Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Fév 2018 13:36

Re: Ma pouponnière à COB 220V

L'idée est, si possible, comme indiqué plus haut dans le sujet de ne pas allumer ni éteindre tout d'un coup, mais de tenter de s'approcher du cycle quotidien de la lumière

Quoi :
  • le matin passer du noir au maximum de lumière progressivement (en 2 ou mieux 3 étapes, à défaut de variation continue)
  • le soir baisse progressive d'intensité
  • avoir la puissance maximale en milieu de cycle
  • comme dans la nature, avoir la lumière la plus dure (spectre le plus froid) en milieu de journée, et un spectre plus doux et plus chaud en début et fin de cycle

Pourquoi :
  • s'approcher de ce qui se passe dans la nature ne peut pas être mauvais
  • des troubles (œdèmes) ont été parfois constaté en lien avec une extinction trop brutale, et éliminé ou réduit avec ces allumages/extinction progressifs
  • les résultats de ceux qui le pratiquent n'ont pas montré d'effet néfaste
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Fév 2018 13:43

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Tout à fait!
Et puis il faut bien dire que Papo et moi-même par exemple on prend notre pied à ça! :) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Fév 2018 13:46

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Exact, j'avais oublié de mentionner explicitement la motivation "plaisir". :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 8 Fév 2018 14:59

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Oui c est sur ,je prend aussi plaisirs a lire et a comprendre certaines chose sur les cobs c est toujour interessant de lire. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 17:54

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Salut Regis ,
Désolé pour cette réponse un peu tardive.
Dans mon idée les deux clapets seraient réglés manuellement pour faire entrer l'air tiède issu du refroidissement vers l'enceinte s'il fait trop froid. Je compte mettre un thermomètre dans l'enceinte et faire plus ou moins entrer d'air selon la température de la serre.
C'est peut-être inutile mais c'était facile à faire donc j'ai prévu cette possibilité de recyclage des calories.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Fév 2018 20:56

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Voici un cycle d'éclairage que je pense adopter. Il a l'avantage d'utiliser les 4 sorties du sonoff.
En jaune les 2 FS 50W à demi-puissance;
En vert les 3 BF à demi ou pleine puissance
En rouge le total.
Le tout en W (consommés) sur un cycle de 16 heures:

Image

Grâce aux liens judicieusement fournis par Papo (merci!) j'ai pu comprendre comment calculer les DLI.

En intégrant les deux énergies de photons différentes heure par heure j'arrive à la valeur de 24,6 (mol/m²).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 03:23

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:OLA
Pour ton calcul du DLI, puisqu'il s'agit des photons reçus au niveau du feuillage, as tu pris en compte un coefficient de perte par rapport aux photons émis ?

Exemple pour une estimation grossière ce %age de perte :
* Estimer le pouvoir réfléchissant des parois (peinture blanc mat ~ 80%, mylar 87%, 0% si pas de parois)
* Estimater le %age de lumière reçu par les parois . Exemple 1 : poupo assez étroite 35%. Exemple 2 : rampe sans parois à 80 cm de hauteur au dessus d'un rectangle de 1 m² ~30%
* Estimer le %age de lumière réfléchie qui se dirige vers la zone du feuillage (le reste de un peu à beaucoup vers le haut et/ou vers les autres parois) . Avec une réflexion diffuse comme peinture mate ou mylar alvéolé : environ 75%. Nota: pour rester conservateur on néglige la lumière qui arrive sur le feuillage après plus d'une réflexion (au plus quelques %)

Exemple 1 d' une poupo comme la tienne avec parois blanc mat : en partant de 100 % (photons émis), on en a 35% qui frappent les parois, 28% réfléchis, dont 21% vers le feuillage. Ce qui donne au total environ 65+21 = 86% de la lumière émise
Exemple 2 d'une rampe éclairante comme la tienne, suspendue sans parois au dessus d'une zone de 1 m² à éclairer : sur les 100% de photon émis, environ 70% arrivent dans ce rectangle de ~ 120 * 84 cm. Nota 1 : Plus on élève la rampe lumineuse, moins il arrive de photons dans la zone utile de même surface. Nota2 : dans ce cas les photons de la rampe arrive en plus de ceux de la lumière naturelle.

Vu l'imprécision des estimations de départ (surtout rendement, mais aussi énergie moyenne d'un photon 6500K ou d'un photon FS, et enfin %age de perte ci-dessus) il vaut mieux éviter de donner des DLI avec des chiffres après la virgule. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 10:17

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour Papo,
papo4334 a écrit:Vu l'imprécision des estimations de départ (surtout rendement, mais aussi énergie moyenne d'un photon 6500K ou d'un photon FS, et enfin %age de perte ci-dessus) il vaut mieux éviter de donner des DLI avec des chiffres après la virgule. :) :wink:

Ha ha! Certes, certes! :D , mais ce n'est pas moi, votre honneur, c'est mon tableur! Disons qu'on pourrait être entre 22 et 27 peut-être, ce qui est excellent selon la référence dans Tomowiki. 8)
Pour ton calcul du DLI, puisqu'il s'agit des photons reçus au niveau du feuillage, as tu pris en compte un coefficient de perte par rapport aux photons émis ?

Je pars des PAR W heure par heure calculés à partir de la puissance électrique mesurée et des rendements que tu suggères.
Puis de la surface, de l'énergie des photons que tu donnes (4,42 et 5,01). Le tableur donne le PPFD (µmol/m²s).
Enfin en fonction du rendement d'illumination et du temps, le DLI (mol/m²).

J'ai repris ton coefficient de 80% (message du Mer 7 Fév 2018 15:54). J'ai fait une mesure au luxmètre en poupo porte fermée et sans poupo. Je n'ai pas les données sous la main mais j'ai estimé que la peinture blanc mat remplissait bien son rôle, donc j'ai gardé 80%. Le tableur permet évidemment de mettre une autre valeur au besoin.
Je vais récupérer les valeurs mesurées porte fermée et sans poupo pour voir si on peut en tirer plus peut-être.
Bon dimanche à tous,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 10:48

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Évidemment que c'est très bon (même en limitant la puissance des FS et en ayant une montée et un baisse de puissance progressive).
A ce régime et en nourrissant suffisamment tes plants tu vas être surpris par leur vitesse de croissance : tu vas probablement constater -comme nous- un raccourcissement de 3 à 4 semaines du délai entre semis et date de plantation.

Les quelques lignes sur l'estimation du ratio en photons émis et photons pris en compte dans le calcul du DLI avaient plus pour objectif de te donner une piste pour estimer l'apport en DLI quand (bientôt :wink: ) tes plants seront trop grands et que tu utiliseras ta rampe d'éclairage hors poupo. De ce que j'ai compris de ta serre, d'ici 1,5 mois avec des jours plus longs, le DLI éclairage naturel, devrait varier entre 5 (journées totalement grises) et 30/40 (journées avec ciel parfaitement clair).
Nota: tu pourras alors gagner pas mal en mettant une couverture de survie verticale derrière tes plants (au nord, // à la face sud de ta serre et à la rampe lumineuse).

Je viens de commander 2 COB 220V 30W Full Spectrum ; en comparant l'éclairage produit avec celui d'un COB classique (un 50W utilisé à 30 W réel) cela me donnera un indication raisonnablement fiable du rendement relatif de ces 2 types de COB. Pour cela encore me faudra t'il être à même de mesurer de manière fiable la puissance consommée. Que me conseilles tu (sans me ruiner) ? acheter un autre multimètre qui le permette ou une simple prise wattmètre ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 11:26

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Réponse rapide (je fais la cuisine!):
Pour ta dernière question il te faut un appareil qui soit "true rectified mean square" TRMS. J'ignore s'il y a maintenant des appareils TRMS bon marché. Je regarderai aussi.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 12:37

Re: Ma pouponnière à COB 220V

OK.
Dans ce qui me semblerait le moins cher je pense à ce genre de chose
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-Larg ... 30701.html
livrable en quelques jours depuis la France donc en principe conforme aux normes CE et sans risque de pb de TVA
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 13:47

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je ne vois aucune mention de mesure RMS sur l'appareil ACEHE donc je dirais qu'il sait seulement faire des mesures de courant sinusoïdal.
J'ai fait une petite recherche.
Je trouve:
ça mais je n'ai pas confiance du tout.
Aussi chez Conrad. Et d'autres encore chez eux aussi.
Sur eBay: https://www.ebay.fr/itm/VICI-VC87-True-RMS-VSD-DMM-Multimetre-Numerique-Temp-Res-Cap-Freq-AC-DC-Volt-A-/352167901956?rmvSB=true
Celui là et ceux de Conrad précisent explicitement TRMS dans la description.
VOLTCRAFT est une vieille marque connue, même si c'est sûrement fait en Chine maintenant. Est-ce que tu veux mettre 40€ là-dedans?
Je reste à ta disposition naturellement.
Amitiés,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 15:49

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:merci pour la recherche et les liens

A vrai dire avant ces COBs 220V, depuis des années mon petit multimètre bas de gamme me suffisait puisque quasiment toujours en courant continu, ou pour vérifier une continuité (ou l'ordre de grandeur d'une résistance).
Hormis cette comparaison d'éclairement entre COB classiques et COB driver free pour lequel j'ai besoin dune mesure assez juste de la puissance consommée, je ne vois pas vraiment de besoin de mesures précises sur l'alternatif, et çà n'est donc pas très motivant de dépenser 40 € ou plus (et peut être plus pour les accessoires) pour 2 ou 3 mesures.

Je pense donc que je vais dans un premier temps commander la petite prise voltmètre/ampèremètre/wattmètre à moins de 12 € et que je ferai à l'occasion quelques mesures d'étalonnage avec un matériel d'électricien pro (dans la famille, mais pas sur place) pour vérifier si ses mesures sont acceptables ou si je dois investir plus.

On verra déjà avec les COB 30W (en principe des 30W véritables :wink: ) ce que cela donne comme puissance mesurée et si cela justifie de chercher plus précis. Si cela donne des mesures farfelues, puisqu'ils prétendent que le modèle est conforme aux normes françaises, je rentrerais en contact avec eux pour tenter de me le faire rembourser. Puisque les seules choses que fait cet appareil ce sont les mesures sur l'alternatif sinusoïdal, ce ne serait pas "acceptable" qu'il se vautre gravement dans son seul domaine?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 16:20

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Non, il est très probablement correct en sinus. Peut-être que je suis pessimiste et qu'il fait du TRMS. C'est numérique et le soft ne coûte rien! Et tu as raison, 40€ pour quelques mesures c'est exagéré.
Tiens-moi au courant (pas fait exprès...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 11 Fév 2018 16:26

Re: Ma pouponnière à COB 220V

papo j avais acheter il y a pas longtemps ce genre d appareil a aldi ,pour verifier un peu les appareils içi .
j ai fait un test sur le ledmo 30 watts voila ce que j obtient. ET quelques autre test.


Image

Image

Image


sur les neons (bleue et rouge ) donner pour 25 watts
j obtient . 24,10 watts
0.187 A
228 VOLTS.


SUR 2 VENTILOS(180 mm) brancher sur la meme prise .
j obtient. 3,112 watt
0.025 A
228 VOLTS.


SUR UN NEONS DE 18 WATTS
j obtient 15,52 watts
0.068 A
229 VOLTS


sur un ancien neon horticoles de 110 watts

j obtient 103.45 watts
0.464 A
227 VOLTS
Dernière édition par Terrier 02 le Dim 11 Fév 2018 16:50, édité 3 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO