Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles sont vos courges et potirons favoris?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 1 Jan 2018 17:31

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

cette année, j'ai testé, surtout en soupe:

MAXIMA
*Potimarron red kuri: excellente, bien productive, bonne tous les ans, à refaire l'année prochaine
*Potiron bleu de hongrie: excellente, à refaire l'année prochaine
*Turban Turc: excellente aussi mais tres dure a couper et moins productive pour moi. Jolie forme/couleur
*Sibley: pas tres bonne chez moi. fade
*Futsu black: pas encore testée, a farcir bientot!


MOSHATA
*Butternut Waltham: excellente aussi, bien productive. j'aime moins le gout que le potimarron, mais question de point de vue!
*Violina : proche de la butternut, tres bonne aussi. peut etre encore plus sucrée. plus grosse mais moins productive chez moi
*Tromba d'albenga: mangée jeune en mode courgette, mais pas testée en soupe. excellente. la révélation courgette pour moi par rapport a mes courgettes classiques habituelles

PEPO

*Patisson: testé plusieurs recettes, mais je trouve ça tres fade. j'en referais pas
*Table gold: pas encore testée


*courgette precoce maraichère et *courgette verte et noire maraichère:courgettes classiques, leur seul avantage c'est qu'elles sont pas coureuses, mais puisque j'ai de la place je les referais pas


envies pour l'année prochaine: marina di chiogga, sweet dumpling (patidou) et delicata



en résumé si il faut en choisir 3, idéalement il faudrait une de chaque famille pour pouvoir recuperer les graines facilement, mais... ça sera quand meme:
-Potimarron Red kuri
-Butternut
-Tromba d'albenga

et potiron bleu de hongrie pas loin derriere!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Jan 2018 09:55

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Hello Mr. S,
Merci pour ce retour d'expérience, je suis très content d'avoir des graines de Tromba d'Albenga alors :D

Par contre, pour le bleu de Hongrie, j'en ai acheté une fois sur un marché, mais je n'ai pas été plus convaincu que ça, je l'ai trouvé assez fade, notamment à côté du potiron vert olive (j'avais acheté un morceau de chaque, cuisiné de la même façon en soupe l'un et l'autre, et goûté successivement l'un et l'autre ; mon épouse a rendu également le même avis). Mais vous avez tous l'air d'apprécier le bleu de Hongrie, alors je me dis : soit il a besoin de vieillir un peu (certaines courges se bonifient avec la conservation) soit c'est que je ne l'ai pas préparé de la manière qui le met le mieux en valeur.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 00:00

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Je n'ai pas gouté toutes les courges citées, à l’exception de la Trombetta d'Albenga et c'est une courgette que j’apprécie beaucoup.

je la consomme toujours jeune en courgette (presque cru passé à la poile et ensuite un filet d'huile d'olive + ail + basilic), c'est là que l'on sent le plus le gout.

Une fois grossie, elle a un parfum, selon moi plus très différent de pas mal d'autres courges, surtout après cuisson. C'est une incontournables des jardins Niçois. :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Jan 2018 10:56

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

L'avantage de la butternut Waltham c'est qu'elle se conserve très bien, j'ai mangé la dernière de 2016 la semaine dernière.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Lun 8 Jan 2018 14:48

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Voici mes cucurbitacés.
Le potimarron red kuri supporte mieux la fraicheur du premier printemps et est bien connu des clients et fait une taille raisonnable petit rendement,un fruit par pied.
La courge waltam butternut rendement moyen en été local mais longue conservation
La courgette de geneve ou d'alger pour la verte ,celle d'alger etant parfois un peu coureuse
Courgette jaune super ,j'en ai encore de la productive sous serre alors que les autres disparaissent sous l'oidium ou les fruits pourrissent.
La variété de jaune importe peu ,difficile de retrouver la même, elle n'est pas vendue localement .Des appellations a consonance polonaise .
Je cueille la courgette quand la fleur tombe ,voir un peu avant .
En plein été elles se gardent bien avec la queue dans l'eau ,au frais.
Concombre je dois essayer des varietes sans amertume .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 8 Jan 2018 17:32

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

le potiron vert olive, ne s'épluche pas facilement, mais la peau se mange (même si ça change la couleur de la soupe, du coup)
par contre, doit y'avoir de la vitamine C... le soir, c'est pas forcément pratique pour dormir....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 2 Fév 2018 22:21

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Les courges qui prennent le froid (au dessus de 0°C) deviennent très sucrées.
Testé avec des courges Doubeurre (il m'en reste 5).

La consistance d'Uchiki Kuri ne m'a pas plût.
Ça donne une soupe à la consistance filante,
comme si on y avait ajouté de la maïzena.

Potiron rouge vif d'Etampes : très bien pour les enfants et la déco.

Ma préférée : la courge pleine de Naples.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 3 Fév 2018 08:07

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Après avoir goûté de nombreuse variétés une de celles qui a retenu mon attention est "green Hokkaido" avec une finesse de texture et une chaire sucrée , mais tout le monde le sait , les goûts et les couleurs ... Tant de facteurs influencent le goût la qualité la productivité etc... etc ...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 27/01/2018

Localisation: Flandre 59

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Fév 2018 10:14

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Bonjour
Delicata : non coureuse avec un goût très prononcé "de patate douce" une de mes préférées
Peut-être un petit peu faramineuse
Potimarron solor que je fais courrir à la verticale sur un grillage petits fruits mais facile à réussir
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 10 Fév 2018 10:36

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Le bleu de Hongrie est vraiment très savoureux je trouve. En potage ou en purée.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Fév 2018 13:00

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Salut voisin,
Je suis d'accord, j'en achète au marché et elles sont très bonnes. Mais je soupçonne que cela dépend du terroir comme pour tout.
Sinon je ne connais pas grand chose, les classiques, potimarron, butternut (qui servait à teindre les uniformes confédérés pendant la guerre de sécession), spaghetti, patidoux (délicieuse recette pour celle là, couper le chapeau, creuser, y mettre un oeuf battu avec un peu de crème fraîche, cuire au four...)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Avr 2018 20:33

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

salut les amis.
Je profites de ce topic pour vous demander votre avis :
D'habitude, je met en potiron du jaune gros de Paris, ou du la musquée de provence. Cette année, pour changer, j'ai commandé des graines de Flat white boer. Quelqu'un l'a déjà essayer ? Un retour ?

Pour les concombres, j'avais un gros sachet F1 de chez baumaux qui marchait bien : burpless tasty green. J'ai encore pas mal de graines dans le paquet, mais je voulais changer un peu.
Donc cette année, je ferais des concombres SONJA, dont j'ai trouvé des graines bio. Quelqu'un peut me dire s'ils valent le coup ?

Sinon, les courges sucrines du berry furent une bonne découverte de l'année dernière. Elles sont bonnes, et ne sont pas trop grosses. On peut les manger salées ou sucrées : Il y a de bonnes recettes de gateau pour cette variété :)
De la doubeurre (pourquoi l'appeler butternut alors qu'elle a un nom bien de chez nous ?), ca se conserve bien, c'est un plus.

Pour les courgettes, je me fourni chez un hard discounter sur une variété à priori non F1 qui s'appelle coucourzelle (elle s'appellerai aussi "courgette verte non coureuse d´Italie"). Elle est jolie (bicolore, a bandes) la peau est fine et ca se mange tout seul. En été, quand j'en ai beaucoup, je la mange crue, avec un peu d'huile, du vinaigre de cidre, une poignée de cacahuète grossièrement concassé et un piment aji lemon émincé sans la matrice : un vrai délice non calorique :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Avr 2018 08:09

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

hola
j'ai bien ta recette avec ta courgette et le piment essaye de faire revenir tes cacahuètes à lhuile avec l'ail et le piment ,,,,,,,,,,,,,,,
tu les trouves ou tes graines de courgettes ?
SI NON POUR LES COURGES je ne mets que potimaron cochiti pueblo et sukuna a+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Avr 2018 09:44

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

C'est marrant que tu compares jaune de Paris et Musquée de Provence, je trouve que c'est quand même très différent au goût...

Perso, ça fait deux ans que c'est une cata côté courges... Je ne sais pas trop pourquoi, dans doute parce que je ne m'en occupe pas très bien !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Asy

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 11/04/2018

Localisation: Haute-Loire(43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Orange

Message Sam 14 Avr 2018 10:29

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Perso je ne cultive que de la butternut. Concervation top, goût prononcé, productive, plusieurs façon de la cuisiner(veloutés, frites, gratins)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO