Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pseudo poupo-serre de maison


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 12:02

pseudo poupo-serre de maison

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni si l'intitulé est le bon.

Mon souci : j'habite en appartement, au 3ème étage, et mon terrain est à une vingtaine de minutes de chez moi.

Pensez-vous que je pourrais utiliser un gros bac en plastique transparent en guise de mini-serre une fois les tomates repiquées en grands pots ?

Un truc de ce genre là :
Image

ça fait environ 78x56x43 cm

Il me semble avoir lu que ça empêchait je ne sais plus quels types de rayons de passer, mais je ne retrouve plus les messages, je ne dois pas saisir les bons mots-clés...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Fév 2018 12:57

Re: pseudo poupo-serre de maison

Il faudrait que tu précises où et comment tu envisages de l'utiliser (dans l'appartement derrière une fenêtre ? autre ? avec quelle source de lumière ?, ...) :?:

Dans tous les cas il faut savoir que ces "plastiques"" supportent très mal le soleil (les UV) ; en quelques mois au soleil le bac devient fragile et très cassant...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 13:08

Re: pseudo poupo-serre de maison

Le fait que le plastique vieillisse mal, peu importe (je récupère les bacs qui ne servent plus dans la chambre de ma fille, ils ont déjà subi ses assauts répétés :wink: )

Ce serait plutôt dans l'appartement, derrière les fenêtres (baies vitrées plein sud). Éventuellement en sorties surveillées sur le balcon, fin avril début mai (en gros, 3 à 4 semaines d'usage : pour les tomates et les cucurb')

J'ai surtout peur que le plastique n'arrête certains rayons et que les plantes ne souffrent...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Fév 2018 13:24

Re: pseudo poupo-serre de maison

Dans les 2 cas il ne faudra pas fermer le couvercle

* si c'est en intérieur derrière une fenêtre, il suffit de poser les godets sur un plateau et ce sera bien mieux que dans le bac
* sur le balcon, pendant la journée, ce sera jouable une saison (toujours sans couvercle) mais utile uniquement pour protéger les jeunes plants fragiles du vent

Dans les 2 cas, sans couvercle, savoir quelles longueurs d'onde ne passent pas devient secondaire
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 21 Fév 2018 13:38

Re: pseudo poupo-serre de maison

Merci beaucoup pour ces conseils.

Si je trouve un bac moins profond, je m'en contenterai afin de faciliter la manipulation et l'arrosage, sinon je récupérerai des cagettes (mais je serai obligée d'arroser en surface du coup).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Fév 2018 14:13

Re: pseudo poupo-serre de maison

Je produis mes plants de tomates en appartement ( et aussi qqes autres plants) .
Mon jardin est également éloigné ; environ 1 km à vol d'oiseau, mais par la route ça en fait 2 1/2, et plus de 50 m de dénivelé.
En 2016, j'avais fait quelques photos, si ça peut t'être utile ...


Mes "bacs à semis 2 boîtes de glace l'une dans l'autre, celle de dessous sert de soucoupe. 12 mars 2016

Image


Image

Les bandes de semis de la récolte 2015


Image

Image
Image

Les semis sont prêts !


Image
Devant la fenêtre, à côté du radiateur. 16 mars 2016



Le 03 avril 2016
Image

Repiquage en pots le 18 avril.
Image
A droite de la boîte en polystyrène, la "cornemuse d'arrosage", ou perfusion (flacon d'adoucissant + un bout de tuyau plastique).
Ça permet d'arroser en douceur dans chaque pot.
Image
Le 18 mai, les plants sont bons à mettre en place en pleine terre. Avant, c'est risqué à cause des gelées tardives.

Vue générale de l'entreprise.....
Image

L'"entreprise" était située au rez de chaussée, maintenant elle est au dixième, terrasse vitrée, mais moins bon éclairage global (pourtant orienté plein est). Les plants ont un peu tendance à "filer" sur la fin.
Ensuite, il faut que ça pousse vite à cause des gelées précoces ....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Fév 2018 14:15

Re: pseudo poupo-serre de maison

P S Cette année, je vais risquer quelques essais de culture sur sopalin.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 22 Fév 2018 14:29

Re: pseudo poupo-serre de maison

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans ta dernière phrase ZEBRA, la culture sur sopalin ; c'est pas ce que tu nous montres tout au début avec tes bandes de semis ???
je pensais justement en commençant à te lire que : 1) tu avais mis tes graines sur bande de papier sopalin... 2) que tu les avais laissées sécher telles quelles...3) que tu les avais gardées enroulées bien sèches jusqu'à ce que tu les sèmes enfin et que, au regard de tes photos, TOUT avait superbement marché... où est-ce que j'ai faux ? :roll:

En tout cas, ta petite entreprise fait la nique à toutes les pouponnières (tout modèle confondu) :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Fév 2018 16:21

Re: pseudo poupo-serre de maison

En premier lieu je tiens à préciser que je n'ai pas l'outrecuidance de "vouloir faire la nique" à toutes le pouponnières et surtout pas à ceux qui les mettent au point, avec des procédés on ne peut plus sérieux et qui obtiennent d'excellents résultats.

"Nécessité l'ingénieuse", comme aurait dit La Fontaine, m'a permis de mettre au point ma "petite entreprise qui jusqu'alors n'a pas connu la crise" .... :siffle-4487:
En appartement il a fallu que je m'adapte. J'utilise ce procédé depuis 9 ans, et jusqu'alors ça bien fonctionné, mais ça reste modeste !
Et en réalité, c'est la paresse qui me guide. "Le vin et la paresse, se partagent mon cœur", comme dit Figaro.

Maintenant passons aux bandes de graines, je n'ai pas été assez clair.
1 - Lorsque je récolte mes graines, je les poses directement sur du papier de soie où elles se collent en séchant, comme sur mes photos, ça va pour de petites quantités. (photo 4 à gauche, à droite, ce sont en partie des graines du commerce, plantées avec un cure dent)

2- Cette année, je veux expérimenter un truc auquel j'avais pensé et que j'ai trouvé confirmé sur le Tomo wiki, c'est de semer les graines sur du Sopalin humide(comme on faisait à l'école pour faire germer des graines de radis ou de haricots sur des buvards). Quand les graines sont nées, on les repique avec soin dans des pots. C'est expliqué bien mieux que ça dans Tomo wiki : méthodes et techniques de culture, Semis méthode SCTX.
C'est ce que j'ai appelé culture sur Sopalin. Tu vois, je n'ai rien inventé et je suis très bavard. :) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 22 Fév 2018 18:03

Re: pseudo poupo-serre de maison

Salixaurata @ Ce serait plutôt dans l'appartement, derrière les fenêtres (baies vitrées plein sud).

Attention aux expositions plein sud ! J'ai cramé comme ça une bonne trentaine de pieds "bien exposés".
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO