Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 4 Fév 2018 22:01

Re: Tinkièt - 2018

une bien belle liste. quelques unes que tu es le seul à faire pour l'instant...

il me tarde de voir ta comparaison d'ananas PL RL !

bonne saison Mr. tinkiet
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 5 Fév 2018 11:00

Re: Tinkièt - 2018

tinkièt a écrit:Salut Linquat, Marc, Vertolamote
Oui, j'aurais du le préciser, évidemment que ça fait "bizarre" sur les photos, le but, c'est que lors de la mise en terre, la tige suive parfaitement la ficelle (voire même qu'elle s'y enroule plus facilement), plutôt que d'avoir un décalage de plusieurs cms entre le collet et la ficelle, il y a risque de glisse de la tige sur la corde (j'anticipe un poids conséquent) ou une trop forte pression sur le premier nœud à la base de la tige ; bref, je fais en sorte que la tige soit la plus droite possible à la base. Matou double la ficelle pour y "coincer" les feuilles, d'autres utilisent des clips, ...


Salut Tinquièt,
l'anticipation est la clè de la réussite, belle liste et belle sortie de terre.
Nous avons des fournisseurs en commun et plus de 20 belles se retrouvent dans nos 2 listes et dans celle de MarielouTof.
Ce sera intéressant de suivre l’évolution ultérieure dans nos différents territoires Nord - Bretagne et Sud Est ! :P

Bonne continuation.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Fév 2018 12:58

Re: Tinkièt - 2018

Salut tinquièt,
Je me réveille à peine de mon hibernation et je vois que chez toi ça tourne déjà plein pot! :shock:

Je me souviens de tes seaux de braises de l'an dernier, chez moi je n'oserais pas (et pas de cheminée de toutes façons) mais ici la gelée tardive qui a tout grillé l'an dernier a laissé des traces dans les mémoires et j'ai décidé de retarder les semis pour éviter la saturation sous les néons. Le climat de la Bretagne me fait parfois envie! :mrgreen:

Excellent conseil de matou pour ton chien! :lol: Le setter gordon que nous avions se régalait de framboises et de tomates bien mûres, et la setter anglaise du voisin dévorait les poules de la ferme d'à côté. Pas facile les chiens jardiniers...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 12:36

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour tinkièt !

J' étais absent sur Tomodori l' année dernière ; je lis ton suivi cette année.

Je file sur ton suivi 2017, à la recherche de la méthode des seaux de braise. Pas encore trouver, j' en suis à l'épisode malheureux des flots boueux.

Je te découvre : puis-je t' appeler Votre Altesse ?

Bravo, chapeau, merci, encore : les photos sont superbes, les explications nombreuses et limpides !!! On ne tutoie pas le superlatif, mais c'est limite.

Je suis FAN !!! Votez tinkièt ! Lisez tinkièt ! Rêvez tinkièt !

Je me demande juste si tu as fait un suivi 2016, si tu as un blog, une chaine Youtube.

Je retourne à ma lecture...

Quelques heures plus tard.....J' ai fini ton suivi 2017, ça vaut largement, très largement, un livre sur le potager. Très belle cathédrale de tomates !

Un sacré travail dans ta serre, et ici, sur le forum. Merci pour nous !


PS : on a plein de points communs : on aime les tomates et on a un chien aux yeux bleus -sauf que le mien à les yeux marrons-

Merci ! :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 8 Fév 2018 22:44

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour tout le monde, je reviens vers mon suivi en pointillé

Salut Philippe, euh... tu me gènes :oops: , merci, alors... tes remarques me force à faire d'une pierre deux coups en terme de révélation ; tu ne risques pas de me trouver sur internet (blog ou autre), j'ai réussi au fil des années à transformer mon aversion envers l'informatique en tolérance et rester devant un ordi n'est pas une chose qui me passionne, loin s'en faut ; du coup, me promener sur tomodori et faire un suivi est une sorte de thérapie qui me fait voir l'informatique sous un œil plus clément, et la pierre rebondit, du coup, oui j'avais fait un suivi en 2016, mais je suis bien en peine de te mettre un lien (si d'aventure qq'un pour qui c'est un jeu d'enfant peux m'expliquer comment les mettre en lien sur mon suivi 2018...) au passage si tu es fan de mes essais, j'avais fait le forcing (en terme de rigueur expérimentale) sur des tests fumiers en 2016.

En ce qui concerne les seaux de braise, je ferai un tuto avec photo pour ceux qui voudrait essayer (c'est pas pour faire le prétentieux mais pour vous éviter le désagrément d'avoir le metal qui ne résiste pas comme ça m'est arrivé au début). Franchement c'est super efficace, même si je vais aussi tester la méthode Lecomte avec les poubelles d'eau, mais du coup m'est venue une idée qui s'avérerait encore plus efficace, il me faudrait juste des poubelles métalliques, rempli d'eau dans lesquelles je mettrais des pierres chauffées dans la cheminée, là je pense qu'il y a un coup à jouer.

Alors, oui, on a beaucoup de variétés en commun, alain, Mariloutof, vertolamote (si j'avais su qu'elle existait la big a sandy, je l'aurais fait avant :wink: ), effectivement ça va être intéressant de comparer. Et puis si on a autant de variétés en commun , c'est parcequ'on mange tous à la même cantine :mrgreen:

Je ne suis pas satisfait de ma méthode cette année, je veux faire trop de variétés, du coup, niveau logistique, je ne peux faire germer qu'une ou deux graines par variété, et celle qui germera sera la représentante de sa variété (qque soit sa qualité génétique) alors que quand tu as le choix entre plusieurs, il y en a souvent une qui sort du lot, qui est déjà plus développée et qui le restera. Donc, trop de variété = pas le choix entre plusieurs plants pour qques variétés.

Bon... faut que je vous raconte, j'en souris, mais la dernière fois que je suis passé, je me disais qu'il fallait aviser pour l'arrivée du froid... tu parles... j'arrive avec mon cageot de tomates dans la serre lundi matin à 7h30, le thermomètre affichait -3,7°C !!! Pas le choix, je les mets dans un coin de la serre, je file faire un seau de braises avec les restes du matin, et je m'en va au boulot. Évidemment le soir en rentrant, le gel avait fait des dégâts, j'ai perdu 6 de mes tomates précoces (mais avec les doublons, ça va le faire), j'avais également mis mes jeunes semis (S6) (ouais je sais c'est pas très malin), et bien curieusement, ils ont survécu là où les plants les plus développés étaient complètement gelés!?! Par contre, ils ont reçus, cotylédons pâles, ou littéralement brûlés, mais j'ai beau regarder ça ne touche que 6 ou 7 plants de manière visible, j'attends quand-même avec appréhension que la première feuille apparaissent de peur que la fine surface de division cellulaire ait été victime du gel.

Bref, quelle aventure de vouloir faire des tomates précoces sans poupo, j'ai commencé trop tôt, les plants se développent lentement, mon "prévisionnel de plantation" je peux me le foutre au.. au feu. Je le reconnais bien bas, j'ai un peu crâné avec mes tomates précoces, mais je sors ma carte "pseudo" et je sais que ça va le faire, d'ailleurs ma motivation reste intacte : j'ai encore mis à germer une nouvelle série (tomates et poivrons - 50 godets avec deux graines).
Ceci dit, ça ne résout pas le problème des autres matins, et là j'abats ma carte "ami", un voisin qui est devenu un ami me sortira les plants les matins où ça craint, il ne travaille pas et passe déjà de temps en temps promener le chien en journée (de plus il s'est mis aux tomates l'année dernière et a investi dans une serre de 9 m2 (toute influence de ma part s'avérerait totalement fortuite :siffle-4487: )) C'est d'ailleurs lui qui les a mises en serre ce matin.

Allez... qques photos de ce que ça donne sous mon malheureux néon

Image
J'ai eu 72 graines à germer sur les 88 que j'avais mises en terre le 31/01, j'en ai au moins une de chaque variété, donc un petit satisfecit de ce côté là.

Image

Les photos sont pas terribles, je ferai fois la prochaine mieux.

Je n'estime pas avoir à me justifier de mes rares passages, mais le père de ma femme est décédé (inutile de vous fendre de condoléances) il y a 10 jours (après plusieurs semaines d’hôpital), du coup elle passe du temps avec sa mère (rien de plus normal), du coup je me retrouve souvent seul en ce moment et je vous avoue qu'après avoir promené la chèvre, allumé le feu dans les box, déplacé le piquet du chien, rentré les chevaux dans la cheminée, fait les devoirs de la chèvre, donné du foin aux enfants (5 et 8 ans), lu l'histoire aux chats, rentré le repas du soir qui a passé la journée dans la serre et préparé mes pieds de tomates pour les enfants, je vous avouerais que de me planter devant l'ordi n'est pas ma réaction première, non obstant que j'ai un boulot qui nécessite de travailler le soir, sauf quand j'arrive à m'organiser comme ce soir. Et le matin, il faut tout faire à l'envers, une fois que je me suis assuré que les enfants avaient du foin dans leur box, je laisse les chevaux à la garderie et hop.. au taf.

Allez... au plaisir, désolé pour ceux que je n'ai pas cité, merci de vos passages...
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 9 Fév 2018 00:03

Re: Tinkièt - 2018

Bonsoir Tinkiet,

la manœuvre à suivre :

1) clic sur Panneau de l’utilisateur

Image

2) clic sur profil

Image

3) clic sur modifier la signature

Image

4) tu copie les liens que je t'ai mis là (ce sont les liens vers tes suivis): Suivi 2016 - Suivi 2017 - Suivi 2018

5) tu colles dans l'espace blanc

Image

6) tu clic envoyer

Image

C'est fait ! :D
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 9 Fév 2018 15:31

Re: Tinkièt - 2018

Oui effectivement, et la cantine est bien bonne ! Je dirai même que la cuisine se bonifie avec le temps !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 10 Fév 2018 12:43

Re: Tinkièt - 2018

Merci beaucoup Alain d'avoir pris de ton temps pour m'expliquer (avec force détails) la marche à suivre au pauv'noob que je suis.
J'ai réussi tellement c'était limpide, j'ai juste pas trouvé pour renommer en "suivi 2016", mais c'est pas grave...
Merci encore, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 14 Fév 2018 22:10

Re: Tinkièt - 2018

Houlàlà, que c'est difficile de faire des tomates précoces sans poupo, il va falloir que je grimpe ce mur que représente pour moi la réalisation d'une poupo, pour me rendre compte que derrière il n'y a rien d'aussi insurmontable que ça, mais quitte à en faire une, je vais essayer de voir grand.
Ce n'est pas la manutention en elle même qui me dérange (les sortir dans la serre le matin, les rentrer dans la maison le soir), mais leur aspect trop pâle et leur lente croissance.
Ceci dit la manutention va elle aussi devenir compliquée, ce we je vais rempoter qques plants, ça fera des cagettes en plus...

Je n'arrive pas à faire des photos correctes dans la maison, voilà donc un aperçu de ce que ça donne, je prendrai des photos dans la serre ce we, mais même en serre aujourd'hui, j'ai eu une pointe à 12°C, sinon on est resté à 5-7°C.
J'assume, j'ai décidé de faire avec les moyens du bord cette année encore

Image

Image

Image

Elles sont pas prêtes d'être mises en terre...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 15 Fév 2018 14:04

Re: Tinkièt - 2018

Elles ne sont pas prêtes d'être mise en terre mais elles déjà levées et même repiquées pour certaines, alors que pour beaucoup les graines sont encore dans les cornets, et que pour moi je scrute à la loupe pour trouver le premier germe. En tout cas elles sont bien vertes et ne filent pas.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Fév 2018 14:45

Re: Tinkièt - 2018

Slt tinkièt,

tinkièt a écrit:J'assume, j'ai décidé de faire avec les moyens du bord cette année encore.

C'est tout à ton honneur mais à force de parcourir le forum tu as bien pris conscience des limitations inhérentes à cette méthode. Après il faut faire un choix et décider de ce que l'on veut :

    - des tomates tôt en saison => une pouponnière pour semis précoces,
    - des tomates jusque tard en saison => une serre pour les protéger du champi ,
    - des tomates tôt en saison ET jusque tard dans la saison => les deux mon colonel :mrgreen: ,
    - des tomates seulement en été selon le cycle des saisons => semis en avril-mai lorsque les jours sont suffisamment longs et le soleil assez haut dans le ciel pour éclairer et chauffer un appui de fenêtre bien exposé, et repiquage en juin en pleine terre :roll: .

Tu as déjà fait le premier pas, tu cultives sous plastique, et de manière brillante de surcroit, reste à aller au bout de la démarche :wink:
Ces propos n'engagent bien sûr que moi sous mon climat mais je vous ferai remarquer que même sur Pluton où les saisons sont totalement décalées ils cultivent sous serre :mrgreen: :rir
Vivement 2019 que tu ouvres ton suivi "ma breizh-poupoLED perso" :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 18 Fév 2018 08:37

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour aux tomos de passages,
Ouais, FOUQUE, je fais encore un peu mon chien fou cette année, plein de nouvelles variétés, semis un mois plus tôt pour essai de tomates précoces, en fait ce que je recherche, c'est de tout essayer, c'est la 3ème saison que je fais des semis et je teste encore ce qui est possible, et même si je galère, tout ce que je fais est riche d'enseignement, comprendre que la priorité est la lumière du jour pour mes plants (qque soit la T°C), que de squatter la pièce la plus chaude la nuit, ça fait un peu de manutention, mais c'est l'idéal ; et puis je ne peux m'empêcher de me dire que même s'ils sont un peu pâles et qu'ils n'ont pas la qualité visuelle d'un plant développé en poupo de qualité, ils gagnent en rusticité et peut être en résistance, ce qui pourra contribuer à en faire des bêtes de concours dans la serre au mois de mars (les plus faibles ont déjà péri sous les attaques du gel).
Je les sors le plus tôt possible (à condition qu'il fasse mini 3°C), parceque le fait de les laisser derrière une fenêtre, y'a rien de pire, vous avez vu comme elles se plient en qques heures pour chercher la lumière, j'ai horreur de ça, alors bien sûr, ça peut se rattraper au rempotage, mais toute cette énergie perdue à allonger la tige, tige qui du coup devient grêle. L'idéal serait une véranda, ça c'est le top, une poupo naturelle.
Et puis vu que je vais bien galérer en manutention de cagettes cette année, j'apprécierais encore plus ma poupo l'année prochaine :wink:

Alors, je sais, j'avais dit que je vous saoulerais pas avec mon chien, mais faut quand même que je vous raconte...La dernière fois que je suis passé, j'ai fait vite et laconiquement pour ensuite monter dans ma voiture et arpenter les routes et sentiers autour de chez moi appelant mon chien qui s'était barré. Il a disparu samedi dernier, évidemment, on a contacté tous les voisins, fait connaissance avec tous les agriculteurs du coin qu'on ne connaissait pas encore, appelé les mairies, découvert le site "alert pet", prévenu le facteur... Bref, au bout du 5ème jour je commençais à regarder aussi dans les fossés.
Et puis Jeudi, une mairie nous rappelle, Tyblou squattait depuis qques jours chez des jeunes qui vivent en camion sur une parcelle entouré d'autres chiens et de chevaux à 8 Km de chez nous ( ma femme n'a pu réprimé un "c'est bien ton chien") ; il a traversé du coup une partie de la forêt de Brocéliande pour arriver là. Je savais qu'il ne mourrais pas de faim, faut voir comme il saute sur les campagnols de la même manière qu'un chat (il joue avec aussi de la même façon d'ailleurs (mais moins longtemps eu égard à sa dentition))).
Bref, maintenant qu'on l'a retrouvé, il va falloir prendre des mesures drastiques, d'ailleurs, je suis preneur de conseils
Collier avec GPS? Collier avec fil enterré et décharge électrique au delà du fil, tout cela est un peu barbare, mais il va falloir trouver une solution, sachant qu'il est impossible de clôturer le terrain, et puis, une fois qu'on l'a vu sauter, on se rends compte qu'il faudrait davantage un mur (et je m"appelle pas donald trump)
A part ça les jeunes qui ont récupéré mon chien ont une grande serre dont une bonne partie sert plus de chill out que de coin jardinage, mais je vais repasser les voir le we prochain pour leur donner des graines de tomates (et histoire de ramener mon chien voir ses nouveaux potes).
Bon ... et mes tomates dans tout ça? Et bien je m'en suis occupé hier.

Voici ce que j'ai de plus développé, j'ai rempoté les 10 "plus belles" en gros pots
Image

Et hier, session de rempotage à S17, il faut séparer les 2 plantules, rempoter dans des pots plus gros ce que je veux garder, prévoir des doubles, ne pas s’embrouiller dans les variétés, préparer le mélange (point d'hérésie pour le rempotage : 2/5 terre tamisée de la serre, 2/5 terreau (quelconque, je ne saurais même pas vous dire quelle marque j'ai utilisé) et 1/5 terre qui était sous le compost l'année dernière
Du coup, j'ai ramené une table dans la serre histoire de m'organiser, et bien ça change tout, autant en praticité qu'en courbatures

Image

Image

Oh lala, mais il fait bien jour maintenant, allez, je vais amener mes 9 cagettes dans la serre (quand je pense qu'il y a des gens qui payent pour aller faire du sport dans une salle, je suis prêt à offrir la même prestation, mais gratuitement, me contacter par MP :mrgreen:)

Allez... bon dimanche
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Fév 2018 14:23

Re: Tinkièt - 2018

pas forcément un collier gps, mais au moins une étiquette/n°o de tel sur le collier !

depuis le début, il était parti pour t'en faire voir :wink:


je confirme, la table pour bricoler, ça change la vie !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Fév 2018 15:07

Re: Tinkièt - 2018

Il est possible que cet envie de fuguer soit dans ses gènes ... ceux du grand père du Grand Nord !!! j'ai plusieurs amis différents qui ont eu des chiens husky et qui se sont toujours plaint du penchant fugueur de leur chien.... ce sont des chiens qui ont besoin de bouger et il leur faut beaucoup d'espace donc effectivement une clôture serait la bienvenue mais je comprends que parfois ce n'est pas possible ; c'est d'ailleurs aussi mon problème :( alors effectivement une clôture de fil électrique enterré serait une des solutions... j'avais un ami véto dans le Vaucluse qui avait installé ce système devant son cabinet ; ce qui lui permettait de laisser le portail ouvert pour les allers-retours de ses clients tout en laissant son chien libre de vagabonder autour du cabinet... Perso, je n'ai jamais pratiqué, mais je sais par exemple que les chevaux ont une mémoire pour les décharges électriques... je me suis déjà occupée de chevaux qui ne respectaient pas les clôtures et qui n'hésitaient pas à tout défoncer quand ils avaient envie d'aller se faire une petite ballade entrainant tous les autres (qu'est que 3 petits fils contre 650 kg) ... Dans ces cas là une seule solution que normalement tu ne pratiques qu'UNE SEULE fois et je suis sûr que l'on va la trouver barbare, c'est de leur humidifier les naseaux et de les mettre direct sur le fil électrique de la clôture... une fois qu'ils ont compris, en général ils ne recommencent pas... Tout ça pour en venir à cela : peut être que tu n'auras pas besoin de garder ce système à long terme.... juste le temps qu'il mémorise qu'il y a des endroits où il n'a plus le droit de passer...
Bon mis à part ce petit problème j'espère qu'il a hérité des gènes du chien très affectueux et proche de l'homme comme le sont le malamut et son cousin husky :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 18 Fév 2018 15:54

Re: Tinkièt - 2018

Il a à peine un an, ton Tyblou? Il n'a pas fini de t'en faire voir... :roll:
As-tu envisagé quelques séances dans un club de dressage, pour le mettre au pied et au rappel, voire faire de l'agility ou du vélo-cross? Si il a tant besoin de se dépenser, ça lui permettrait de se défouler sans danger.
Combiné avec un collier anti-fugues, tu aurais moins de soucis!

Tu es bien atteint par la folie tomodori, je vois! Tu n'as pas résisté à la fièvre des semis :lol: Une jolie poupo l'an prochain, ça te facilitera la vie.
Pour les petits plants qui n'ont pas résisté au froid, tu as remarqué si il s'agit de variétés plus sensibles ou de faiblards, toutes variétés confondues?

Comment est-ce que tu gères la chèvre? Elle ne s'échappe pas, ne fait pas de dégâts dans le jardin? (évidemment, si tu l'emmènes à la garderie tous les matins, ça doit résoudre pas mal de problèmes... :lol: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO