Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 16 Fév 2017 14:24

Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Après les sels inorganiques et les infusions de sauge et potentille (topic15877.html), voici ma dernière revue sur l'utilisation et l'efficacité des Huiles essentielles contre le vilain mildiou. Image

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes aromatiques obtenus en général par hydro-distillation. Elles sont composées de molécules organiques de masse moléculaire relativement légères, les Monoterpènes (molécules avec motif terpène à 10 carbones), de température d’ébullituion de 200-250 °C. Elles contiennent aussi des Sesquiterpènes (motif terpène à 15 carbones) et d’autres composés. Ces molécules sont apolaires, elles sont donc très peu miscibles avec l’eau mais parfaitement avec les huiles végétales.
La composition des HEs dépend du genre de la plante (menthe, sauge…), de son espèce (menthe verte, menthe poivrée…), mais aussi du terrain, du climat est de la saison à laquelle elle est récoltée. Elle va donc varier entre une plante identique qui a poussé au Maroc, en Inde ou en Grèce.

Beaucoup d’huiles essentielles ont des propriétés antifongiques reconnues:(1,2)
–Ail
–Aneth
–Arbre–thé
–Basilic
–Citron
–Citronnelle
Cymbopogon citratus
–Citronnelle de Java
–Estragon
–Eucalyptus Globulus
–Géranium Rosat
–Giroflier
–Menthes
–Orange douce
–Origan
–Palmarosa
–Romarin à cinéole
–Sarriette des montagnes
–Sauge sclarée
–Sauge officinale
–Serpolet
–Thym à feuille de sarriette
–Thym à linalol
–Thym à thymol

Beaucoup d’études scientifiques ont été réalisées pour mesurer leur efficacité contre les infections fongiques des plantes. Je me limiterai à la lutte contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, le Phytophthora infestans. D’autant plus qu’un fongicide efficace contre un type de champignon ne l’est pas forcément contre un autre.
Dernière édition par Kaegy le Jeu 16 Fév 2017 15:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 16 Fév 2017 14:27

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Tests scientifiques

Les HEs les plus efficaces sur le mildiou des tomates:
Origan de Syrie : 80% carvacrol (phénol), activité in vitro(3)
Thymbre en épi Thymbra spicata : 38% carvacrol (phénol), activité in vitro(3)
Thym à thymol: 53% thymol, 3% carvacrol (phénols), activité in vitro et in vivo(4)

Dans une étude sur l’activité in vitro d’une trentaine d’HEs contre les mycoses causées parTrichophyton mentagrophytes, les auteurs ont constaté que la nature des fonctions chimiques présentes jouaient un rôle prépondérent. Ils ont établi le classement
:TH phénol Image

On a confirmation de la supériorité des HEs riches en phénols comme fongicides.
Dernière édition par Kaegy le Jeu 16 Fév 2017 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 16 Fév 2017 14:52

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

En Pratique

Les HEs recommandées pour traiter les attaques de mildiou des vignes et de la tomate d’après (6):
Origan (d’Espagne, compacte ou vert) : carvacrol, thymol (phénols)
Clou de girofle, piment de la Jamaïque : eugenol (phénol)
Sariette des montagnes, serpolet : thymol, carvacrol, eugenol (phénols)
Sariette des jardins : thymol, carvacrol (phénols)
Sauge officinale : thuyone et camphre (cétones)

Mise à part l’HE de sauge officinale, on n’a que des HEs riches en phénols, dont le thymol, le carvacrol et l’eugénol. On retrouve la supériorité des Phénols.

Précision sur l’HE de sauge officinale : celle-ci est d’autant plus efficace en fongicide qu’elle est pauvre en thuyone.(7)

Le traitement s’effectue par pulvérisation foliaire(6) : 10 mL d’HE + 10 mL d’huile végétale + 1-3% de savon dans 15 L d’eau
huile végétale : olive (effet légèrement fongicide) ou neem (contient des sulfures comme l’ail, antibiotique, insecticide)
:!: Je trouve ce dosage énorme. J’avais l’habitude de doser ~20-30 gouttes d’HE pour 5 L… :!:

Sur ce forum et d’autres, on mentionne l’utilisation d’autres HEs
Romarin à cinéole : cinéole (éther cyclique)
Arbre à thé: terpinèn-4-ol (alcool), cinéole (éther cyclique)
Sauge sclarée : acétate de linalyle (ester du linalol) – Rq : composition chimique de l’HE est très différente de celle de la sauge officinale.
Pour la pulvérisation, outre les HEs, une huile et du savon noir, on peut rajouter du bicarbonate de soude (8 g/L)

Les HEs s’utilisent comme traitement CURATIF. En effet, elles ont des propriétés plus fongicides que fortifiantes. De plus, elles sont volatiles et disparaissent après quelques heures si la plante ne les a pas absorbés. Donc il est déconseillé de les utiliser tant que le mildiou n’a pas pointé le bout de son nez, d’autant plus que certaines peuvent avoir des effets phytotoxiques ou faire couler les fleurs.

Je ne m’étendrai pas sur le pourquoi de l’activité fongicide des HEs. J’ai lu attentivement les explications fournies dans « Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales »(6), mais elles n’ont pas su convaincre le chimiste que je suis, les trouvant un peu ésotériques. Retenez simplement que les phénols ont des propriétés antioxydantes.

Ma recette à moi : 5-7 gouttes des HEs de romarin à cinéole, arbre à thé, sarriette des montagnes, clou girofle et sauge sclarée + 10 mL d'huile d'olive + 10 mL de savon noir pour 5 L d'eau
M'a permis de contenir plusieurs vagues de mildiou en 2016.

Les remèdes les plus efficaces restent quand même un toit, une bonne ventilation et des températures supérieures à 30 °C.
Dernière édition par Kaegy le Jeu 16 Fév 2017 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 16 Fév 2017 14:58

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Références :

(1) : https://www.compagnie-des-sens.fr/

(2) : http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

(3) E. Mine Soylu, Soner Soylu & Sener Kurt, Antimicrobial activities of the essential oils of various plants against tomato late blight disease agent Phytophthora infestans, Mycopathologia 2006,161, 119-128
http://link.springer.com.sci-hub.cc/art ... 005-0206-z

(4) P. Quintanilla, J. Rohloff & T.-H. Iversen, Influence of essential oils on Phytophthora infestans, Potato Research 2000, 45, 225-235
http://link.springer.com.sci-hub.cc/art ... BF02736117

(5) S. Inouye, K. Uchida, S. Abe, Vapor activity of 72 essential oils against a Trichophyton mentagrophytes, J Infect Chemother 2006, 12, 210-216
http://link.springer.com.sci-hub.cc/art ... 006-0449-8

(6) Eric Petiot, Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales, éditions de Terran, 2011

(7) E. Pinto, L. Ribeiro Salgueiro, C. Cavaleiro, A. Palmeira, M. J. Gonçalves, In vitro susceptibility of some species of yeasts and filamentous fungi to essential oils of Salvia officinalis, Industrial Crops and Products 2007, 26, 135-141
http://www.sciencedirect.com.sci-hub.cc ... 9007000362

Bonus : Tableau des principales HEs fongicides et leur composition
http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/16/he ... ableau.pdf
Dernière édition par Kaegy le Jeu 16 Fév 2017 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2017 18:26

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Kaegy a écrit:.......Les remèdes les plus efficaces restent quand même un toit, une bonne ventilation et des températures supérieures à 30 °C.


Et je me permet de rajouter un écart de température nuit - jour pas trop grand.
En 2016 , j'ai eu pour la première fois en 10 ans du mildiou sur les deux pieds de vigne de la serre .Mon erreur cette année a été ( étant absent) de laisser les portes ouvertes le jour comme d'habitude , mais aussi la nuit n'ayant personne pour gérer durant mon absence .
Et je penche fortement sur cette raison pour expliquer cette cochonnerie :wink:

Message Ven 23 Juin 2017 12:11

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Bon bon, je me permet un petit post sur ce sujet qui date un peu.
Lors de mon stage de licence en agri bio, j'ai eu la chance de mener une expe sur l'efficacité des extraits hydroalcooliques de plantes contre le mildiou de la laitue.
Voici le lien vers le compte rendu de L'expé: (story, je sais pas faire comme il se doit :ban
Phytobio fiche-synthese.pdf
(244.71 Kio) Téléchargé 603 fois


Résultats peu concluant sur la culture de la laitue mais à priori plus prometteurs sur les perennes (vigne contre le mildiou et abricotier contre tavelure, avec la prele, de mémoire).
La tomates ayant un cycle court, je pense que ces resultats peuvent malheureusement s'y appliquer... sniff!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 23 Juin 2017 13:26

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 23 Juin 2017 17:15

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

+Laurette : le lien vers le pdf ne marche pas malheureusement

+ours08 : Quand je parle du thymol ou eugénol comme phénols, je parle de groupement phénol.
Le phénol est une molécule extrêmement toxique, il est absolument hors de question de l'utiliser pour soigner des plantes. Un groupement phénol est un groupement alcool (-OH) associé à un cycle aromatique (Ar-OH). Une molécule contenant un groupement phénol sera donc décrite comme "un phénol". Comme l'éthanol est "un alcool".
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Juin 2017 17:37

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

J'ai remis le bon lien du dossier pdf dans message de Laurette ci-dessus.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 25 Juin 2017 14:36

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Le rapport complet de cette étude : http://www.itab.asso.fr/downloads/com-i ... inal_3.pdf

Le résumé est très vague... Et l'étude non plus ne semble pas très poussée en comparaison avec d'autres (comme par ex topic15877.html)

Les extraits de plantes testés sont la prêle (silices, voir topic15856.html), le saule/oseille (acide salicylique, voir topic15877.html), l'absinthe (thuyone), l'armoise (thuyone) et la menthe poivrée (menthol/menthone).

On revoie la thuyone, également présente dans l'HE de sauge officinale, confirmant l'effet fongicide de cette molécule. Par rappel, la thuyone est également toxique pour les animaux bipèdes.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 08/02/2018

Localisation: tarn

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Fév 2018 10:01

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

mildiou:
5g/L de bicar+ 1 goutte HE tea tree...
voila (une des) solutions miracles, testée avec succes depuis 3 ans
5cl/L de savon noir pour la diluer
Dernière édition par Tomodori. le Sam 10 Fév 2018 19:13, édité 3 fois.
Raison: Modification du titre du sujet pour qu'il soit plus parlant
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 10 Fév 2018 12:51

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Question à 1 € : qu'est-ce que HE tea tree ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 10 Fév 2018 13:00

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

Huile essentielle arbre à the= anti-bactérien/anti-fongique entre autres ! :D
A bien entendu des vertus pour combattre certains maux chez l'humain ( mal de gorge, acné, furoncle, état grippal, herpès et j'en passe ) !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 08/02/2018

Localisation: tarn

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Fév 2018 13:37

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

pardon oui c est huile essentielle et j ai oublié 5cl/L de savon noir pour la diluer
c est ca et le bicarbonate est un modificateur de ph, il basifie le milieu, les champignons modifiant le milieu en l acidifiant, des etudes ont montré que le bicar les detruit.
Dernière édition par Tomodori. le Sam 10 Fév 2018 19:13, édité 2 fois.
Raison: fusion de 2 messages qui se suivent
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 10 Fév 2018 15:31

Re: Les huiles essentielles contre le mildiou de la tomate

D'ailleurs, le bicarbonate est aussi valable pour les mycoses chez les humains ainsi que le tea tree d'ailleurs !!! :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO