Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 16:49

Re: Pouponnière du noob

Le ceci réarmable à la main est parfaitement adapté à nos besoins

Je pense qu'il peut se fixer/coller sur l'aluminium du radiateur sans trop de difficulté ; ma question serait plus comment "réarmer" sans se prendre le courant dans le doigt... Ne faut il pas une forme de chapeau isolant translucide souple ???
_____

Si tu en as le courage, je verrais bien l'utilisation de ton travail pour la création d'un document Tomowiki (du même type que ceux de Dwarfy, Vince, ...) avec, dans ton cas, les particularités suivantes (qui justifient d'en faire un document supplémentaires) :
- faux plafond
- recyclage de l'air chaud, extracteur/intracteur, gaine VMC
- utilisation du/des Sonoff
- et bientôt protection par KSD 301 :wink:
Pour cela, si ça te tente, ce serait bien que tu rassembles les informations (texte, liens vers schémas et photos, en t'inspirant de la table des matières des documents existants) dans un document au format de ton choix (entre BBcode, HTML, Office) je me chargerai ensuit de le convertir en mode wiki et de le mettre en ligne.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Jan 2018 19:11

Re: Pouponnière du noob

Peut-être qu'avec un peu de scotch d'électricien, le tour sera joué... A voir à la réception du matériel , allez zou je commande, vu le prix ça ne risque pas grand chose :)

Pour le docu tomowiki, bien sur que je participerai avec plaisir !

Je commencerai à rédiger la semaine prochaine. Par contre pour les parties calculs, je suis toujours autant largué ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 19:34

Re: Pouponnière du noob

Super, avec ta commande d'ici quelques peu nous aurons un retour d'expérience avec ce modèle de thermostat interrupteur.

:merci pour le Tomowiki : je suis à ta disposition pour relecture et/ou compléter (tant que cela reste dans mes compétences) ... avant wikifaction :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Jan 2018 14:41

Re: Pouponnière du noob

Coucou, je commence tout doucement la rédaction.

L’attrait principal de ma poupo reste l'utilisation en pièce froide, avec (future) régulation de la température via un ventilateur sur une entrée d'air, qui sera commandé via le TH16. Mais comme je n'ai pas le matériel encore à dispo je vais déja remplir les rubriques "basiques" :lol: (je n'aurai pas pu dire ça il y a quelques mois)

Mais je viens seulement de penser à l'alimentation de ce ventilo, le TH16 ne délivre que du 230V ... Je pensais partir sur ce relai, il est noté en CC pour 28V, j'imagine qu'il s'agit du max acceptable en CC ? et que 5V sont possible?

Edit : en fait j'ai reçu aujourd'hui un article commandé le 11/11 Thermostat 12V

Je n'y croyais plus ayant relancé le vendeur plusieurs fois. essai des réception du ventilo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Fév 2018 10:16

Re: Pouponnière du noob

Hello,

j'ai réceptionné les KSD301. je les imaginait plus gros :

Image
Image


j'ai tenté d'en fixer un avec la colle thermique, mais au moindre effort et vu la faible surface, il se décolle assez facilement, je suis donc passer à la superglue.
Image

Ensuite, le raccordement sur le + du COB, facile avec le système à cosse.
Puis le collage à la colle thermique de la sonde du thermomètre, au plus près du KDS, pour essai :
Image

1er Essai sous "cloche" (impératif, vu les 8° de la cave actuellement)
Image

De 8° à 49° (température de déclenchement) environ 15m30s

2ième Essai en "condition réelle" Nota : La poupo à préalablement été montée en température pendant 3 heures au préalable.

de 33° à 48°, environ 21 minutes.



Il est clair que la ventilation globale de la poupo ralenti considérablement la montée en température du CPS.

Le thermostat ne se déclenche pas tout à fait à 45°, ça reste acceptable pour les COB?

La fonction réarmement fonctionne bien, mais produit un flash lumineux après avoir coupé le driver, du au déchargement des condo?



J'ai remarqué quelque chose d'étrange qui n'a rien à voir avec les KDS. Pour installer le KDS j'ai du démonter un CPS pour couper le + et mettre une cosse.
J'ai donc couper la multiprise qui alimente toute la poupo. Et pourtant quand je touchait la cosse du +, j'ai remarqué que le COB s'allumait très très légèrement.

Image

j'ai pense à un condo non déchargé dans le driver bien que ce ne soit pas logique, j'ai laissé mon doigt sur le + pendant un moment, mais rien à faire ... ça reste allumé.
Peut être l'électricité statique ?

Papo, par rapport à tes différents posts sur le sujet études, on peut remarquer que le COB est plutôt de bonne qualité vu l'homogénéité de l'éclairage ...


Prochaine et dernière étape, la régulation en tout ou rien de la température avec ventilateur commandé avec le thermostat du post précédent. Va falloir se bouger, les vrais semis commencent le 1er mars, heureusement dans le germinateur ^^ ce qui me laissera quelques jours de rab !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 20 Fév 2018 10:27

Re: Pouponnière du noob

et bien super pour tout ces tests :D
pour les leds qui restent un poil lumineuses ,je devais poser aussi la question car j ai remarquer que le soir meme sur le ledmo 30 watts que ,j ai la même chose que toi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Fév 2018 10:31

Re: Pouponnière du noob

Merci Terrier !

Je pense refaire un essai ce soir en débranchant le + et le -

Qui sait je pourrais peut être m'en faire une lampe de poche :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Fév 2018 14:18

Re: Pouponnière du noob

45 ou 48 degrés n'a aucune importance...
1. Cette valeur de 45 degrés était un choix pifométrique.
2. Ce qui importe c'est de ne pas laisser monter la température de jonction au delà de environ 100, donc par déduction le radiateur au delà de environ 65.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Fév 2018 15:53

Re: Pouponnière du noob

D'ici quelques jours, je rajouterai le KSD301 dans le document du Tomowki, et si tu es d'accord j'utiliserais une ou deux de tes photos pour illustrer cet ajout.

___
Ce que tu mentionnes sur l'éclairage (minimum) des LED du COB plus de quelques secondes après avoir débranché un des deux fils d'alimentation est surprenant (pour moi au moins).
J'avais remarqué que les alims mettaient plusieurs dizaine de secondes avant que la tension en sortie deviennent négligeable en l'absence de charge... mais avec les LEDs un peu allumées, donc consommation de courant alors que le secteur n'est plus branché, je n'auras jamais imaginé que cela puisse durer aussi longtemps.


N'y aurait il pas (aussi) une phosphorescence rémanente un certain temps dans la couche de phosphore de ces LEDs :?: :?: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Fév 2018 13:56

Re: Pouponnière du noob

hello papo je n'avais pas vu ta réponse.

Tu peux bien évidemment prendre toutes les photos que tu souhaites heureusement, et d'ailleurs si tu en as besoin d'autres ( j'ai bien conscience de mes talents de photographe :siffle-4487: ), n'hésite pas à me solliciter.

Pareil si tu vois d'autres essais à pratiquer sur les KSD301, n'hésite pas, mes essais sont "basiques".

Nota : il va falloir que je trouve une astuce pour adapter les KSD301 sur les ventirads avec radiateur rond. (les KSD9700 ne souffrent pas de ce défaut).


Concernant le cob possédé :elec , je ne me rappelle plus des conditions précises, (driver connecté ou pas), Terrier à constater le même phénomène. Comme je doit monter les autres KSD ce week-end, j'essaierai de bien situer le contexte cette fois ci ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mar 2018 10:38

Re: Pouponnière du noob

Hello,

J'ai finalement réussi à adapter les KSD301 sur les radiateurs de forme ronde. ça reste du bricolage :
Image
Image

Essai sans ventilation de la poupo, déclenchement au bout de 12 minutes, mieux que sur les radiateurs carrés !

Essai avec poupo entièrement ventilée, pas de déclenchement, même au bout d'une heure, la température au droit du KSD stagne à 42° ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 6 Mar 2018 11:38

Re: Pouponnière du noob

sympa ton test .moi j ai commander les KSD9700 45degres pour voir aussi ,les cobs pour l instant ne chauffe pas au dessus de 39/40 degres avec dissipateur .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Mar 2018 12:46

Re: Pouponnière du noob

Super, et bravo car pas évident du tout à réaliser sur de dissipateur dont la seule surface plate est prise par le COB.

Il s'en est fallu de peu que le modèle 45°C ne soit un cran trop bas.
-- je suppose que tes ventilateurs tournent sous 5 V pour que la température du diffuseur atteigne 42°C.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mar 2018 13:38

Re: Pouponnière du noob

Merci papo.

Justement ça ne me semblait pas bon.

Pour l'essai en fonctionnement, j'ai mis la poupo en fonctionnement complet pendant 2 bonnes heures pour la monter en température. (Les 5 cob allumés, ventirad à 5 V, les 2 ventilo de recyclage à 12v)

Ensuite je n'ai coupé que le ventirad concerné. Au bout d'une heure, la température était de 42°, il aurait fallu attendre beaucoup plus pour espérer que le KSD se déclenche.

Que doit on en déduire? Je ne pense pas que le montage réalisé gêne la transmission de la chaleur vers le KSD, puisqu'il est facilement monté en température à vide. C'est plutôt la forte ventilation/renouvellement interne dans le faux-plafond qui gêne la montée en température.

Les KSD301 sont peut-être mieux adaptés à des poupo sans recyclage d'air, en pièce tempérée. Qu'en penses tu papo?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Mar 2018 14:55

Re: Pouponnière du noob

Pour moi cela semble une très bonne nouvelle : même si le ventilateur ne fonctionne plus, sur un très bon radiateur et avec la ventilation et le brassage des autres COBs et ventilateurs de la poupo, la température du dissipateur (donc du COB) reste dans des limites raisonnables (ie. sans risque pour le COB)
-- il est probable que la température entre les ailettes du dissipateur (ventilo arrêté) soit entre 5 et 10°C de plus qu'au niveau du KSD
-- quand bien même cela monterait à ~52°C c'est encore tout à fait acceptable pour la température de jonction
-- le KSD 301 reste une bonne sécurité contre une surchauffe vraiment forte (à risque pour le COB) : il suffirait de quelques degrés de plus pour que cela coupe (donc à la moindre panne de brassage ou d'un autre ventirad).

Les KSD 9700 ont le défaut de réarmer tout seul (quand la température baisse) mais le gros avantage qu'il est facile de "coincer" la sonde entre les ailettes du dissipateur.
Les KSD 301 ont le défaut d'être difficile à positionner (sur certain ventirad) et donc de mesurer une température un peu en dessous de celle qui nous intéresse et le gros avantage du réarmement manuel. Probablement faudrait il prendre des modèles KSD 301 40°C puisque on doit les placer plus en périphérie (pour compenser le différentiel de température entre le cœur du dissipateur et sa périphérie).

Tout cela est tout à fait instructif et permettra à chacun de choisir en connaissance de cause.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO