Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 16 Fév 2018 18:03

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

J'ai jamais semé sur sopalin, car ça me semble beaucoup plus compliqué que directement dans le terreau, ça fait une opération en plus donc risque d'erreur. Je n'ai pas vraiment saisi quel avantage il y a avec cette méthode.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 16 Fév 2018 19:04

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@ matou,

le semi sur sopalin a des avantages et des inconvénients.

Avantages:
1) beaucoup de semis qui occupent un espace limité,
2) tu ne repique que ce qui a germé, donc pas de pots vides ou d'autres avec plusieurs plantules,
3) on voit exactement ce qui a germé et à quel moment (pour les stats),

Inconvénients
1) délicat à repiquer, mais on peu surmonter en découpant le sopalin au lieu de chercher à extraire la plantule,
2) plus de manipulation
3) nécessite plus de temps et d'organisation

Voilà, tout est question de choix et de priorité !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 16 Fév 2018 21:55

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Alain,les graines ont commencé à germer après 7-10 jours sur le sopalin et après 14-18jours dans le terreau.
Perso, dès que le germe à environ 1cm je le repique... après ça devient délicat.

@Matou, c'est la première fois que je teste cette méthode, c'est plus rapide que dans le terreau, le contrôle de la germination est plus aisé, température élevée facile à atteindre... bien adapté pour poivrons et aubergines. Pour les tomates, c'est bcp de chipotage, selon le nombre de pieds et de variétés. Et pour ça, tu ne fais pas partie des plus sages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 16 Fév 2018 22:23

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

si cela te va comme ca pour le sopalin ,on voit que ça pousse bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Fév 2018 16:05

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Finalement chaque année je sème avec peu de réussite quelques aubergines et poivrons en même temps que les tomates, température 20/22° le jour mais bien souvent que 12/15° la nuit, un essai de semi sur sopalin dans une barquette posé sur un radiateur devrait mieux marcher.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Fév 2018 16:13

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Fais quand même attention que le sopalin reste bien humide... c'est pas toujours évident sur un radiateur :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 17 Fév 2018 17:21

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

matou 88 a écrit:J'ai l'impression que pour le nombre de variété d'ici peu de temps tous les compteurs vont exploser, pas dix, pas cinquante, mais au moins un cent. Le petit bout de terrain en plus j'ai vécu cela il y a dix ans, c'est une période d'euphorie, même un peu de folie, de pas beaucoup j'ai monté une fois à 112 variétés de tomate et un peu plus de 800 plantes différentes dans le jardin d'ornement ( vivaces bulbes arbustes et plantes de collection ) aujourd'hui la fièvre retombe un peu, et dans un gros pot j'ai un cimetière d'étiquette de plantes disparues.

:lol: Même remarque!
En 2007 j'avais refait tout mon jardin avec une épaisseur de 20cm de terreau/BRF, il a été magnifique 5 ans puis le terreau a été digéré, l'eau et les taupes ont remonté l'argile et j'ai moi aussi mon cimetière d'étiquettes... :mrgreen: :cry:

En voyant ton jardin de l'an dernier je comprends ta joie d'avoir ce nouveau terrain, tu étais vraiment à l'étroit!
Tes semis sont bien partis, et si vous ne craignez pas trop les gelées tardives dans ton coin ça te permettra des plantations précoces, quelle est la date raisonnable dans votre région?
Combien de plants as-tu prévus? Tu as une liste magnifique! :D

Les fenêtres de toit sont l'idéal pour évacuer l'air chaud d'une serre, celle que tu nous montre a l'air bien.
J'ai le même genre en plus petit, et j'aurai un conseil à te donner: si le modèle que tu choisis ne l'a pas prévu, achète de l'adhésif spécial et obture bien les côtés des plaques de polycarbonate où sont les ouvertures des tubes d'air, qui doivent être étanches. L'humidité s'y infiltre et les moisissures s'y installent, et ça devient opaque. Chez moi ça s'étend chaque année et à moins de redémonter ma serre je ne peux rien y faire.

Autre chose, on ne veut pas de serre trop visible, c'est pas décoratif, alors on la relègue au fond du jardin, mais les allées venues serre / maison sont très fréquentes et ça devient vraiment pénible si elle est trop loin!
Une petite "chambre de verdure" ou des treillis pour l'intégrer dans le décor permettent de l'installer dans un endroit plus accessible sans qu'elle enlaidisse trop, d'autant que celle que tu prévois sera moins laide qu'un tunnel plastique.

A bientôt les photos de ta poupo pleine de petites plantules bien vertes! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 17 Fév 2018 21:15

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Matou: attention sur le radiateur, si l'eau qui circule est à 60°... elles vont cuire Tu devrais placer un sur-épaisseur pour qu'il n'y ai pas de contact direct.
Sinon, tu mets ta boite fermée sur ton modem ou décodeur, c'est comme un tapis chauffant :lol: .
La méthode est bien expliquée ici : WIKI SCOTTEX :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Fév 2018 11:00

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Je viens d'en profiter pour rajouter dans le document Méthode SCTX quelques lignes sur la variante "graine germée sur canapé" :wink:
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... X#variante
-- si vous avez une photo du transport de la reine sur canapé pour illustrer je suis preneur
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Fév 2018 11:49

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

philippe a écrit:
linquat a écrit:Qui qui essaye ma méthode ?


Pour l' instant, pas grand monde .... :mrgreen:

Et bien il y a déjà ALAIN60 et je viens de voir que PAPO nous a mis un lien direction le wiki nous informant d'une variante de semis sur scotex qu'il a appelé "semis sur canapé" et qui rejoint ce que j'ai maladroitement essayé d'expliquer... Je n'aurais peut-être pas dû dire MA mais LA... C'était un peu prétentieux de ma part ce MA ... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Fév 2018 16:47

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Je viens de mettre à germer une vingtaine de graine, si ça veux bien fonctionner je ferai des photos du repiquage, que je pense pratiquer comme pour le semi juste avec un cure dent humidifié pour le transport du germe et la pointe d'un crayon de papier pour faire un mini trou.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 19 Fév 2018 10:09

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@ Matou88,
si madame Matou a un pince à épiler en trop, ça le fait bien aussi !

@ Linquat, @ Papo, la variante rebaptisée semis sur canapé , dit comme ça c'est vendeur !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Fév 2018 10:16

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Alain60
"@ Linquat, @ Papo, la variante rebaptisée semis sur canapé, dit comme ça c'est vendeur !"


:D
Dernière édition par Nézida le Lun 19 Fév 2018 23:30, édité 3 fois.
Raison: citation d'un message précédent, inutile. Il faut un minimum de mots dans un texte et non juste un smiley. Voir la charte à ce sujet. Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Fév 2018 10:19

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Linquat et @Alain : C'est votre méthode, je n'ai fait que la mentionner dans le document Tomowiki et tenter de lui trouver un nom "porteur" et facile à retenir. :wink:

D'ailleurs puisque c'est le transport du "canapé" qui fait la caractéristique de cette variante, il eut été plus exact de choisir "semis sur litière" (au sens romain : lit de transport) mais avec la mode des animaux domestiques, beaucoup auraient pensé "litière à chat" (et, ce que les mauvais esprits comme moi :oops: auraient retenu c'est l'odeur de ces litières "usagées").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 19 Fév 2018 10:27

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Merci Alain pour ce suivi bien daté et photographié !

Je vais de ce pas lire le détail du semis sur canapé :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO