Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 20 Fév 2018 09:04

Re: Salixaurita - essais !

On va passer aux choses sérieuses !
Image
Et les crosnes sont cachées dans le frigo, en attendant des températures un peu plus élevées (avec la consoude, Heidi, il neige/gèle/pleut chaque jour depuis qu'on s'est vues :( )

Besoin de conseils, du coup !

Heidi, Matou, quand me conseillez-vous de semer les aubergines (sans poupo ni serre) pour un repiquage en place fin mai ?

Les poireaux, vous les menez en place ou semis en caissette ? Ce sont des St Victor, poireaux d'hiver.

Les fèves, en place d'ici une quinzaine de jours, quand il ne gèlera plus chaque nuit ?

Les petits pois, à partir de quand ?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 20 Fév 2018 16:24

Re: Salixaurita - essais !

Les aubergines si tu veux en manger cette année il faut semer maintenant, dans l'appart, sur un radiateur, la box ou autres, il faut 25/28° pour lever.
Les petits pois et les fèves vu la météo annoncée tu attends une dizaine de jours.
Les poireaux tu peux semer maintenant, et à l'intérieur dans une caissette à fond ajourée, et courant mars direction un coin de jardin abrité, posé directement sur le sol, jusqu'au moment ou tu repiques en pleine terre.

Chacun à ses habitudes, méthodes et contraintes, à toi de trouver celles qui te conviennent le mieux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 20 Fév 2018 16:46

Re: Salixaurita - essais !

sinon, la consoude, tu peux la mettre en pot en attendant ! bon, au pire, j'en aurai encore...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 09:22

Re: Salixaurita - essais !

Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai semé mes plus vieilles graines d'aubergines, poivrons et piments hier soir sur essuie-tout. Elles ont peu de chances de germer, ça me simplifie les choses comme cela... Par contre, ce qui devait arriver est arrivé : je comptais les placer sur le radiateur de mon bureau (en fonte, sur une serviette) et comme tous les matins, je suis partie en courant et elles sont restées sur le plan de travail :evil:
Elles iront sur la box internet ce soir, je les rapatrierai lundi au bureau.
J'ai semé très serré, bien plus que ce que je prévoyais :
- 4 lignes de poivrons Yolo wonder (graines congelées sèches/dans de l'eau*)
- 2 lignes d'aubergines de barbentane (graines congelées dans de l'eau uniquement*)
- 3 lignes de piments de Cayenne (graines congelées sèches/dans de l'eau*)
Image

J'avais pris la journée de demain pour aller empiler du bois au jardin, placer une bâche ou deux, préparer le terrain, acheter du terreau... mais ma petite tousse beaucoup, je crains que ça ne soit docteur et maison à la place...

Si monsieur est motivé, et que j'ai du terreau ce week-end, je pourrai semer les autres aubergines (dourga et black beauty) et les poireaux, sinon ça attendra le week-end prochain :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 21 Fév 2018 16:45

Re: Salixaurita - essais !

c'est de saison, pour ta cocotte...

et le moindre courant d'air !!! le bonnet mal mis, un espace sous la couette... moi, ça me fait retousser...


*** ça aussi, tu n'as pas fini avec... le soleil et tu peux pas aller au jardin...
tu avais prévu de planter telle chose, et plaf, il pleut aussitôt tout installé dans la voiture...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 20:35

Re: Salixaurita - essais !

Tu parles, elle est couverte comme une poupée russe dès que le froid arrive : on enlève le foulard éventuellement, et on n'attache pas le bonnet si le temps est doux, on est prudents...
Et pourtant, le moindre nez qui coule se termine invariablement par une bronchite, c'est rageant, et ça fait mal de la voir comme ça.
Certains gamins de la crèche ont la morve au nez 8 mois sur 12 et pourtant je ne les entends jamais tousser :(
Mes collègues rigolent : elle est malade dès que je prends un jour, ils me disent de ne plus prendre de vacances :wink:

Bref, j'ai appelé mamie-sitter à la rescousse, et samedi prochain je pourrai aller chercher du compost à St max : les restitutions commencent, tu en as déjà profité ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 21 Fév 2018 21:21

Re: Salixaurita - essais !

ah, si mami-sitter est contente de venir !!
***


oui, mais...

ça dépend, tu sais le compost de ville.... souvent c'est fait avec... les haies...
bon, peut y'avoir aussi les tontes de gazon et autres feuilles mortes et...

faut tester !

des fois, c'est plein de graines...
des fois, c'est pas si acide....

j'en mets surtout sur les fleurs...
pas trop sur les légumes... encore que !

ce que tu peux essayer, c'est le lombricompost sur la route vers champenoux (ben oui, c'est de l'autre côté de nancy !!!) (c'est pas le même prix... du coup ! mais Matou l'a testé aussi.)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 22:28

Re: Salixaurita - essais !

Oui je l'avais lu dans ton suivi, c'est pas cher vu le prix de certains terreaux -si le prix n'a pas changé.

J'ai contacté la maison du développement durable et blablabla, c'est à côté de chez moi ! Au sujet des composteur/lombricomposteur, ils subventionnent pour moitié l'achat du premier, et proposent des formations pour le deuxième (à l'issue de laquelle on peut en acheter un à 30€). Je trouve ça vraiment génial, j'irai chercher un composteur en bois de 600L et je me suis inscrite pour le lombricomposteur. L'année prochaine, ce sera plus facile :wink:

Je lui ai demandé ce qu'ils mettaient dans le compost redistribué, ce sont les déchets verts de la ville, c'est à la fois vague et précis :)
Je peux toujours y aller et voir à quoi ça ressemble, mais si je sème les aubergines ce week-end, elles devraient être bonnes à repiquer d'ici une dizaine de jours (chez Alain, 11 très exactement !) Il faudra impérativement les repiquer le weekend prochain !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 01:15

Re: Salixaurita - essais !

le compost n'est pas du terreau !

ça peut être trop riche pour des toutes petites plantes... un petit peu dans le fond du pot, ça peut aller... mais avec du terreau dessus.

****
si tu veux commencer un lombricompost, regarde le forum
(y'a moyen de bricoler facile...)
mais n'achète pas de vers !!!


****
tu peux quand même aller chercher du compost de la ville (les grosses bassines, c'est parfait !!!)
moi, je le mettrai sur tes bâches ou du carton (ça je dois aussi aller en chercher, ma copine en a, et faut dégager son couloir, si tu veux !)
ça te permet de désherber tranquille, même si c'est pour l'année prochaine !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 22 Fév 2018 14:41

Re: Salixaurita - essais !

Coucou Heidi,
Merci beaucoup pour ta proposition !
Tu as beaucoup de cartons, tu es sûre que ça ne t'embêterait pas ?
Je mettrai des photos plus tard, je ne sais pas les sous dimensionner depuis mon téléphone : j'ai une grande zone à couvrir...

C'était la bonne surprise en arrivant ce matin sur le terrain, je gare la voiture, et au travers du rideau d'arbres, il me semble qu'il y en a moins sur ma parcelle... Et oui ! Mon voisin est venu se servir, et c'est du beau travail : à côté du carré clôturé, on dirait qu'il n'y a jamais eu d'arbre!
Il a également débité un des trois gros du haut, et une partie du suivant : j'ai fait la danse de la joie !

****

Là -hum- j'attends monsieur, mon sauveur, ça fait 2 heures que je suis embourbée, je ne m'en sors pas... Pourtant le sol est gelé, mais il fait beau et ça suffit pour ameublir un peu la surface.
J'ai récupéré des branches, des grosses, des larges des petites, j'ai essayé d'avancer,de reculer, rien n'y fait, je glisse partout. Et je meurs de faim !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 16:08

Re: Salixaurita - essais !

si le voisin était invité, ça va !

pourtant tu étais sur le chemin ? enfin, garée sur le bord, je suppose...
alors comment ça va ???

(les cartons, pas de pb, même ce vendredi, si tu veux)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Fév 2018 18:12

Re: Salixaurita - essais !

Je lui ai demandé ce qu'ils mettaient dans le compost redistribué, ce sont les déchets verts de la ville, c'est à la fois vague et précis.

Dans le compost que l'on peut se procurer à l'Ecopôle, se trouvaient il y a quelques années des bulbes d'oxalis. Maintenant il y en a partout dans les massifs de fleurs de la ville ( et probablement dans pas mal de jardins) et comme ça prolifère horriblement....Prudence .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 22 Fév 2018 22:18

Re: Salixaurita - essais !

Heidi, oui il était invité, mais n'était pas outillé pour et avait décliné (ça lui faisait envie pourtant), je suppose qu'il s'est débrouillé ! Je l'appellerai demain. (Petite anecdote : même si on discute quand on se croise, je n'avais pas retenu son nom, je lui avais laissé un mot dans un sac congélation lui-même dans un sac plastique :wink:)

Zebra : bonsoir, et merci pour l'avertissement, je le retiens ! J'irai chercher du terreau "normal", je ne prendrai pas le risque, entre les graines, les vivaces, l'acidité, la granulométrie, la pauvreté éventuelle, ça fait pas mal de points négatifs (pour des semis et repiquage en godets, l'usage que j'en aurai)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 23 Fév 2018 14:43

Re: Salixaurita - essais !

Voilà où iront les tomates : à gauche du carré clôturé
Image

Au dessus du carré, les figuiers arriveront début avril :
Image

Et parce que je ne me lasse pas de cette vue (presque) dégagée :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 23 Fév 2018 20:23

Re: Salixaurita - essais !

Commencer un potager dans un terrain comme celui la c'est un peu les douze travaux d'hercule, je te souhaite un résultat à la hauteur du chalenge.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO