Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Delphes... à perpétuité


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 24 Jan 2018 13:12

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

super intéressant tout ça.
Mais je n'ai pas tout compris sur le poireau perpétuel.
Tu le buttes au fur et à mesure de sa croissance, ensuite tu le coupes au dessus du caïeu et ça repousse?
Si c'est ça, j'adore.

edit: ça à l'air d'être ça selon la ferme de SM.

Faire une planche de perpétuels... quelle superbe idée. :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 24 Jan 2018 17:45

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

En fait, j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop qu'on les coupe. La repousse est très aléatoire.
Et puis ce que je préfère dans le poireau, c'est quand même le blanc, donc avec l'ail de l'ile d'yeu, je prévoit de ramasser comme un poireau normal, et d'en laisser monter un ou deux en bulbilles, largement suffisant pour l'année suivante.
C'est sûr que vu comme ça, ce ne sont plus vraiment des perpétuels...
Appelons les plutôt des kipoussebiens.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Mer 24 Jan 2018 18:03

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

A priori les bisbilles peuvent se conserver au vinaigre aussi !!
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 09:40

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ciao Delphes
Déjà j'ai plus de comté snif
Ensuite je veut dire ENFIN tu as un plan remarque c'était pas forcément pressé tu est encore en pleine jeunesse dû haut d'étés 25 ans tu as donc le temps bon je te prépare des ails de par ici pour te les monter a haverskerke
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 29 Jan 2018 09:50

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ha! ça c'est super gentil! Pour la peine j'irai te chercher du comté dans une fruitière que j'ai découverte récemment et qui est encore meilleur que ce que tu as goûté jusqu'à présent.
Patience, plus que 8 mois à attendre...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 4 Fév 2018 17:48

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Bon.

J'ai trié tous mes paquets de graines par mois d'utilisation. Je me suis retrouvée avec une dizaine d'enveloppes pour février. (Et une trentaine en mars, suivi d'une ... je ne les ai pas compté,s en avril, mais à chaque mois son challenge)

Et j'ai acheté le calendrier lunaire parce que tant qu'à faire quelque chose, autant mettre toutes les chances de son coté.

Et j'ai commencé à le lire, pour voir à quel moment je vais pouvoir faire mes semis de tomates. Et désespoir! les bonnes dates ne collent pas avec mon emploi du temps. Tous les jours où ce serait bien je suis requise ailleurs, et les jours où je pourrais faire, ce ne sont que nœuds et apogée.

Mais ça c'est le mois prochain. J'ai encore le temps. voyons février, et mon petit paquet d'enveloppes.

Dans mes bonnes résolutions de l'année auxquelles jusqu'à présent j'arrive à me tenir (extraordinaire!), j'avais décidé d'optimiser l'utilisation de la serre. Elle est libre jusqu'à la mi-mai, moment où je mettrai les tomates, mais avant, je peux peut être avoir d'autres légumes?

Donc aujourd'hui, jour racines, sous la serre, j'ai semé des radis de 18 jours et chandelles de glace et des carottes hâtives.

Et un truc que j'ai cherché pendant des années:

Image

Oui! ce sont bien des oignons patate, que j'ai planté en plein air et en pleine terre.

Samedi prochain, jour feuilles, je mettrai différentes sortes de salades, et j'avais prévu de semer des fèves et petits pois le dimanche 11 mais raté! c'est l'apogée. Et le prochain jour où je pourrais, j'ai un noeud ascendant et ensuite c'est la pleine lune!!!

Je vais peut être finalement oublier le calendrier lunaire jusqu'à la retraite...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 4 Fév 2018 18:04

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Delphes a écrit:Je vais peut être finalement oublier le calendrier lunaire jusqu'à la retraite...


Et peut-être même au-delà de la retraite.....

Personnellement, j' achète un calendrier tout les ans, avec les différents travaux et semis à faire, mais, comme ça, juste comme un pense-bête, une piqûre de rappel.

Je me soucies comme de ma première chemise de connaître les jours racines, fleurs, feuilles, noeuds, apogées,.....ça fait de sacrées contraintes, tout ça.

Comme j' ai l'esprit de contradiction, ce que j' adore faire, c'est lire des phrases style "Ne pas jardiner ou semer ou planter tel jour après 17h32"
Et ben je jardine, je sème, je plante tel jour après 17h32, et j' attends....Une malédiction quelconque, la foudre, un tremblement de terre, une adorable sylve qui surgirait et me dirait que ce que je fais, ce n'est pas bien.
Et rien de tout cela,ah si, la factrice passe mais ne me dit rien de particulier sur mes pratiques jardinesques.

Je fais comme je peux et surtout quand je peux, et, au résultat, nous récoltons chaque année nos légumes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 4 Fév 2018 20:05

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Bien sûr que tout le monde fait comme et quand il peut... suivre le calendrier lunaire, c'est juste reconnaître que l'influence de la lune pourrait donner un petit coup de fouet en plus... Je n'ai jamais rencontré de jardinier qui avait rater ses semis parce qu'il n'avait pas suivi les rythmes de la lune :lol: :lol: Tu en es la preuve PHILIPPE... Quand je pense qu'il m'est arrivé de faire des semis à minuit en pleine lune.... :P mais ça c'était quand j'étais très jeune et un brin mystique :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 5 Fév 2018 09:17

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

:D Et alors?? As tu remarqué quelque chose d'inhabituel?
C'est un truc que j'aurais été capable de faire aussi si, à l'époque, j'avais eu un jardin.
A présent, à minuit, à la pleine lune je ronfle!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 5 Fév 2018 09:38

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Je ne suis pas les jours "feuille, fruits etc"…………par contre je sème toujours en lune ascendante, ça donne ainsi une quinzaine de jours par mois pour faire les semis et c'est bien suffisant.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Fév 2018 11:20

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Salut Delphes! Quel bonheur de te retrouver! :D Je pense à toi tous les ans avec les cœur d'Albenga, qui sont devenues des favorites chez moi et mon amie auvergnate qui en fait 16 pieds chaque année. La souche que tu m'avais envoyée se porte très bien. Dommage, je n'ai pas vu tes problèmes de graines plus tôt, mais si tu as besoin de la récupérer...

Des oignons patates, j'en avais envie aussi, mais ils n'aiment pas l'humidité. Cette année j'essaie les oignons sous serre, alors si ça marche bien chez toi je tenterai ça l'an prochain.

Quant aux poireaux perpétuels mes essais ont raté, pas plus gros qu'un crayon et ravagés par la mouche. Je suivrai tes essais avec beaucoup d'intérêt!

Les années précédentes la lune montante coïncidait bien avec les dates optimales de semis, cette année tout est décalé d'une dizaine de jours. Alors je fais comme beaucoup de monde, semis en lune descendante. De toutes façons tous les ans je suis le calendrier au début, mais à partir d'avril c'est sauve qui peut, et je n'ai jamais vu de différence.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 5 Fév 2018 20:59

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Oui comme tu dis Linette, cette année on ne s'y retrouve pas, et tout est décalé, ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 9 Fév 2018 15:56

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Salut Linette, merci de ton message. Je suis bien contente que mes tomates ait survécu ailleurs que chez moi, surtout celle là.

J'étais pourtant sûre d'avoir fait des photos, ça fait des heures que je les cherche, mais j'ai un grand trou de 3 ans dans mes sauvegardes d'images, du coup, j'ai bien peur de les avoir perdues.

Comme chez Matou et la plupart d'entre vous, il y a de la place pour les piafs.

Ça fait plusieurs années déjà que j'ai adopté la boite de vin en bois sur l'appui de fenêtre au 1er étage.

Image

Image

Image

Spectacle garanti, et petites bêtes hors d'atteinte des chats. Le mien se contente de s'énerver en les voyant à 30 cm de lui, mais intouchables.
Parmi les convives, il y a aussi très régulièrement des pics épeiche, des verdiers, des moineaux, et des gros becs. Malheureusement ces photos là, je ne les retrouve pas.
Les gros becs sont vraiment des gros mal élevés. Comme ils sont un poil plus grands, ils se la jouent caïds et empêchent les petits d'approcher. En plus, ils mangent directement dans la boite, et laissent leurs épluchures sur place.
Si c'était des humains, ils mangeraient au Mer do et laisseraient leurs emballages dans la nature.

Alors mes piafs ont le couvert, et ça faisait longtemps que je voulais leur offrir le gite. D'autant plus qu'en refaisant les joints de la façade, ont leur a supprimé des trous. Il restait très haut sous le toit donc à l'abri de la pluie (mais pas de la bise hélas) des niches que je rêvais de boucher pour faire du logement social.

Cette automne j'ai fait ça.

Image

Image

Image

D'abord avec des noeuds de bois trouvés dans la forêts et avec des plaques de contre plaqué collées entre elles.

Image

Image

Image

ET là, aucun risque d'attaque de chat, c'est à 3 m de haut. En revanche, je ne suis pas sure que les lérots ne pourraient pas y aller... Je me suis bien amusée à faire ça, je suis super fière de moi, et je guète tous les jours pour voir si c'est en cours d'habitation.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 9 Fév 2018 16:20

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ou comment Delphes a inventé le jeu de fléchettes à 3 mètres du sol....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 9 Fév 2018 16:27

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Belle création c'est superbe, mais hélas les oiseaux ne sont pas sensible comme nous au côté esthétique du nid, j'ai essayé d'installer contre un mur à l'Est des anciens nids fabriqués par une poterie du Jura, voilà 3 ans qu'il sont en place sans être occupés. Tu as absolument raison le gros bec n'a aucun savoir vivre, il ne faut pas l'inviter à table.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO