Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 20 Fév 2018 09:49

Paillage

Bonjour les Tomos,
J'aimerai savoir avec quoi paillez vous vos cultures? Ou est ce que vous vous fournissez? (J'espere que ce sujet n'a déjà pas été abordé)
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Fév 2018 10:50

Re: Paillage

C'est très variable d'un tomo à l'autre suivant ses ressources, envies, idées, ...
Certain utilisent les tontes de pelouse, d'autre utilisent de la paille achetée, d'autre encore dispersent des feuilles mortes, certains de la consoude hachée...

Perso j'ai des chèvres donc régulièrement l'agriculteur du coin me vend une très grosse balle de paille et donc j'en ai sous la main...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Fév 2018 12:24

Re: Paillage

Tout dépend du moment et de l'endroit où je paille ... je fais avec de la paille, du foin sec, de la consoude hachée, de la tonte d'herbe...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 20 Fév 2018 13:23

Re: Paillage

J'avais des ponettes donc je pouvais pailler avec du fumier frais en surface, de la paille plus ou moins écrasée mélangée ou non avec des tontes de pelouse. Maintenant il va falloir que j'achète de la paille ou du fumier :(
Quand je désherbe les plantes arrachées sont posées sur place.
Les tontes de pelouse doivent être aussitôt aérées et posées en couche fine, sinon elles s'agglomèrent et forment soit un tas de bouillasse immonde soit un feutre indestructible. Des années après j'ai retrouvé des plaques d'herbe non décomposées.
Maintenant je les mélange avec de la paille ou des feuilles mortes.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 20 Fév 2018 14:19

Re: Paillage

Pour ma part, j'achète de la paille auprès d'un cultivateur à une vingtaine de minutes de chez moi.
Il conditionne encore en petit ballots, je peux en mettre 3 dans ma voiture (une scénic 2, pour la taille), siège arrière rabattus.
Sur la côte d'opale, il y a peu d'annonce je trouve pour ce genre de chose. Je suppose que les gens, en campagne, voient directement cela entre eux. Pour moi qui suit en pleine ville avec mon potager, c'est différent.

Sinon en automne, depuis 2017, j’essaie de ramasser des feuilles mortes pour couvrir le sol. Si j'ai encore de la paille, je met les feuilles mortes en dessous. On verra si ca apporte quelque chose cette saison, bien que l'apport fût limité.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Fév 2018 16:22

Re: Paillage

Beaucoup de sujets ouverts là-dessus ! On peut difficilement passer à côté du problème !!! :wink:

Regarde dans les anciens posts, il y en a des intéressants et quelques-uns pas mal sur le BRF...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 21 Fév 2018 08:43

Re: Paillage

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Actuellement, j'ai rajouté à la surface de mes carrés, les feuilles ramassées dans mon jardin cet automne (cerisier, noisetier, tilleul, chenes, noyer) + des plaques de cartons vierge sans encre.
J'ai remarqué qu'hormis les feuilles de chênes, les autres se décomposent très bien. Je laisserai les feuilles de chêne à la surface de mes carrés dans ces cas la. J'aurai aussi du gazon tondu quand se sera le moment.
J'aimerai faire l'expérience d'une tour à PDT et du coup je voulais acheter de la paille pour colmater les trous du grillage mais c'est vrai que le gazon peut faire l'affaire aussi.
Je viens de regarder ce qu'est le BRF. J'ai un tas de petit bois de noisetier et tilleul qui traine, il faudrait que j'investisse dans un broyeur à végétaux alors afin de pouvoir profiter de ces branches qui trainent.

L'an dernier, je dois avouer que je n'ai rien paillé!

Linette, tu me fais penser que chez ma mamie il y a une ponette et une biquette ;) donc j'ai du fumier !!!! Je ne savais pas que l'on pouvait pailler avec du fumier frais, je pensais que cela pouvait bruler les cultures.

J'ai plein de choses autour de moi, il faut que j'ouvre les yeux!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Fév 2018 09:23

Re: Paillage

Le noyer, il vaut mieux éviter ! C'est bourré d'un tanin pas super pour le sol.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 21 Fév 2018 11:36

Re: Paillage

Il n'y a pas eu beaucoup de feuille de Noyer, j'en ai qu'un et j'ai dut en ramasser avec mes feuilles de cerisier mais pas la totalité. Les feuilles les plus présentes sont celles de Chêne +++ et Noisetier+Tilleul mais merci pour l'information, je ne le ferais plus pour maintenant alors.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 21 Fév 2018 16:58

Re: Paillage

pour le fumier de mamie, regarde topic15302.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 21 Fév 2018 17:13

Re: Paillage

Merciii je vais prendre le temps de lire tout ça à tête reposée. Dans le train, sur un smartphone avec un réseau approximatif, c'est pas le top
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 23 Fév 2018 09:24

Re: Paillage

Pour pailler, j'utilise tous les déchets végétaux possibles du jardin : tontes d'herbe séchées, bien sûr (qu'il serait prétentieux d'appeler gazon !), mais également au printemps, quand on découvre les sol protégés (dahlias par ex.), les tiges de fleurs ou de légumes de l'année précédente, brindilles de taille d'arbre ou arbustes, etc...
Je passe tout ça sous la tondeuse, à défaut de broyeur et je stocke pour employer au fur et à mesure des besoins.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 23 Fév 2018 10:35

Re: Paillage

Oups je suis prétentieuse ! Ce n'est pas non plus du gazon à la maison ! Je garderai mon herbe tondue alors. Je pense à investir dans un broyeur.
Concernant les dalhias, je les retire de terre. Je ne pensais pas qu'un simple paillage serait suffisant?
J'ai déplacé mes crocosmia en automne et eux je les ai paillés au cas ou. J'ai coffré mon bananier + feuilles. J'ai désherbé ma clématite et recouvert son pied avec les mauvaises herbes et c'est les seules choses que j'ai faite. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises dans les bulbes que j'ai planté à l'automne (fritillaire impériale et lis martagon) :(. Je vais peut être leur rajouter une couche de compost sur la tête pour les températures prévues la semaine prochaine?!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 23 Fév 2018 11:49

Re: Paillage

Gazon ou herbe, ça n'a pas d'importance, celle de mon jardin est vraiment redevenue sauvage, je tonds toute la surface, sauf les orchidées, mais le jardin voisin en prairie et quasi à l'abandon est une belle réserve de biodiversité.

Par paresse, je n'arrache plus les dahlias à l'automne, je les recouvre d'une épaisse couche de feuilles et autres paillis que je maintiens (surtout à cause des oiseaux qui grattent le sol) avec les plants de fleurs gelées (cosmos, roses d'Inde, zinnias etc...).
Il faut quand même arracher de temps en temps les dahlias je le fais au printemps) pour les dédoubler, c'est l'occasion d'en faire profiter les voisins, amis, etc...

Les crocosmias, connus également sous le nom de montbrétias, bien qu'originaires de contrées chaudes, ne craignent pas le gel.
Par contre, tu as bien fait d'abriter bananier et clématite. Le lys martagon pousse en montagne, il ne devrait pas craindre le gel non plus mais une couche de compost ne peut pas lui faire de mal.

Investir dans un broyeur est une bonne idée, si j'étais plus jeune, je le ferais.
Mais il faut prendre le temps de choisir, électrique ou thermique ? Et ne pas hésiter à attendre, s'il le faut, pour acquérir un modèle puissant, surtout si tu prévois des tailles d'arbres.
A ce sujet, regarde sur le forum à : les pratiques et les techniques > les matériels, tu trouveras des avis.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 24 Fév 2018 08:48

Re: Paillage

Raaahh Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Je vais alors m'empresser de faire tout ça avant les gelées de la semaine prochaine. Je vais aussi recouvrir mon bébé rhubarbe.
Image (oui c'est bien une tulipe juste à côté lol il y a des fleurs partout ici, l'ancienne propriétaire en a mis partout. Je ne le déplacerai quand il aura fini de fleurir?!)

Je vais rajouter une couche sur ma clématite tout de même, protéger ma pivoine arbustive et ma vigne qui a déjà souffert cette année.
Je vais aller fouiner dans la rubrique que tu as mentionné pour les broyeurs car en plus on a pas mal de choses a broyer donc il faudra qu'il soit un minimum puissant. Merci :)
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO