2018 22:49

Re: Tinkièt - 2018

Hello tout le monde, merci de ces conseils et retours

Heidi... si tu savais combien de fois je me suis dis "mais pourquoi je ne lui ai pas mis un collier avec mon telephone?", à ma décharge, il n'a que 8 mois et mon ancienne chienne que j'ai eu pdt 18 ans ne me quittait jamais de plus de 20 mètres, bref... j'ai retiendu la leçon, demain direction véto, ceci dit quitte à reparler de cette fugue..., les gars qui l'ont récupéré avait eu le réflexe de l'amener chez le véto (grand merci sachant qu'ils n'ont pas de voiture), et le véto n'a pas décelé de puce, alors qu'il est pucé :shock:

Linquat... ouais, le husky est fugueur, mais quand je l'ai retrouvé au milieu de ses nouveaux potes (chiens comme humains), il m'a fait un rapide "ouah, sympa de passer me voir" et il est reparti avec ses collègues, son indépendance ne présage rien d'engageant, mais il est extrêmement affectueux, c'est un bonheur de laisser les enfants jouer avec lui en toute quiétude.
Pour la technique "barbare" des chevaux, pas de soucis, je fais la même, et comme tu le précises à juste titre ça doit rester exceptionnel et une seule fois (ça suffit), je n'ai pas que le chien qui se barre :siffle-4487: , les chevaux et la chèvre (surtout qu'elle m'en veux depuis qu'elle n'est plus acceptée à la crèche) semblent encourager par le nouveau quadrupède épris de liberté (en réalité, c'est le terrain détrempé qui fait que le piquet de la chèvre ne reste pas longtemps enfoncé (surtout que ça tire dur ces bestiaux, et l'herbe semble toujours meilleure tout au bout de la corde)).

Alain... le collier GPS me pose 2 soucis en définitive..., une des options que j'envisageais quand le chien a fugué, c'est que qqun l'ai embarqué (je voulais un chien original, mais pas aussi "beau"), une personne mal intentionné aura tôt fait d'enlever le collier qui ne servira à rien du coup, ce chien ne restera jamais perdu en forêt, il ira toujours vers d'autres chiens. Le deuxième soucis (et tu es le plus à même de le comprendre), c'est qu'un smartphone pour moi est à peu près l'équivalent d'un couteau pour une poule :siffle-4487:

Linette... le dressage, ma femme y a pensé, mais pas le temps, et franchement, c'est pas mon truc... pourtant je sais qu'un minimum serait indispensable, j'ai tendance à être un peu utopiste, en me disant que jour après jour à mes côtés, il va prendre des "habitudes" (j'ai toujours des friandises dans les poches), et comme ça la marmotte, elle aura le temps de finir d'emballer la tablette de chocolat et Tyblou me lancera des regards qui diront "oui je sens que cette femelle là bas à l'Ouest est en chaleur, mais je me sens un peu fatigué, je vais faire une tite sieste"
Alors, revenons à nos tomates, question pertinente Linette, les tomates qui ont péri sous le gel... sur 6 qui sont mortes, 5 variétés différents, en revanche, c'était à peu de chose près les 6 plus développées (tant qu'à faire :evil: ), je les ai vu en premier, j'ai de suite cherché ma cagette de tomates d'une semaine, et elles étaient intactes :shock: , quelques cotylédons ont reçus, mais je n'en ai perdu aucune!

Par contre, j'ai vu un peu grand, je crois que j'ai dépassé une certaine "limite" en terme de manutention (et c'est pas fini!!)

Les photos sont de samedi :
On commence par un aperçu du chemin d’accès à la serre, quitte à faire du sport, autant coller à l'actualité, je me suis fait une piste de bobsleigh...
Image

Voilà les plus développées, rempotées en grand pot (définitif), il en manque 2
Image

Celles là sont développées aussi, mais le lot serait plus joli si le gel n'avais pas sévi
Image

stigmates du gel :
Image

Voilà ce que j'ai rempoté (à S17), avec des doublons dont je n'ai pas le courage de me débarrasser (et puis on sait jamais... un coup de patte, un coup de radula, un coup de sabot, une météorite, un rentrage de cagettes avec potes après apéro tardif, lutins échappés de la forêt (de Brocéliande))...

Image

La tricotyledone de l'année :
Image

Et le dernier lot qui sera rempoté le prochain we, des poivrons se cachent au milieu de ces tomates.
Image

Bref la famille s'agrandit
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 20 Fév 2018 23:22

Re: Tinkièt - 2018

salut tinkiet

ma tricotyledone était aussi une andine cornue l'année derniere... auraient elles une prédisposition, en plus du cul noir, à la tricotyledonite aiguë?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 21 Fév 2018 19:30

Re: Tinkièt - 2018

Salut tinkièt !

J' avais l' épisode du chien.... Peut-être qu'en invitant ses nouveaux amis à la maison, ça irait mieux ? :mrgreen:
Chez moi, le terrain n'est pas clôturé et le chien est plutôt casanier, comme le sont les border collie ; sauf lorsque je le croise sur la route quand j' emmène mes poubelles dans les bacs, et qu'il me regarde genre "Tiens ? T'es là toi aussi ?", où lorsque la voisine me dit qu'elle l' a croisé au cours d'une de ses ballades.....ça reste quand même très rare et épisodique, notre chien n' est pas agressif et il est connu du voisinage, donc, ça passe.
Le collier GPS est vraiment pas mal, c' est comme cela que les chasseurs d' ici retrouve leur chien. Peut-être est-ce une incitation pour t' initier à une technologie moderne ?

Concernant tes semis, désolé pour le gel, mais je vois que tu as encore une belle marge de manœuvre, et une superbe opportunité de rétamage avec ta piste de bob. De belles aventures à venir, peut-être....

J' espère que ton coin sera épargné par le froid annoncé.

Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 21 Fév 2018 20:24

Re: Tinkièt - 2018

Oui attention quand même cette semaine à venir pour les températures dans ta serre ... il va falloir sortir les seaux de braises et autres combines !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 01:23

Re: Tinkièt - 2018

pfuiiiiiiiiiiiii ton sentier est bien détrempé :nageur alors avec ça : :hiv2
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Fév 2018 08:44

Re: Tinkièt - 2018

Salut tinkiét !

Je viens de voir les prévisions météorologiques, je crois que nous allons être nombreux à être concernés par le froid ; les seaux de braises vont faire des petits un peu partout en France, je pense.....

Tes températures maxi mini dans ta serre sont de combien en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 22 Fév 2018 23:36

Re: Tinkièt - 2018

hello everybody,
point de seaux de braises en perspective chez moi, je ne les utilise que lorsque j'ai mis des plants en terre, pour l'instant, ils restent à la maison la nuit.
Il n'empêche que ce matin il faisait - 4,6°C à 7h30 dehors, et - 3,3°C dans la serre (c'était les minima de toute la nuit). Heureusement, je peux déclencher le plan grand froid :j'ai un pote qui ne travaille pas en ce moment et qui viens mettre les cagettes dans la serre vers 9 h 30 quand c'est gelé le matin (et promener le chien). La journée a été ensoleillée, mais dans la serre (à l'ombre et porte fermée), ça n'a pas dépassé les 25°C (mais les plants ne sont pas à l'ombre).
Je reviens de la serre : - 0,4°C et -2,1 dehors, le différentiel est dû au fait que la journée a été ensoleillée, les journées durant lesquelles il n'y a pas (ou peu) d'ensoleillement, le différentiel tombe à 0,5°C. Si je suis aussi pointilleux sur les T°C en ce moment c'est parceque je n'ai jamais essayé de quantifier la chaleur apportée par mes seaux de braises (même si le mouvement de convection qu'ils créent est lui aussi bénéfique et non quantifiable) ; à propos des seaux de braises, attention si vous voulez vous y mettre, testez d'abord en extérieur, j'ai tâtonné au début, à tel point qu'un seau s'est percé... promis, demain je mets des photos et je vous donne qques conseils à respecter. Mais encore une fois, entrainez vous en extérieur pour trouver la bonne dose de braises par rapport à la cendre plutôt que de mettre directement les seaux en serre, avec le risque de passer des nuits agitées.
Malgré mes lacunes technologiques, je pense être à même de dérouler un enrouleur jusqu'à la serre et d'y installer un chauffage pour les nuits froides, mais j'aime bien le côté artisanal de la technique des seaux et c'est d'une redoutable efficacité.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 23 Fév 2018 08:31

Re: Tinkièt - 2018

tinkièt a écrit:Malgré mes lacunes technologiques, je pense être à même de dérouler un enrouleur jusqu'à la serre et d'y installer un chauffage pour les nuits froides...


Deux actions de haute technicité à enchaîner en imposé, précédées d'une descente en bobsleigh, Martin Fourcade, à côté, c'est rien du tout -skier sur du tout plat et tirer avec une carabine à plombs, tu parles d'un challenge insurmontable-

Fais gaffe quand même au déroulé de l' enrouleur, si tu as des doutes, n'hésites pas, on peut toujours demander une fiche wiki....

Je constate qu'il fait bien plus froid en Bretagne que chez moi, c'est quoi ces légendes de climat océanique, de gulf stream, de mouettes rieuses et de bigoudènes joyeuses ?

Je suis tes relevés de températures de près, ça m' intéresse.

Bonne descente vers ta serre !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Fév 2018 11:36

Re: Tinkièt - 2018

philippe a écrit:on peut toujours demander une fiche wiki....

MDR :diabolo un volontaire pour la fiche :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 24 Fév 2018 00:04

Re: Tinkièt - 2018

Lut!
Bonjour Papo, le maître es poupo, il se pourrait que j'ai besoin de tes avisés conseils prochainement :siffle-4487:
Ma piste de bobsleigh s'est transformée en patinoire ce matin, et pour cause : -5,6°C dehors (-4,2°C dans la serre), je ne suis pas sur que le forum y gagnerait en crédibilité avec une fiche wiki sur le déroulage du dérouleur, on en arriverait rapidement à une fiche sur l’installation de la poire sur l'arrosoir, une autre sur l'utilisation du dit arrosoir, mais galéjade que tout ceci face à la fiche tinkièt "seaux de breizh" :

Tout d'abord, il faut se munir de seaux métalliques, je n'ai pas retrouvé celui dont je m'étais servi pour tester, mais celui-ci qui a souffert l'année dernière suffit déjà à illustrer ce que je veux dire par "méfiez vous", on ne le voit pas, mais il y a des petits trous (le premier seaux avait complètement percé).

Image

Disposer de la cendre (si possible tamisée, ou en tout cas avec le moins de morceaux qui pourraient devenir incandescents) sur le 1/3 du seau, en forme concave, le but étant d'éviter le contact direct entre le seau et les braises.

Image

Ensuite, disposer les braises, point trop n'en faut, avec un bâton, je repousse vers le centre les braises qui seraient en contact avec le seau. Ne les prenez pas trop enflammées/rouges, mais plutôt rouges/noires, ou mieux, un bon nœud de chêne qui pourra rester chaud 48h!

Avec flash :
Image

Sans le flash :
Image

Il faut ensuite recouvrir de cendres (là aussi si possible tamisée), juste recouvrir sans chercher à remplir le seau, ( je saupoudre et j’éteins la lampe pour vérifier que je ne vois pas de rouge (dans le doute je rajoute une tite couche)), si l'épaisseur n'est pas suffisante, risque de fumée qui s'échappe, même chose pour les cendres non tamisées, les morceaux risquent de se consumer aussi.
Et le petit détail bonus si vous utilisez le même genre de seaux : le caillou qui empêche le plastique de la poignée de fondre.
Image

Je les dispose ensuite sur des pierres plates autour desquelles j'ai littéralement balayé afin d'éviter tout risque d'embrasement de feuille ou de brindille en cas de défaillance du seau.
Je n'ai jamais eu d'accident dans la serre, et quand je passe dans la serre à 2 heures du mat et que je sens la chaleur du seau à hauteur de visage en me mettant au dessus et que je ne peux pas garder la main sur le seau, je suis rasséréné, ça m'a permis d'éviter de tout perdre malgré un -7°C l'année dernière.
Et puis c'est une bonne alternative en attendant la fiche wiki sur le dérouleur.
Demain je rempote dans la serre, malgré les 4-5°C dehors, ça reste constant autour de 23-25°C dans la serre, avec la table et la chaise, ça risque d'être plaisant.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 24 Fév 2018 00:39

Re: Tinkièt - 2018

Bonsoir Tinkièt,
Je viens de parcourir tout ton post d'une seule traite ! :)
Effectivement, il a bien grandi ton chien, il est magnifique, mais qu'est ce qu'il est sot ! :lol:
Bon, c'est normal, il est jeune et avec ses beaux yeux bleus, il doit être difficile de le gronder je pense ! :siffle-4487:

sinon, bravo pour tes semis, ils sont bien engagés, mais attention aux gelées par contre !
Tes petits plants déjà repiqués dans de grands pots sont superbes et dis toi bien, que là où toi tu en es, certains en sont encore aux graines dans les sachets, comme moi par exemple ! :siffle-4487:

Chacun fait comme il peut, quand il peut et avec les moyens qu'il veut ! :wink:
Tiens bien tes bébés au chaud, pendant cette vague de froid.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 24 Fév 2018 08:52

Re: Tinkièt - 2018

Salut tinkièt !

Merci pour cette fiche euh... pour toutes ces informations abondamment illustrées.
Les Saints de Glace, le gel tardif et le changement climatique n'ont plus qu' à bien se tenir :
"NOUS AVONS L' ANTIDOTE !!!!"

Enfin, pour l'instant, je ne vais pas trop les narguer, vu les températures, je vais attendre un peu ....

Blague à part, ça mérite quand même une petite place dans la rubrique Trucs et Astuces, cette histoire de seaux.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 28 Fév 2018 21:55

Re: Tinkièt - 2018

" T'es sûr que c'est là?"
" Mais oui "Tinkièt", c'est son pseudo"
" Ouais, avec un pseudo aussi ridicule, ça peut être que lui, vas y envoie le message..."


Bonjour!!
Nous sommes les membres des JPT (jeunes plants de tomates), en tant que plants les plus développés nous nous faisons les porte-paroles de toute une famille pour vous mettre en garde contre les agissements de certains tomos qui ne respectent pas notre espèce.

Image

Ce "tinkièt" n'hésite pas à nous faire traverser son terrain par des -4°C en plein vent pour nous faire passer d'une pièce à 17°C où la lumière ne nous convient pas à une serre dans laquelle la température n'a pas dépassée les 13°C aujourd'hui, et ce matin la serre était sombre, et pour cause, il faisait 2°C et ça ne pouvait pas chauffer puisque la bâche était recouverte d'une couche de glace extérieure et une intérieure.

Voilà une photo prise au pied de la bâche, ok c'est joli les dessins de la glace, mais on se les gèle nous (les feuilles évidemment).

Image

Bref, ce type est fou et il n'hésite pas à mettre toute la famille, même les plus jeunes d'entre nous ; regardez l'état de la bâche.

Image

La glace a fini par fondre mais nous n'avons eu que deux heures de soleil aujourd'hui

Image

Nous avons même entendu ce sinistre individu dire qu'il allait nous mettre en terre dans une semaine :!:

Bref, vous qui ne devez pas rester insensible au sort que nous subissons, auriez vous la possibilité de venir nous sauver (on est dans la serre la journée), on en bave notre sève à regarder les pouponnières de certains d'entre vous, adoptez nous par pitié, vous voyez, on peut prendre des photos, on a un mini de connaissances informatiques ("plus que lui en tout cas" ; "ouais en même temps c'est pas trop difficile"), on demande pas forcément une place en poupo, mais juste un petit coin au chaud pour ne plus être trimballés par des températures négatives comme des boites de conserve.
Allez, on retourne dans nos cagettes, PITIE, sauvez nous, ou, à tout le moins, faîtes lui entendre raison à cet inconscient.
A bientôt!?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 1 Mar 2018 00:13

Re: Tinkièt - 2018

:lol: :lol: :lol:

élevées a la dure chez tinkiet! Vous inquiétez pas, c'est qu'un mauvais moment a passer, et c'est comme ça qu'on s'endurcit !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO