Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Fév 2018 18:54

Re: Ma pouponnière à COB 220V

A la loterie chinoise on a souvent constaté des puissances entre 20 et 40% en dessous des affirmations vendeurs, mais 63% au dessus (pour les FS) c'était du jamais vu.

Pour les FS, es tu vraiment certain que ce ne sont pas des 50W qui t'auraient été livrées (même nombre de composants autour des LEDs sur le COB ou 2 de plus ?). Ce serait l'explication la moins surprenante.
EDIT : en regardant tes photos on voit bien 4 composants à gauche de chaque COB FS... avec un de ceux de droite cela en fait 5 et c'est caractéristique des modèles 50W (1 CI par tranche de 10W)... je suis quasiment certain que tes COBs FS sont biens des modèles 50W

Tu ne vas pas manquer de puissance lumineuse.
D'après les vidéos de décorticage de ces COB, il y a au moins 85% de la puissance consommée qui va dans les LEDs (>=175 W pour 0.4 m²).

Il n' y a probablement que Jlstomo46, qui ait installé une puissance comparable à ces 435 W (électriques dans les LED) au m²éclairé, mais je ne crois pas qu'il ait utilisé son installation à pleine puissance. Mon étage le plus puissant avec 250 W (dans les LEDs) au m² a permis de faire murir rapidement des piments et je ne vois aucun besoin de mettre plus de puissance (il y a une majorité de LED CREE avec un excellent rendement et ces 250 W sont probablement équivalents à 300 ou 330W avec les COB 230V)

Te sera t'il plus simple de changer/réduire la partie éclairage ou refaire une poupo de dimension nettement plus grande :?: :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Fév 2018 20:17

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je ne sais pas si ce sont des 30 ou 50W mais tu as très probablement raison.
Cela dit j'ai essayé la réduction de puissance (mono alternance) et cela fonctionne très bien. J'ai mis une diode 1N4004 sur l'inter central qui commande la COB centrale. En haut 1/2 en bas pleine puissance. je peux le faire pour les 5. Le clignotement à 50 Hz est très perceptible mais je doute que la photosynthèse en soit affectée!
Je peux donc réduire les FS à 50W au total. Sinon 100W CW et 100W FS est-ce que ça n'est pas envisageable? Ou 50/50 ou une autre combinaison?
J'ai vu la vidéo à laquelle tu fais allusion je pense.
Réduire l'éclairage est donc simple. Je me suis volontairement limité en surface à 24 godets 9x9. La place dans ma serre est de toutes façons limitée. Je n'envisage pas d'agrandir! :shock: :)
Je l'ai déjà dit mais je vais répéter que votre aide à tous est super. Je devrais faire de meilleurs plants avec Tomo. Merci donc.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Fév 2018 22:01

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Voici un COB driver free 20W
Image
On voit bien
* un premier CI (8 pattes) à gauche pour les 10 premiers W
* un second CI à droite pour les 10W suivant
* les emplacements vides pour 3 CI supplémentaire au maximum

Un COB 30 W a 2 CI installés du côté opposé à l'alimentation 230V ; un COB 50W en a 4 (ce qui me semble bien être le cas des tiens) .
Image
____

Il n'y a pas de règle précise sur les ratio lumière Full Spectrum vs Blanc
  1. principalement nous (je au moins) n'avons pas les connaissances scientifiques ad-hoc ; c'est donc fondé sur des lectures et empirique avec un peu de retour d'expérience depuis 18 mois
  2. cela dépends des plantes -- certaines aiment les lumières plus froides, d'autres des plus chaudes
  3. cela dépend de l'age de la plante ou plus précisément si ce qui doit être favorisé est la croissance végétative (feuilles et tiges) ou la croissance générative (fleurs et fruits)

Au "pifomètre" tes 5 COB, à pleine puissance pour 0.4 m², doivent te fournir, en éclairant 15h par jour, un DLI entre 35 et 42 (en gros 3 fois ce qui est une bonne base ~12 mol/m², et 2 fois ce qui est déjà grand confort ~20 mol/m²)

En simplifiant au maximum pour les tomates ce qui serait bien (si on y arrive)
  • premier age (~15/20 jours après germination) : puissance moyenne DLI 12/15, le blanc froid convient très bien -- mais blanc froid avec 30% de Full Spectrum marche aussi très bien
  • deuxième age (les 3 semaines suivantes) : puissance un peu plus importante DLI 15/20, spectre un peu plus chaud --réalisé par exemple par 50% blanc froid + 50% blanc chaud ; ou blanc froid + 25/40% de FS
  • troisième age : les quelques semaines suivantes : puissance encore plus importante DLI 22/30, spectre encore plus chaud --réalisé par exemple par 7025% blanc froid + 75% blanc chaud ; ou blanc froid + 50/66% de FS

Bien évidemment cela donne des résultats encore meilleurs si on augmente la puissance de 25 ou même 50%.
Au delà, il convient d'être prudent et faire quelques essais pour ne pas "bruler" les plants.

Attention, surtout avec des éclairages puissants, il est fortement recommandé, pour éviter des désordres de type œdème, de faire une simulation même grossière du cycle quotidien en
  1. éclairant moins fort en début et fin de cycle (au moins 3/4h à 1h)
  2. en ne mettant pas la lumière la plus dure (bleu, blanc froid) en début ni en fin de cycle

Avec les possibilités que tu as de ne pas allumer tous les COBs ou de les mettre à 1/2 puissance tu as donc largement de quoi jouer.

Par exemple, sur un cycle quotidien de 16 h
* à T0 : allumer les 2 FS à 1/2 puissance
* à T0+1 heure : allumer en plus 2 COB blanc froid à 1/2 puissance
* à T0+2 heures : allumer le 3ème COB blanc froid à pleine puissance
* à T0+14 h : éteindre le 3 ème COB blanc froid
* à T0+15 h : éteindre les 2 COB blanc froid
* à T0+16 h : éteindre les 2 COB FS

________
Les plantes ne seraient pas sensibles au scintillement (source : lectures, mais pas de véritable preuve trouvée).

J'imagine que le scintillement est bien plus fort et perceptible quand tu fais tourner les COB à 1/2 puissance : 50Hz au lieu de 100 Hz et mini/maxi bien plus important.
J'avais lu que, à peine puissance, il est peu perceptible à l’œil nu (même si très visible avec une caméra)
Dernière édition par papo4334 le Dim 4 Fév 2018 14:40, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Fév 2018 13:51

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Merci Papo. Tout cela est précieux. Je ne sais pas pour l'instant combien de temps je vais laisser les plants dans la poupo. Probablement jusqu'à la crise du logement là-dedans!
Cela dit cette puissance pourrait être utile. Comme je l'ai déjà dit le couvercle avec l'éclairage est amovible car je garde la possibilité de le mettre dans la serre suspendu à bonne hauteur. Dans ce cas je pourrais avoir les plants groupés au sol et à la lumière du jour (dans des pots plus grands) et un complément de lumière COB selon les conditions solaires.
Autre chose, j'ai mesuré la puissance reçue en 1/2 alternance. 98 mA/223V soit 22W sur une COB qui donne 35W sur 2 alternances soit 65% au lieu de 50. Le régulateur de courant BP5132H possède un capteur thermique qui réduit le courant des leds selon la t° du substrat, je pense que c'est pour cela.
On a aussi la possibilité de mettre en tête un variateur (dimmer) à triac pour régler l'ensemble puisque le BP5132H le permet.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Fév 2018 14:39

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:merci à toi
je découvre que tu es un pro en électronique et tes explications sont tout à fait utiles (au moins pour moi qui suis un ignare complet en la matière).

Ton explication sur le capteur de température dans le régulateur de courant intégré sur ce COB permet probablement de comprendre pourquoi, en refroidissant/ventilant le modèle 30W passe à 35 W réels.
- C'est rassurant de savoir que, dans une certaine mesure, ces COBs vont résister à une sous ventilation
- Cela renforce au niveau régulation de courant, la pertinence de mon conseil de bien ventiler/refroidir pour avoir un meilleur rendement des LED (qui baisse quand la température de jonction augmente) puisque cela permet aussi d'avoir une puissance supérieure.

Cela pourra également être bien utile à certains de savoir qu'il est possible d'utiliser un gradateur à triac.
_____________

Dès que la température dans ta serre le permettra (AMHA dès lors que les minima au petit matin resteront au dessus de 10°C), tu pourras y utiliser ton panneau lumineux. Je pense que tu dois pouvoir, à pleine puissance, le surélever pour éclairer jusqu'à au moins 1,2 m² en complément de la lumière solaire.
Plutôt que mettre tes godets au sol s'il refroidit trop, ce serait bien de les mettre
i) soit sur un bon ballast thermique comme par exemple un lit de bouteilles en plastique couchées
ii) soit au contraire enterrés de >= 5 centimètres (même effet de protéger le système racinaire de températures trop basses)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Fév 2018 18:53

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonsoir,
Je t'ai relu et je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu au sujet de:
papo4334 a écrit:Par exemple, sur un cycle quotidien de 16 h
* à T0 : allumer les 2 FS à 1/2 puissance
* à T0+1 heure : allumer en plus 2 COB blanc froid à 1/2 puissance
* à T0+2 heures : allumer le 3ème COB blanc froid à pleine puissance
* à T0+14 h : éteindre le 3 ème COB blanc froid
* à T0+15 h : éteindre les 2 COB blanc froid
* à T0+16 h : éteindre les 2 COB FS

En fait, pour l'instant, je n'ai qu'un programmateur électronique à une voie sorti de mes considérables réserves (entendre: que j'ai eu la chance de retrouver dans mon considérable b***el...). Je ne peux donc pas établir quelque chose d'aussi sophistiqué bien que cela soit souhaitable certainement. J'en étais conscient depuis décembre pour avoir parcouru assidument je crois tout ce qui concerne les poupo ici. Je prévois un sonoff mais je n'ai pas fait le pas (le cordonniélectronicien le plus mal électronisé?) car hélas les sonoff 4 canaux ne permettent pas d'y mettre une sonde de T°, du moins sans reprogrammation et je me connais, si je vise trop haut je ne ferai pas tout! Cela sera pour plus tard.
Les plantes ne seraient pas sensibles au scintillement (source : lectures, mais pas de véritable preuve trouvée).

C'est vrai que l'on n'en sait rien mais intuitivement elles ne doivent pas être sensible à des phénomènes aussi courts.
J'imagine que le scintillement est bien plus fort et perceptible quand tu fais tourner les COB à 1/2 puissance : 50Hz au lieu de 100 Hz et mini/maxi bien plus important.
J'avais lu que, à peine puissance, il est peu perceptible à l’œil nu (même si très visible avec une caméra)

C'est ce que je constate, à 100Hz on ne voit rien, à 50 c'est très net.
Un autre petit phénomène amusant: Quand j'ai alimenté l'ensemble par le programmateur (il s'agit de ces boitier avec une prise mâle à l'arrière, une femelle dessus et un petit clavier/écran) j'ai constaté que programmé sur arrêt il passe un tout petit courant et le réseau de leds apparaît juste. Il y en a 80 sur les BF 30W.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Fév 2018 19:21

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Il te faudra voir à l'expérience et je ne te le souhaite pas, mais quelques utilisateurs de poupo à éclairage puissant ont eu des problèmes d’œdème (pas tous, pas moi) qui semblaient fortement réduit par un arrêt de l'éclairage en "douceur" (3 niveaux) et par la suppression des arrosages avant la période "nuit".

---- A défaut de Sonoff ---
Pour une livraison plus rapide, (mais plus cher même si en 2017 on avait trouvé vers 36 €) et une utilisation simple il y a les blocs prises Energenie GEM EG-PMS2.
J'ai un étage de poupo qui est géré en cycle quotidien par ce bloc prises programmable (3 drivers et ventilos de brassage et renouvellement).
- - -
Sympa de savoir que ces prises programmateur laissent passer un courant pas tout à fait négligeable... Les prises programmateur mécaniques basiques avec la couronne de taquets à lever ou baisser, ne souffrent pas de ce problème
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Fév 2018 20:31

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je vais y réfléchir encore en effet, merci. J'ai le temps de commander chez Ali un Sonoff 4 cx. (17 jours max et mes "vrais" semis fin mars début avril). Je pourrai toujours modifier le code plus tard pour ajouter une sonde de T°.
Le courant de fuite du programmateur doit être à mon avis extrêmement faible. Je le mesurerai.
Sur une COB 30W ce petit courant m'a permis de compter les 80 leds.
Elle commencent à conduire à 2,5V et comme elles sont en série cela fait 200V pour le réseau. Pour du 220V efficace la tension crête de la sinusoïde est de 310V ce qui fait que les leds ne sont alimentées que pendant à peu près la moitié de chaque alternance. S'il n'y a qu'une alternance avec la diode que j'ai mise en série, le réseau n'éclaire que pendant 1/4 du temps.
A noter que pour mesurer ces courants non sinusoïdaux il faut un multimètre "true RMS" (rectified mean square) comme le Fluke 175 que j'utlilise. Avec un voltmètre ordinaire on peut faire une grosse erreur de mesure.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Fév 2018 22:19

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Es tu certain des 80 LED dans le COB et pas des 74 comme dans le modèle décortiqué dans : https://www.youtube.com/watch?v=KKd2L9Exw0M :?:
Pour le reste et notamment les régulateurs BP5132H cela semble pourtant tout à fait identique à ce que tu as.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Fév 2018 07:29

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Oui, c'est bien 8 rangées de 10 colonnes dans les miennes et non une structure diagonale comme dans ce lien. Mais ce sont les modèles rectangulaires, pas ceux en cercle tronqués. Voir ICI

Et, au fait, tu as tout à fait raison, il y a un BP5132H (lui même double) par tranche de 10W. Ils sont tous en parallèle pour alimenter le réseau de leds en série.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Fév 2018 14:40

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour à tous,
J'ai réfléchi à ta suggestion Papo concernant un cycle d'éclairage progressif. Je me rends à tes raisons, d'autant plus que je suis évidemment tout à fait incompétent en culture. J'ai donc commandé un Sonoff 4CH Pro (21,26€) et me suis fait une petite feuille de tableur avec ta suggestion d'éclairage:
papo4334 a écrit:Par exemple, sur un cycle quotidien de 16 h
* à T0 : allumer les 2 FS à 1/2 puissance
* à T0+1 heure : allumer en plus 2 COB blanc froid à 1/2 puissance
* à T0+2 heures : allumer le 3ème COB blanc froid à pleine puissance
* à T0+14 h : éteindre le 3 ème COB blanc froid
* à T0+15 h : éteindre les 2 COB blanc froid
* à T0+16 h : éteindre les 2 COB FS

Le résultat me plaît bien. En considérant que les 1/2 puissances font en fait 65% cela donne:
T0: O
T1: 65W
T2:104W
T3:134W
10h à cette puissance puis dégressif bien sûr.
En puissances (W)
FS BF Total
65 69 134
Energie (Wh/j) :
FS BF Total
975 837 1812

Je vais très probablement implémenter ça.
Cela me conforte dans mon choix de COB. Je me doutais que j'aurais trop de puissance avec 5x30W, mais j'étais sûr de pouvoir la réduire pour chaque. C'est d'ailleurs d'autant plus nécessaire que j'ai reçu des FS 50W!
Merci à tous pour cet excellent forum!
Renaud
(p.s.: L’extrême ouest à la chance d'être toujours en positif! 3°C dans mon atelier mais 7 dans la serre ce matin!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Fév 2018 18:24

Re: Ma pouponnière à COB 220V

J'ai pu emprunter un luxmètre et faire quelques mesures aujourd'hui. Il s'agit d'un appareil chinois très bon marché. J'aurais aimé faire une mesure solaire pour tenter un étalonnage approximatif mais ce n'était pas le bon jour!
A 16h50 temps couvert. Derrière le polycarbonate: 1900

Mesures pouponnière:
Bulbe luxmètre 330 mm sous la COB BF centrale, dans l'axe.

Sans face avant:
1x BF 7400
3x BF 17000
2x FS 6600
5 cob 23700

Avec face avant
1x BF 9000 (cob centrale)
2x BF 13000 (cob externes)
3x BF 22500
2x FS 8700
5 cob 31000

Tous commentaires bienvenus!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Fév 2018 20:53

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Pas énormément de commentaires à faire :wink: :
  • d'expérience à partir de 6 à 7000 lux de LED blanc froid, cela de file pas -- tu es largement au dessus, même dans les coins de la poupo
  • les mesures sont bien cohérentes entre elles -- je ne sais si le luxmètre chinois est juste, mais il est au moins constant et cohérent
  • les mesures en lux des Full Spectrum ne traduisent pas et sous estiment fortement l'intensité "photons" de la lumière avec ce spectre, puisque les 2 pics de sa courbe spectrale bleu et rouge correspondent à une pondération très faible de la courbe CIE de vision photopique (voir courbes dans le Tomowiki)

Bien que tes mesures sous COB centrale ne permettent pas un calcul précis, en estimant que le rendement des FS et des blanc froid est très voisin, sans cette pondération, avec les 98W des 2 FS, tu devrais avoir beaucoup plus (au moins 50% de plus) qu'avec les 72W des 2 blanc froid externes (plus écartées de l'axe).
Ces 2 COB blanc froid te donnant 13 000 lux tu peux considérer en première approximation que tes 2 FS te donnent l'équivalent de 20 000, et qu'avec tout allumé à plein puissance tu atteins l'équivalent de ~ 43 000 lux de blanc froid, ce qui est énorme.

Il faudra bien que les plus jeunes plants soit plus éloignées des LEDs et utiliser tes diodes pour en sensiblement diminuer la puissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Fév 2018 06:36

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour Renaud,

Pour info, à quelle distance as tu pris tes mesures avec le luxmétre?

Christophe
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Fév 2018 08:19

Re: Ma pouponnière à COB 220V

pas assez bien reveillé ? :wink:
Mesures pouponnière:
Bulbe luxmètre 330 mm sous la COB BF centrale, dans l'axe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO