Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 18 Fév 2018 17:45

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

ca pousse de partout .
superbe chasseur ces éperviers c est la nature :D .en effet ,magnifique prise de vue .pour les âmes sensible il faut savoir que l'impact des éperviers sur les oiseaux est bien moins important que celui des chats
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 18 Fév 2018 18:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Comme toujours, des photos époustouflantes.
Tu as identifié la victime de l'épervier?
Nous avons aussi la visite d'au moins un pic épeiche au poste de nourrissage, mais nous arrivons à peine à apercevoir un éclair noir/blanc/rouge. Nous sommes loin de le prendre en photo!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Fév 2018 20:21

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Oui j'ai identifié, c'est une mésange charbonnière, les autres mésanges reprennent leurs habitudes à la mangeoire, par contre les tarins des aulnes ont complétement déserté le secteur.
Ce soir la femelle épervier est passée plusieurs fois sans dégâts pour les passereaux, heureusement pour eux cela ne marche pas à tous les coups.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 19 Fév 2018 08:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je ne titille pas les huîtres avec mon couteau mais j'use d'un procédé qui n'est certainement pas plus aimable : je les assaisonne, au moment de les manger, d'une petite cuillerée de vinaigre et de hachis d'échalotes, surtout quand elles sont laiteuses : ce sont les huîtres à la poitevine. :oops:

De toute façon, nous sommes des descendants des chasseurs-cueilleurs. Ce que nous appelons cruauté est indissociable de la survie de certaines espèces.
Je pense qu'il ne faut pas se laisser aller à la cruauté gratuite (corridas, combats de coqs, par ex.) et ne pas non plus se complaire dans la sensiblerie.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 19 Fév 2018 09:55

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

L’épervier fait ce qu'il doit faire ...
et tes plantules ont toutes envie de voir le soleil ! Après les doutes, la récompense du jardinier !

Je vois que tu t'es laissé convaincre pour les semis sur sopalin; la curiosité est un excellent défaut !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 19 Fév 2018 10:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je ne me lasse pas de tes photos et de leur qualité !

Un gros câlin à Choupette en espérant qu'elle ne se roule pas avec autant de bonheur sur tes semis....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 19 Fév 2018 10:19

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ces photos sont magnifiques, impressionnantes, la nature en pleine action, dans toute sa puissance.

Un couple de d'autours des palombes a issu domicile dans le clocher de l'église en face de notre appartement, on se contente de l'observer aux jumelles et d'ouvrir les fenêtres pour les entendre crier... Ce sont de fins chasseurs, on les voit passer le bec bien rempli en été.

Je suis curieuse de voir les résultats des semis sur essuie-tout, je vais tester pour les graines pas toutes jeunes de poivrons/tomates/aubergines, ça limitera toujours le volume de terreau à monter jusqu'à mon 3ème étage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Fév 2018 18:16

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Zébra, tout à fait d'accord avec ton raisonnement, surtout pour la manière de déguster les huîtres bien laiteuses, avec un vinaigre de vin et de l'échalote pour moi et avec du citron pour mon épouse. Depuis une dizaine d'année cet argument intervient dans le choix du lieu de nos vacances, comme bien souvent les zones de production sont très riches en oiseaux, je rentre avec quelques centaines d'images.

Alain c'est fait je teste sur sopalin c'est l'avantage du forum qui aide beaucoup à évoluer dans sa façon de jardiner.

Philippe j'ai fait la caresse à choupette, elle n'est pas en manque mais fixe les limites, si ce n'est pas bien fait elle donne facilement un coup de patte. A son âge 13 ans je n'ai plus de problème, elle dort facilement une vingtaine d'heure. L'an passé j'ai eu un jeune chat inconnu qui est venu s'installer dans le garage et dans le jardin, une véritable tornade il arrivait à arracher les lignes de carottes.

Salixaurita Je n'ai jamais photographié l'autour des palombes, il ressemble beaucoup à l'épervier d'Europe mais il est un peu plus gros, la semaine passé j'ai photographier le busard saint Martin la photo est pas terrible mais me permet de l'identifier, cela fait 3 ans que je le connaissais sans réussir à lui tirer le portrait.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Fév 2018 18:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

matou 88 a écrit: elle n'est pas en manque mais fixe les limites, si ce n'est pas bien fait elle donne facilement un coup de patte.

j'ai ma vieille isabelle qui fait exactement la même chose, l'autre mon écaille de tortue ne donne pas de coup de patte, mais guide la main... c'est trop rigolo !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Fév 2018 08:48

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

SalutMatou !

Vu les températures annoncées, je crois qu' on n' est pas prêts de voir sur les suivis les premières fleurs de nos petits plants.
Et en parlant de fleurs, je viens de voir des hellébores sur le suivi de Heidi ; comment se portent les tiennes ?

-Tu vois où je veux en venir insidieusement : "Monsieur, s'il te plaît ! Des photos...."- :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 15:48

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mes hellébores étaient très en avance avec un début de floraison en décembre, en ce moment elles sont en fleurs mais comme l'air est très vivifiant les jours-ci je n'ai pas taillé les anciennes feuilles, cela devrait un peu les protéger, en attendant c'est assez moche, j'avais fait quelques photos en janvier, pas vraiment de quoi donner envie d'en planter. Je vais regarder ci il y en a une de montrable, sinon j'ai quelques flous d'oiseaux.
Le temps inquiète un peu certain jardinier mais ce coup de froid arrive au bon moment pour calmer le jeu, pour ma part j'en profite pour faire quelques stères de bois, du frêne atteint par la chalarose, et surtout de le sortir directement avec ma remorque derrière la voiture, car depuis hier le sol porte un véhicule.
Le vrai coup de froid arrive cette fin de semaine, difficile de savoir quel dégât il peut y avoir, mais c'est toujours une expérience enrichissante, le seul problème est que les météorologues et surtout les journalistes nous en-erdes avec les températures ressenties, au final plus personne n'a de référence commune.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 16:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

A la demande générale de Philippe, quelques photos toutes fraiches d'ellébores dans mon jardin il y a 1/2 heure. Le feuillage n'est pas au top mais il faut faire avec, je ne le couperai que vers le 5 mars, les fleurs et les tiges font le dos rond sous les coups de bise puis se redressent, le problème est de savoir combien de temps elles sont capables de résister, j'ai remarqué que pour beaucoup de plante la résistance au froid à des limites chaque nuit de gel les affaiblissent un peu plus jusqu'au moment ou elles déclarent forfait.

Image Image

Alors avec un temps pareil, le mieux est de se chauffer, bien habillé il ne fait pas froid et c'est un travail que j'aime beaucoup.

Image Image

Un truc sympa à faire après deux heures de tronçonneuse. C'est mon premier essai de semi sur sopalin, pas évident le repiquage, je fais mes premiers pas sur tomates, puis sur poivrons.

Image Image

Trop froid pour ouvrir la poupo, alors juste une photo derrière la vitre.

Image

Et le pic toujours présent, il faut bientôt que je le sèvre un peu, il devient accro à l'arachide.

Image Image

Image Image

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 17:08

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

oh le beau tas de bois !

espérons qu'il restera là, celui là !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 17:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je l'ai déménagé aujourd'hui, je me suis fais avoir une fois pas deux. En plus mon visiteur préfère le bois coupé et cassé.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Fév 2018 17:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est ma hantise : le vol de bois ! ça c' est vraiment dégueulasse. En plus de voler ton bois, ils te volent ton travail, tes efforts, ton temps passé !!!!
Enfin, je vois que ton visiteur est délicat et qu'il a le goût du travail bien fait, surtout le travail des autres.

Merci pour les photos d' hellébores et pour les infos ! Si tu connais des sites qui vendent par correspondance, nous sommes preneurs !

Ma photo préférée du pic : la dernière, quand il s 'envole !

Pour le semis sur sopalin, ce n'est pas pour moi : j' ai des gros doigts pas trop délicats....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO