Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Jan 2018 11:31

Suivi global du gros nain 2018

Salut à tous,

Les suivis commencent à fleurir sur le forum avant même que le printemps n'ai montré le bout de son nez. Il est temps pour moi de suivre les pas de mes petits camarades.

Je n'ai rien de vraiment planifié pour le moment. Je suis même plutôt en retard pour les capsicum et les aubergines. Alors on va commencer par présenter les objectifs généraux.

- Gérer mieux la fertilité et la vie du sol. Je vais pouvoir intégrer la consoude dans mon mode de culture. Planté en 2017, elle devrait commencer à fournir assez de matière. Je vais poursuivre le paillage des planches et de la serre et dès cet automne, j'ai mis un peu de feuille morte pour couvrir. Si j'en ai le temps, j'ajouterai une bonne dose de compost/terreau ainsi que du fumier composté du commerce.

- Faire un meilleur suivi de la serre : cette année, je suis là l'été normalement. Je devrais pouvoir mieux observer ce qui se passe dans la serre et être réactif sur les actions à y mener. Je pense que je vais revoir la gestion des arrosages.

-Soigner les fruitiers : Le gel a détruit ma première promesse de récolte de kiwi l'année dernière et j'espère donc avoir mes premiers fruits cette année. J'ai également planté un abricotier cet automne, qu'il faudra que je soigne pour qu'il soit bien formé. Si j'ai le temps, il faudra également que je trouve un système simple/pratique pour protéger mes fruits rouges.

- Tester de nouvelles variétés : Moi aussi j'ai craqué suites aux échanges à propos de Vertiloom. Par curiosité, je suis aller sur leur site et j'ai trouvé de bien belles variétés. Les photos étant alléchantes... J'ai craqué ! Je vous présente donc les nouveautés de cette année :
Tomates (beaucoup de bigarrées) :
Spike
Pink Vernissage
Lava Flow
Sweet Casady
Bleeding Heart
Beauty Princess
Big Cheef Stripes
Solar Flare XL
Plan 9 From Outer Space
Johanna
Black Stripe
Marzipan Gold
Zea's Sonnabend White
Japanese Crab
Solar Flare "yellow strain"
Ambrosia Orange

Capsicum :
Goronong (capsicum chinense)
Nocturne (capsicum Anuum - poivron)

Je n'exclue pas de faire en plus de ces nouveautés, des variétés que je possède déjà. Chaque année, je fais une vingtaine de variété de tomates. Donc il me resterait 4 variétés à prendre dans ma collec.

Pour les capsicum, a n'en pas douté, ca sera beaucoup de poivrons car j'ai encore un stock énorme de piment au congés, en poudre et séché.


- Pérenniser l'électro-poupo : Je suis actuellement en train d'automatiser la poupoled, d’où mon retard sur les semis. Je passe peu de temps sur le sujet, car j'ai d'autres choses à faire, mais il faut vraiment que j'avance...

Hier, j'ai passé du temps à souder. Également à dessouder pour corriger. Voila ce que ça donne (pas mal pour une première fois, non ? :D ). Sachant qu'il y a eu des corrections entre temps.
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis des "bornes" pour connecter le meuble d'un côté et l'orange Pi de l'autre. Cette petite carte va permettre d'interfacer un relais 4 canaux, 2 sondes température/humidité.

Recto :
Image
Verso :
Image


Un aperçu d'une réflexion pour une amélioration : l'ajout de LED pour savoir quand les barres LED sont allumées ou quand les ventilateurs ventilent. Pas sur que je puisse le mettre en place de suite car je ne sais pas encore trop comment je vais rendre le truc propre. Sachant que je souhaiterais que tout soit caché avec juste les LED de visibles, ainsi que l'orange Pi ...
Image

La suite, dès que j'aurai semé quelque chose ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 29 Jan 2018 11:48

Re: Suivi global du gros nain 2018

Legrosnain,

si tu avais présenté une broderie comme ça aux temps des cathédrales, on t'aurait fait exécuté sur le champ ! :diabolo
Excuse moi pour la blague, mais je ne suis pas au fait de pouvoir apprécier ton travail de fil à l'endroit et fil à l'envers !

Par contre ton pense-bête pour le travail ... l'amusement dans le jardin, belles résolutions. :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Jan 2018 11:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Etienne,

alors toi aussi tu te lances dans la pouponnière domotisée à grands coups de Raspberry et autres grossièretés électroniques :mrgreen:
J'ai pris un coup de vieux avec mon programmateur horaire mécanique, mes barres LED 8520 et ma surveillance journalière :oops:
Ça n'empêchera pas mes petites grainouilles de germer... Si elles le veulent bien :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Jan 2018 13:17

Re: Suivi global du gros nain 2018

Et que dire de mes tubes néons... mais je me dis que cela fait des décennies que les solanacées poussent dans le monde et bien avant la lumière artificielle.... alors je me contente de ce petit coup de pouce même s'il est obsolète .... Ici, dans le Gers, il y a toujours des vieux qui circulent en 2Chevaux et en tube citroen :lol: :lol: et ça roule !!!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Jan 2018 14:57

Re: Suivi global du gros nain 2018

Merci pour vos visites !

@Linquat : Chacun ses méthodes , le tout c'est d'y trouver son compte :). Chez moi par exemple, j'ai peu de luminosité et tout mettre a la fenêtre de la cuisine c'était gênant. La solution de la poupo s'est imposée et je dois dire qu'avec les barres LED, c'est plutôt efficace.

@Alain60 : je sais bien que ca ne parle pas vraiment ma broderie électronique, mais il fallait que je montre que ça avance (en photo), depuis le temps que j'en parle :) . Comme c'est la première fois que je fais des soudures etc...
Je suis assez content de moi, et je voulais le partager. Comme chacun sait, j'ai deux mains gauches. Mais ça n'empêche que j'y arrive ^^

@Wilfrid : Ça fait un moment que j'ai ça dans la tête, et j'avais deux cartes en stock depuis plus de 6 mois. L'une sert de trou noir (numérique) à publicité et l'autre, j'avais bidouillé un peu dessus. J'ai un truc que j'aimerai utiliser dessus, en plus de la fonction des GPIO. Mais c'est une surprise.. Parce qu'il faut que ça soit faisable avant que je n'en parle :-p
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 29 Jan 2018 17:21

Re: Suivi global du gros nain 2018

C'est sur que le tube Citroën c'est pas terrible comme éclairage pour les semis ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Jan 2018 17:48

Re: Suivi global du gros nain 2018

Toujours aussi railleur MARC :)
ben c'est comme mes tubes néons... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Jan 2018 20:22

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut voisin.

Je suis nul en bidouillage, mais j'ai hâte de voir de que ça va donner!

On va avoir quelques objectifs en commun cette année, surtout gérer la fertilité du sol, et la vie qui la compose. Et forcément mais tu t'en doutes, tester de nouvelles variétés (on a que Marzipan Gold en commun pour le coup, t'aurais pu me demander des graines!)

Bonne saison à toi, on va te suivre avec attention.

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 29 Jan 2018 21:11

Re: Suivi global du gros nain 2018

Linquat ! :biss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 4 Fév 2018 17:00

Re: Suivi global du gros nain 2018

Bonjour Legrosnain,

Ca, ce sont de beaux objectifs !

Respect pour le travail d'automatisation de la poupo... bientôt des images ? :roll:

Bonne saison... j'espère que tu auras moins de dégâts en début de saison que l'année passée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Fév 2018 07:40

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou vince,

Le tout c'est de s'y tenir, et ce n'est pas gagné !

Pour la poupo, tu peux aller voir ici. Le script est fonctionnel depuis hier (il faut tout de même que je reteste). Il me faut encore faire en sorte qu'il s'exécute comme un démon. Une fois cela fait, encore quelques soudures et un moyen de tout agencé proprement (via des boites plastiques certainement) et ca sera terminé.
topic15164-45.html

Ce dimanche, effet de surprise pas très agréable... boot corrompu sur la bécane(pourtant elle n'était pas au gouvernement ? :mrgreen:), j'ai du réinstaller le système.
J'ai pu récupérer des scripts mais ma fonctionnalité surprise va devoir attendre... :'(
Vu que j'ai passé du temps a essayer de récupérer le tout sans reinstall, j'ai un peu perdu mon temps et je n'ai pas encore semer les poivrons et aubergine :(

À suivre..
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 5 Fév 2018 15:11

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut!

il y a de la variété recente ici en tomate!
je crois qu'on sera nombreux a attendre tes impressions sur elles!
J'ai la petite ambrosia orange commune avec toi :siffle-4487:


bonne saison
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Fév 2018 16:07

Re: Suivi global du gros nain 2018

salut Mr.S,

Effectivement, beaucoup de variété présente et toute nouvelle pour moi. C'est aussi la raison de mon achat compulsif sur ce site dont on parle beaucoup ces derniers temps. J'espère pouvoir vous proposer assez d'info à leur sujet :)
J'ai également reçu un sachet gratuit en plus, mais j'ai oublié le nom de la variété.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Fév 2018 21:31

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut les amis !

Ca y est, j'ai commencé à semer !

Au menu de ce premier semi :

Aubergine :

Dourga x6 (graines 2017 de chez moi)
Louisiana long green x5
Aubercepe x6 (graines 2017 de chez moi)

Poivrons
De isla x3 (graines de chez moi 2016)
Nocera x3
Jupiter x3
keystone x3
Chervena chuzska x5 (graines perso également, il marche bien chez moi celui-la :) )
Nocture x 4 (acheté cette année chez le fameux vendeur belge, on verra ce que ca donne !)

Piments :
Aji limon x 8 (graines de chez moi, il marche plutot bien et est très joli :) )
Goronong x 3 (un capsicum chinense acheter comme nocturne, juste pour le fun et parce qu'il a l'air joli )

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu la main lourde. On va espérer avoir un bon taux de germination du coup, sinon on va devoir recommencer et donc prendre du retard.. Ca se sent direct sur les récoltes...

J'ai regarder les log de ma poupo, car je l'ai fait tourner a vide toute la journée pour voir si tout fonctionnait bien. C'est le cas, avec une température a l'intérieur des celulles à 22°C stable.
Ce soir, j'ai donc ajouté mes deux tapis chauffant que j'ai mis sur les parois de droite et du fond. J'ai pas envie de me retrouver avec trop de chaleur en dessous des graines comme l'année dernière, ca m'avait gâcher les semis à cause d'un réglage trop fort.
Du coup la lumière s'est éteinte à 21H comme prévu et la température semble stable à 27°C. Ca devrait le faire pour tout ce beau petit monde :)

Ah ! Aussi.. La dernière fois, je me suis amusé a trier le poivre de sichuan qu'on a ramené de la bas..; J'ai semé plein de graines après les avoir passé au congél. en espérant que ca marche, car la dernière fois, ca n'avait rien donné... Mais bon, la, la qualité du poivre est meilleur, on verra bien. Peut etre bientôt des petits clavaliers chez moi ^_^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Fév 2018 21:57

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut voisin.

Heureux de lire que chez toi aussi, la saison est lancée officiellement !

Plus que quelques jours à patienter avant de voir les premiers germes sortir du terreau :wink:

Bonne saison à toi!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO