Hello
Pour occuper le temps, pendant que les premiers capsicum commencent à sortir, et avant qu'il n'y ait trop de travail au potager et en soin des semis, j'ai décidé de réfléchir à une solution de panneau d'éclairage de poupo à base de ces COB "driver less" qui se branchent directement sur le 230 V.
Le prix de ces COBs extraordinairement bas (typiquement dans les 2 à 3€ pour 50W nominal) permet d'envisager
un éclairage LED à un prix imbattable.
Rappelons qu'on doit avoir un éclairage très correct à partir de 150W à 200W au m² avec ce type de COB (et leur rendement tel qu'estimé à ce jour).
Ces COBs sont donc moins chers que des tubes fluo de puissance équivalente. Dès lors que l'on sait les mettre en œuvre (essentiellement les refroidir) pour un prix inférieur à celui des réglettes pour tubes fluo, c'est gagné.
Plusieurs jardiniers viennent de décider de s'y lancer (en étant conscient de la nécessité d'être très rigoureux dans le montage vis à vis des risque du 230V dans une poupo).
A ma connaissance l'approche qu'ils ont retenu c'est celle utilisée avec les COB de puissance avec driver (connue ici sous le nom de "capsispot") chaque COB (de 30 ou 50W) étant monté sur un ventirad, de sorte à le faire fonctionner avec un bon rendement et avec une bonne durée de vie. Hormis l'alimentation directe sur secteur avec son impératif d'être protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA, l'installation est exactement la même. Cette approche me parait excellente dès lors que l'on peut récupérer gratuitement des ventirads et des alimentations de chargeur de téléphone.
Mon souhait ici est d'explorer, avec vous, une approche légèrement différente et complémentaire de ce qui précède, dont la caractéristique cible essentielle serait
de se passer du ventirad individuel, tout en restant dans une logique de refroidissement actif pour optimiser le rendement et la durée de vieLa cibleAfin d'être très concret dans cette réflexion, voici le cible que nous nous fixons
- le panneau lumineux cible sera pour une pouponnière adaptée à un bac de culture Garland G81 (de 110cm par 55 cm) soit ~114 * 58 cm. Le panneau d'éclairage doit donc avoir une dimension maximale de ~ 108 * 54 cm.
- l'intensité lumineuse cible sera >= 13 mol/m² minimum, et pouvoir aller >= 22 mol/m² (parfait pour début de fructification)
- le spectre devra allier du blanc froid pour le premier age jusqu'à un spectre assez chargé en rouge/bleu pour le début de fructification
Le choix d'éviter le ventirad individuel par COB, implique de
- trouver une méthode de refroidissement avec un petit nombre de ventilateurs (>=4)
- se limiter à des COB 20 W -- le problème de refroidissement sera plus simple qu'avec un modèle de 30 ou 50W; il y aura plus de sources et la lumière sera plus homogène
Puissance cible ; nombre de COB 20W.Hypothèses (à partir de diverses lectures et tests trouvés sur la toile) :
i) environ 12% de l'énergie électrique consommée, l'est dans les composants de l'alimentation
ii) le rendement des LED individuelles du COB est d'environ 40%Avec ces hypothèses chaque COB émet environ 7W sous forme de photons dans la bande 400 / 780 nm (C'est ce qu'on appel les PAR W).
En moyenne (selon la longueur d'onde) il faut ~ 30 PAR W pour obtenir un DLI de 10 pour cette surface de 0,66 m² (en tenant compte de pertes et avec 15h d'éclairage par jour). Pour un DLI de 24 cela fait donc ~ 72 PAR W à fournir donc
environ 10 COB 20W.
Le choix se porte donc sur
6 COB 20W blanc froid (~6500K) et 4 COB 20W Full Spectrum - en tout début de croissance en n'utilisant que le blanc froid, cela fournit un DLI de ~14
- en combinant les 2 on arrive presque à 24 mol/m²
- ce mix blanc froid / Full Spectrum à donné de bons résultats
- les prix d'achat sera de l'ordre de 20 €
La question qui demeure est comment refroidir
correctement mais simplement 10 COBs qui dégagent environ 12 à 13W de chaleur chacun.
- nous avons vu lors d'études précédentes qu'il est difficile de bien refroidir uniquement passivement des sources de plus de 5/8W
- il nous faut donc, à la fois un radiateur/dissipateur suffisant pour chaque COB,k et une ventilation non individuelle mais suffisante
A ce niveau je fais appel à votre imagination pour trouver une solution.
pour amorcer la pompe voici la première solution à laquelle j'ai pensé.
Pour
le panneau lui même utilisation d'un contreplaqué d'épaisseur 5 mm et de 100 *50 cm, renforcé dessous par 2 tasseaux dans le sens de la longueur (au total dans les 9 €)
On le perce de 10 trous (pour les 10 COBs), en 2 rangées parallèles de 5, dans le sens de sa longueur (située environ à 14 cm de chaque bord - sur les 50 cm de profondeur. Les trous sont d'environ 60*60mm
Pour le
dissipateur on peut penser à couper en deux un truc comme
https://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Chale ... 2693548992 (une moitié est suffisante pour chaque COB). Avec 5 exemplaires cela ferait ~ 18 €.
Chaque COB est collé sous ce dissipateur (avec un thermal plaster silicone à € 1 € le tube de 10g).
Chaque dissipateur avec son COB est alors fixé sur le panneau. Il est orienté pour que ses ailettes soit dans l'axe de la rangée.
Pour la
ventilation quelques tests ont montrés que les ventilateurs d'alim de PC our (8 cm de diamètre), alimentés sous 6 V ( 2 en série sur une alimentation 12 V) arrivait à avoir un flux d'air encore (un peu) efficace sur 50 cm.
Pour les 10 COB, mis en 2 rangées parallèles de 5 COB, il faudrait donc 4 ventilateurs (2 par rangée) de ce type.
Les 4 ventilateurs sont dixé sur le panneau pour souffler dans l'axe d'une rangée de COB
En récupération c'est gratuit, si l'on doit les acheter ce serait environ 18€.
En additionnant le tout on arrive à un total de 50 à 70€ pour le panneau d'éclairage complet.
Nota: je ne compte pas les câbles électriques ni prises programmables qui ne sont pas liés à ce type d'éclairage et sont nécessaires dans tous las cas.
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Comme indiqué, ce n'était qu'une première idée et si vous trouvez mieux, plus simple, moins cher ne vous privez pas de le faire savoir.